Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belgique : Manifestation en soutien au Hirak à Bruxelles
B
27 juin 2017 15:08
Je suis simplement écœuré.Pas un seul drapeau du Royaume du Maroc.
Il faut leur interdire l'accès au Maroc puisqu'ils n'en veulent plus.90% d'entre eux ont une double nationalité.
Ils sont tellement cons qu'ils scandent vive le Roi.Comment prétendre aimer le Roi et en même temps le poignarder dans le dos.
Comme des moutons pour ne pas dire autre chose,ils participent à la déstabilisation de leur mère Patrie.
L
27 juin 2017 15:18
on ne vit pas au Maroc pour savoir ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
A
27 juin 2017 18:10
Ma blanche,

Dans la manifestation, il y a aussi des gens infiltrés qui tentent de perturber ce véritable "tsunami du mécontentement."

Il y a aussi des gens qui aiment sincèrement le roi mais pas l injustice ni la soumission.
Enfin, quant au drapeau amazigh, je t invite à te cultiver un peu sur l histoire du Maroc et spécifiquement celle du Rif, tu sortiras ainsi moins d âneries sur le symbole de ce drapeau et ce qu il représente. Aidak mabouk
B
27 juin 2017 18:51
A Apéro
Je suis moins con que tu ne le penses.As-tu vu un seul drapeau du Maroc.Pourquoi participerai-je a une manifestation ou le drapeau néerlandais flotte à tout vent et pas celui du Maroc.Si tu aimes le Roi et que tu le glorifie verbalement ai au moins la décence de porter son étendard associé à celui du Rif.
le "Tsunami de mécontentement " a été entendu par qui de droit alors que chacun rentre chez soi svp.Nous n'avons pas les moyens d'une guerre civil ou nous serions tous perdants.
Pas plus que toi, je n'aime l'injustice ou la soumission.Je ne suis soumi qu'Allah Soubhanou.
Quand à l'histoire du Maroc, il y a 9 chances/10 que la connais mieux que toi.
Aid Mabrouk à toi aussi
A
27 juin 2017 19:08
Eh bien fallait venir toi avec un drapeau du Maroc, personne t aurait dit quoi que ce soit bien au contraire... au lieu de critiquer devant ton fauteuil les gens qui veulent faire avancer le Maroc et le sortir de son moyen âge... Quant à la présence du drapeau néerlandais, c'est tout simplement parce que des Hollandais de souche sont venus en solidarité de ce mouvement anti humiliation. Vive le Maroc, vive la justice.
B
27 juin 2017 21:24
A Apéro
Non, je n'étais pas installé dans un fauteuil comme tu le crois. J'étais bloqué par cette manif. dans la circulation Rue Belliard et environs un jour de fête pour les musulmans de Belgique et d'ailleurs (Aid al fitr)
Ne prête pas à tous les rifains la sagesse de Abdelkrim Al Khattabi, il n'y en pas un qui lui arrive à la cheville. Il n'y a qu'un Gandhi, un Mandela, un Hassan II, un De Gaulle etc...etc..
Non, Je n'aurai pas été accueilli avec mon drapeau du Maroc comme tu le penses toi.Je ne m'expose jamais a un potentiel danger inutilement.
Ce n'est pas un combat de marocains pour plus de droit mais de rifains pour une république du Rif.Reveil toi!!
Si tu ne parles pas le rifain, tu es malmené illico presto.j'en ai fait une amère expérience à Nador aéroport. Tu dis vive la justice!Je partage
Tu dis vive le Maroc! Ok
Avec ou sans le Rif?
d
27 juin 2017 22:22
je crois que tu n'as pas bien saisit la finalité des événements.

Il s'agit d'une manifestation de solidarité aux gens qui luttent contre l'injustice et notamment dans le rif.

Injustice qui est caractérisée par des détenteurs de l'autorité publique.

A partir de là Pourquoi veux-tu qu'il y ait un drapeau Marocain où que les gens disent vivent le roi ? Ils peuvent pas en même temps réclamer leur droit et acclamer la répression. Ils sont justes logiques.
Leur problème se situe avec le Makhzen pas la population Marocaine.

Il brandiront peut-être un jour le drapeau du Maroc où diront vive le roi, le jour où ils auront le sentiment que ce dernier les protège. En attendant c'est pas le sentiment qui domine.
Les gens sur place disent on réclame un hôpital, des écoles, on nous envoie l'armée, les gendarmes ...
M
27 juin 2017 23:42
Sincèrement, moi non plus je ne comprends pas cette absence totale et sidérante de drapeau marocain, rendez-vous compte, pas un seul sur des milliers de manifestants !
Cela m'inspire du dégoût et définitivement je désapprouve ce mouvement, car ça en dit long sur le rapport, ou plutôt l'absence de lien affectif, de ces gens vis-à-vis du Maroc. Franchement, je ne pensais pas les Rifains comme celà, maintenant nous autres, vrais Marocains, nous sommes fixés.

Et n'essayez pas de leur trouver des excuses, rien ne saurait justifier un tel déni, un aussi pathetique manque d'attachement à sa patrie.
Cela me rappele des scènes ahurissantes : le soir où la sélection nationale de foot a perdu face à l'Égypte, alors que nous etions dévastés par la deception à en pleurer comme des enfants, des centaines de jeunes d'El Hoceima (déjà! ) sont sortis dans là rue pour crier leur joie, danser, fêter l'événement, au son de"viva Egypt" (les vidéos sont sur YouTube, pour le incrédules et les sceptiques, tant ça paraît inimaginable! )
Écoeurant à en vomir !
Même dans les pays en guerre civile, comme l'Algérie dans la période sombre, ou actuellement en Syrie où une guerre atroce et sans pitié sévit avec un pouvoir en place qui massacre son peuple sans vergogne, eh bien les jours où l'équipe nationale joue tous les gens se retrouvent derrière leur drapeau et leur coeur palpite au son de l'hymne !

C'est incompréhensible, alors on n'ose imaginer ce que les familles Rifaines inculquent à leurs enfants en termes de distanciation, voire de détestation, à l'égard du Maroc, peut-être un pays étranger ou même ennemi pour eux...

Comme beaucoup sur ce forum , je suis né et j'ai grandi en dehors du Maroc,en France en l'occurrence, cependant j'ai le Maroc chevillé au corps : dans la peau, dans mon coeur, dans les tripes et dans la tête ; mes parents m'ont transmis l'Amour de ce pays, ce qui n'empêche pas la critique constructive et parfois les motifs de grief.

En réponse à Apéro, je doute qu'un manifestant avec un drapeau marocain aurait été bien accueilli, j'en veux pour preuve un précédent, je crois même à Bruxelles, où une dame s'est vue arracher son drapeau marocain qui a ensuite été souillé et piétiné. Mais cette dame a fait d'un courage admirable en réclamant et en réussissant à récupérer son fanion national, seule contre tous ces hommes. Et le comble, c'est que cette dame était à l'initiative de cette manif !

Alors les soit-disantes revendications sociales et économiques ont bon dos, ce mouvement du Hirak m'apparaît de plus en plus comme une démarche régionaliste, tribale et égoïste pour exercer un chantage éhonté sur la nation marocaine tout entière, sans considération aucune pour les autres régions, n'en déplaise à ceux qui prétendent ou croient naïvement que leur lutte se veut solidaire avec tout le Maroc... nous ne sommes plus dupes.
Et même, à réécouter attentivement les propos de certains membres ou manifestants du Hirak, on perçoit des relents de racisme pour les autres composantes du Maroc, comme les "3ouroubiya " ou le Soussis,pourtant berberophones comme eux. A titre d'exemple, les critiques appuyées, les insinuations, jusqu'aux insultes revendiquées, plus particulièrement ciblés sur les membres Soussis du gouvernement, notamment le 1ier ministre Othmani ou le ministre Akhenouch ; on pressent comme une certaine jalousie pour ces Soussis qui, eux, réussissent...
Alors ça me fait doucement rigoler quand je les vois arborer le drapeau Amazigh, franchement ils ne sont pas crédibles. Les Amazighs du Maroc sont ceux qui ont forgé l'histoire de l'empire musulman d'occident, incluant le Maroc et l'Andalousie, des dynasties qui venaient toutes du Sud et de l'Atlas : je ne citerais que les Almohades, les Almoravides, les Merinides, les Saadiens, les Alaouites, ...etc

Les mauvaises langues diront qu'à l'origine les Rifains ne viennent pas du Maroc, mais beaucoup plus à l'Est, du côté de l'actuelle Algérie, d'où une certaine proximité, notamment linguistique et ethnique...

Mais passons, tout ceci m'a définitivement amené à désapprouver ce mouvement, comme l'immense majorité des Marocains.

Et pour revenir sur ces manifestants de Bruxelles, eh bien chiche ! qu'ils aillent au bout de leur démarche, en abandonnant la nationalité marocaine et qu'ils ne conservent que la nationalité belge ou néerlandaise, comme cela ils croupiront dans des endroits sympathiques et bucoliques comme le désormais célèbre quartier de Molenbeek, ce vivier de terroristes ecerveles, cette zone où le chômage et la délinquance font des ravages ( vous voyez même des pays riches comme la Belgique ne vous met pas à l'abri de la marginalisation et des problèmes, ce n'est pas l'apanage du Maroc)

Pour finir, ne vous en faites pas, ils assez de filles et fils de ce pays, au Maroc et de par le Monde, qui sont patriotes et qui aiment ce pays, avec un coeur vaillant pour le faire avancer et rayonner !
d
28 juin 2017 09:14
@ Mysf

Que de choses fausses, que de clichés et d'amertume.

D'abords, les rifains n'ont de leçons de patriotisme à recevoir de personne.
C'est parce qu'ils sont patriotes qu'Abdelkrimb El khetabbi a proposé au sultan de l'époque en 1920 de marcher ensemble pour chasser les Espagnols et Français. Ce dernier ayant refusé les rifains sont partis seuls au front.

Ensuite tu est mal placé pour juger qui est marocain ou pas, tu vis en Europe... Les vrais Marocains vivent au Bled ce sont eux qui subissent au quotidien ces problèmes sociaux et ces injustices, toi t'est même pas un immigré . Parle en ton nom si tu veux mais garde toi de le faire pour les autres. Le Maroc tu l'apprécies uniquement à travers tes vacances.

Sur tes anecdotes à 2 balles, je regarde très souvent des matchs du Maroc au pays et notamment à Al hoceima, j'ai jamais vu les scènes que tu décris (après je ne suis pas omniscient et toi non plus) au contraire les gens sont tendus dans ces moments, supportant évidemment le Maroc.

Les discours sont avant tout à connotations sociales, les relents racistes relèvent seulement de ton imaginaire. Le principaux visés sont les dirigeants politiques sans discrimination et notamment el omari (pourtant rifain). Du coup ton argument ne tient pas.
Akhenouch ce bussinessman milliardaire issu d'une famille de notable, n'a-t-il pas suffisamment de boulot avec ses sociétés Comment peut-il à la fois s'occuper de ses affaires et diriger efficacement une action gouvernementale? Quid des conflits d'intérêts ? C'est quand même un cas unique; les gouvernements passent et il reste ministre et surtout dans le même ministère, pêche agriculture.... Quand on sait derrière qu'il vend nos côtes et notamment nos ressources poissonnières aux espagnols, russes, japonnais... pour une bouchée de pain alors que le pays est confronté au chômage des jeunes...
Si devenir corrompu est un gage de réussite alors oui ces gens ont bien réussis.

Enfin t'essaie de refaire l'histoire en distinguant les amazighs des rifains...
Bien entendu au regard de ton récit j'imagine que tu est amazigh.
Juste un petit rappel, ces peuples qui ne devaient être qu'un étaient là avant le Maroc où l'Algérie.
La conquête de l'Andalousie n'a pas pu se faire sans ces populations. Je dirai même que du fait de sa position géographique, le rif est incontournable dans cette épopée.
Ensuite ,il est presque impossible de connaître leur origine exacte. C'est une région où il y a eu au cours de l'histoire beaucoup de passages. Des études génétiques ont même mis en lumière des similitudes avec des peuples d'Europe du Nord , c'est dire...

Pour conclure ils n'ont pas besoin de l'assentiment de qui que ce soit pour réclamer leur droit. Si tu n'est pas content, que tu ne l'aimes pas , ben tant pis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 09:54 par darkvadour.
M
28 juin 2017 10:07
@ darkvadour : à l'image de ton pseudo, tes propos et idées sont obscures et opaques...

Je n'ai fait que des constats et tout ce que je rapporte est vérifiable : les images et vidéos, les commentaires, etc...

Je n'ai donné de leçon de patriotisme à personne, je constate et j'analyse, je fais mon avis, oui j'en ai bien le droit.
Pour le coup, sur le plan des affirmations à 2 balles sans aucun fondement, tu es visiblement un expert en la matière : généralisation et raccourci dignes du cafe du commerce comme les "politiques tous corrompus" et qui sont revelatrices d'une absence de respect pour les politiques intègres (bonjour le populisme !), des inepties comme "Akhenouch a vendu les côtes pour un bouchée de pain" alors que tout ceci est régi par des accords négociés entre états et entités continentales comme l'U.E, etc...

J'arrête là car visiblement tu n'es pas au niveau...

28 juin 2017 11:38
On GLORIFIE ALLAH AZAWAJAL ET PAS UN ÊTRE HUMAIN.
RIEN QUE CE MOT ÇA NOUS MET LES NERFS À NOUS RIFAINS

Soumission à ALLAH
d
28 juin 2017 15:27
@ mysf

tu est libre de dire et penser ce que tu veux où même d'adorer ton Akhenouch, tout comme je suis libre de dire ce que je penses avec mes modestes moyens Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook