Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bonheur
c
2 août 2006 20:18
salem
en islam pour les parents le bonheur de leurs enfants passe avant tout dans le cadre de l'islam evidement et en harmonie avec le monde qui nous entoure et dans la limite du possible et de l'imaginable
en ce moment j'en doute la semaine dernière j'ai eu l'occasion de garder les enfants des patrons à mon père et en discutant avec eux ils ont été chocé de voir que mes parents ne s'interressaient pas à ce que moi je voulait faire de ma vie et m'imposaient des choix qui n'étaient pas les miens je parles des etudes là
ça craint je trouve avec un petit effort je pourrais suivre la voie qui me plait sans dormir sur place mais en faisant des allées retour quotidiens mais pour eux c'est non et on ne peut meme pas en discuter chez moi on ne se parle que très très peu donc mon point de vue et mes envies ne comptent pas
surtout que depuis toujours je fais ce qu'on me demande sans rien dire ils doivent y etre habitué
j'en viens donc à me demander si le fait d'etre trop sage ne peut pas jouer des tours?
lorsque j'en parlais avec ces français l'une d'entre eux m'a dit en rigolant que mes parents ne me laisseraient pas faire ce que je voulais car ils voulaient garder leur fille parfaite près d'eux6:\
c'est du gros n'importe quoi me suis je dit

j'attends pas forcement de reponses je vois pas trop de solution en fait à part sbar mais j'avais besoin de mettre les choses au clair(ça aide d'ecrire)et de me confier
soyez indulgent j'attends rien je trouve que des fois on passe de mauvais moments mais al hamdoulilah car il y a pire que soit

sur un autre forum un personne a dit en gros
quand je me regarde je suis triste mais quand je me compare je me console
c'est l'idée que j'ai retenu meme si ce ne sont pas les bons termes et je pense que ça aideeye rolling smiley

barak llah o fikoum d'avance mes frères et soeurs
amicalement
s
3 août 2006 10:43
Citation
chadia73 a écrit:
salem
en islam pour les parents le bonheur de leurs enfants passe avant tout dans le cadre de l'islam evidement et en harmonie avec le monde qui nous entoure et dans la limite du possible et de l'imaginable
en ce moment j'en doute la semaine dernière j'ai eu l'occasion de garder les enfants des patrons à mon père et en discutant avec eux ils ont été chocé de voir que mes parents ne s'interressaient pas à ce que moi je voulait faire de ma vie et m'imposaient des choix qui n'étaient pas les miens je parles des etudes là
ça craint je trouve avec un petit effort je pourrais suivre la voie qui me plait sans dormir sur place mais en faisant des allées retour quotidiens mais pour eux c'est non et on ne peut meme pas en discuter chez moi on ne se parle que très très peu donc mon point de vue et mes envies ne comptent pas
surtout que depuis toujours je fais ce qu'on me demande sans rien dire ils doivent y etre habitué
j'en viens donc à me demander si le fait d'etre trop sage ne peut pas jouer des tours?
lorsque j'en parlais avec ces français l'une d'entre eux m'a dit en rigolant que mes parents ne me laisseraient pas faire ce que je voulais car ils voulaient garder leur fille parfaite près d'eux6:\
c'est du gros n'importe quoi me suis je dit

j'attends pas forcement de reponses je vois pas trop de solution en fait à part sbar mais j'avais besoin de mettre les choses au clair(ça aide d'ecrire)et de me confier
soyez indulgent j'attends rien je trouve que des fois on passe de mauvais moments mais al hamdoulilah car il y a pire que soit

sur un autre forum un personne a dit en gros
quand je me regarde je suis triste mais quand je me compare je me console
c'est l'idée que j'ai retenu meme si ce ne sont pas les bons termes et je pense que ça aideeye rolling smiley

barak llah o fikoum d'avance mes frères et soeurs
amicalement
salam
en effet, je comprend ta position!
ce comportement est limite comparable a de l'egoisme tout simplement!
je vais etre directe, mais je suis parent, et croyante, et j'aspire a guider mes enfants afin qu'ils soient autonome, responsable et independant, mais surtout dans la voie de dieu?
ainsi, si je les conditionne a rester pres de moi, et les empeches d'etre autonome, de reflechir, de decider en se concertant, l'un n'empeche pas l'autre, mais d'exprimer leurs souhaits, ainsi, je les prives d'autonomie, de responsabilites, de choix, et ainsi, je n'en fait donc pas des adultes responsables, avec leurs epreuves, et leurs routes a mener?
je ne les prepares en rien, et si je disparais d'un coup, alors, ils se retrouvent completement perdue, car, c'est moi, qui decidait pour eux, et qui planifiait tout?
ai je ainsi bien agit?
surement pas, je les ai rendu dependant, et maintenant que je ne suis plus la, ils sont depourvus de moyens, mais surtout d'autonomie, de descision a prendre, de choix a faire, car je ne leur ai pas appris l'essentiel dans la vie, en me mettant dans la tete que je pourrais donc partir, et qu'eduquer mes enfants, c'est les aider a passer a l'age adulte avec toutes les armes possibles et des bases solides?
voila ce que j'en pense, sans condanner tes parents, qui ne l'oubliont pas, on recu surement une education similaire, mais, ceci dit, je denonce le probleme, mais je n'apporte pour l'instant pas la solution?
dans ce cas la, je n'en ai pas, je ne maitrise rien de ta situation pour pouvoir te conseiller , je ne connais pas ton environnement familiale, ni tes parents, ni toi meme, donc, il est dificille de donner un avis sur un comportement a tenir, si on ne maitrise pas les consequences?
en revanche, je me contente de te rassurer, sur ta culpabilite qui t'amene a douter, car elle est totalement normale et legitime, donc, ce n'est pas toi qui doit etre remise en cause, surement pas?
ni tes parents qui ne le font pas expres, je pense, mais qui ne se rendent pas compte de tout ca?
salam
XCXXXXXXX
c
3 août 2006 14:21
barak llah o fikh sophiag
je pense que tu dois etre un bon parent car je te rejoins totalement sur le but que tu souhaites atteindre à travers l'education de tes enfants machallah que dieu te vienne en aide
quand a mon sentiment de culpabilité il est là je pense car quand la vie n'est pas ce qu'elle devrait etre ( pourtant hamdoulah je ne suis pas battu ni rien et je ne manque de rien si ce n'est qu'on fasse attention a moi mais pour cela je m'en remet à dieu swt lui saura me venir en aide)je suis obligé de me remettre en question
les gens qui connaissance ma famille et moi meme me font comprendre que cette situation doit etre due au fait que depuis toujours je n'ai jamais fait ce que moi j'aurais voulu mais j'ai suivi mes parents sans avoir mon mot à dire me disant que si cela leur permettrait d'avoir confiance en moi tot ou tard ils me feraient confiance
je pense qu'il ne faut pas penser ainsi mais malheuresement des fois je me dis que j'aurais du me rebeller quand je n'étais pas d'accord (la communication n'est pas souvent prèsente chez moi meme si ça doit etre la base de toute relation) et j'ai trop pris l'habitude de subir sans rechinnier c'est triste je trouve et quand je vois les amis de la famille ou mes amies qui ont su gagner la confiance des leurs en s'affirmant et en imposant leurs choix et decisions je vois que je suis dans une situation pas possible
en fait depuis toujours c'est ainsi mais durant l'année avec les cours et ect j'ai pas le temps de me dire que je ne fais rien par moi meme mais là c'est l'été et je vois que je ne peux rien faire pas l'autorisation de travailler de sortir de faire les etudes que je veux je deviens un folle chez moi
moi non plus tu sais je vois pas de solution la seule qui aurait pu exister aurait été le soutien de mes frères malheureusement pour moi ils rejoingnent mes parents et d'un coté ça les arrangent que je reste chez moi je pense
mais allah o ahlem
j'espère que tu comprendras mieux ma situation sinon je voulais juste me confier les gens ne comprennent pas toujours comment ça se passe chez moi c'est la vie et hamdoulah alla kouli hal il y a pire que moi
amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook