Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer son nom de famille
S
7 octobre 2017 08:28
Salam aleykoum

Je me pose parfois cette question, s'il est possible de changer son nom de famille qui est celui du père, sachant que je vis toujours avec mes parent ? Es ce que celà est déconseillé vis à vis de l islam ? Je sais bien que si je fait ça je serais très mal vue au côté de la famille de mon père mais si plus tard je souhaite me marié Insha'Allah et souhaitant que ma femme ainsi que mon enfant ne porte pas le nom de famille du miens, pour fondé ma propre famille avec un autre nom quelque soit celui de ma femme ou bien un nouveau nom si celà est possible.

Merci de vos futurs réponse.
a
7 octobre 2017 08:36
salam

malheureusement pour toi, les personnes sont nommées par le nom du père en islam
tes enfants auront donc ton nom qui est celui de ton père
E
7 octobre 2017 09:14
Salem wahlikoum

Le nom ne fait pas la personne.

La filiation se fait par le père c'est comme ça.
7 octobre 2017 09:23
Ave un nom de famille "vulgaire", style monsieur salope, et encore....mais changer de nom c'est un peu renier sa famille.

Que reproche tu à ton patronyme?
a
7 octobre 2017 09:26
Salam......le nom de famille n a rien à voir avec l Islam ou la religion.... Donc a ta majorité,si tu estimes que ton nom de famille te porte préjudice,ou si il est porté par trop de personnes,tu pourras le changer au tribunal......que ce soit en France où au Maroc
A
7 octobre 2017 09:26
Religieusement parlant non! Mais tes enfants pourront selon les nouvelles lois porter celui de leur mere
Toutefois ,en ce qui te concerne toi je ne connais pas les raisons qui te poussent à changer de nom,mais je te le déconseiller vraiment ,on est ce qu on est malgre des histoires plus au moins difficile ,Des noms difficile à porter ,C'est cela notre identité !!
Sans cette histoire et ce nom tu ne serais pas la même personne
Évoluer est plus gratifiant que changer!!!
C
7 octobre 2017 10:02
Tu as bien choisi ton exemple ptdr
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Ave un nom de famille "vulgaire", style monsieur salope, et encore....mais changer de nom c'est un peu renier sa famille.

Que reproche tu à ton patronyme?
p
7 octobre 2017 10:40
"Religieusement parlant non! "

Que racontes tu ?

En islam le nom de famille n'existe pas. C'est le nom de filiation.

Exemple : le prophète PSL s'appelle Abu-l-Qâsim Muhammad Ibn `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim.

Ce qui signifie père de l'Qasim Muhammed fils de Abd Allah fils de ABC muttalib fils de Hashim

Par conséquent le frère peut changer de nom de "famille" sans remettre en cause sa filiation (ce qui est interdit en Islam).
Citation
Amalyya a écrit:
Religieusement parlant non! Mais tes enfants pourront selon les nouvelles lois porter celui de leur mere
Toutefois ,en ce qui te concerne toi je ne connais pas les raisons qui te poussent à changer de nom,mais je te le déconseiller vraiment ,on est ce qu on est malgre des histoires plus au moins difficile ,Des noms difficile à porter ,C'est cela notre identité !!
Sans cette histoire et ce nom tu ne serais pas la même personne
Évoluer est plus gratifiant que changer!!!
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
7 octobre 2017 10:50
Avec un exemple c'est tout de suite plus parlantgrinning smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Tu as bien choisi ton exemple ptdr
S
7 octobre 2017 10:51
Salam merci de vos réponse et non je n'ai aucun soucis avec le nom de mon père que je porte bien au contraire je demandé juste si celà était possible car cette question me venait souvent à l'esprit et donc je voulais en metre fin de ça.
O
7 octobre 2017 11:29
Salam,
De plus on dit le nom du père mais il l'a hérité aussi, du coup le nom de famille permet d'identifier la filiation c'est tout.
Tu peux t'approprier ton nom et lui donner plus de valeur par tes actes et par ta bonne réputation.
Tu peux aussi t'identifier à ta filiation plus lointaine: si tu as un super grand-père paternel ou des ancêtres qui ont fait quelque chose de bien pour la communauté.
Ce serait dommage de laisser quelques éléments déviants te faire renier tout l'arbre généalogique?
(Parce que changer de nom, c'est bien s'affilier à un autre, une autre famille, une autre histoire, un autre père)
p
7 octobre 2017 11:43
"du coup le nom de famille permet d'identifier la filiation c'est tout."

Archi faux !!!

Tu peux porter le même nom de famille que untel sans pour autant avoir un quelconque lien de sang avec. Par conséquent, le nom de famille n'identifie en rien une filiation
Citation
Oûd a écrit:
Salam,
De plus on dit le nom du père mais il l'a hérité aussi, du coup le nom de famille permet d'identifier la filiation c'est tout.
Tu peux t'approprier ton nom et lui donner plus de valeur par tes actes et par ta bonne réputation.
Tu peux aussi t'identifier à ta filiation plus lointaine: si tu as un super grand-père paternel ou des ancêtres qui ont fait quelque chose de bien pour la communauté.
Ce serait dommage de laisser quelques éléments déviants te faire renier tout l'arbre généalogique?
(Parce que changer de nom, c'est bien s'affilier à un autre, une autre famille, une autre histoire, un autre père)
7 octobre 2017 11:48
Juridiquement une fois marié tu peux utiliser le nom de ta femme en tant que nom d'usage. Vous pouvez aussi choisir de ne faire porter que le nom de la mère à vos enfants.
p
7 octobre 2017 14:14
Chose non permise en Islam.

En islam, l'enfant est affilié au père et non à la mère.
Citation
eugenism a écrit:
Juridiquement une fois marié tu peux utiliser le nom de ta femme en tant que nom d'usage. Vous pouvez aussi choisir de ne faire porter que le nom de la mère à vos enfants.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
A
7 octobre 2017 20:41
"Par conséquent le frère peut changer de nom de "famille" sans remettre en cause sa filiation (ce qui est interdit en Islam)."

Je crois que tu vas vite en affaires
Aujourd'hui le nom de famille represente la filiation,l attributions du nom est réglementé légalement il nous permet de faire reconnaître tous nos droits familiaux meme si d autres moyens existent
Donc à partir du moment qu il renie ce nom il renie sa filiation,la demarche est claire
Citation
perledecume781 a écrit:
"Religieusement parlant non! "

Que racontes tu ?

En islam le nom de famille n'existe pas. C'est le nom de filiation.

Exemple : le prophète PSL s'appelle Abu-l-Qâsim Muhammad Ibn `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim.

Ce qui signifie père de l'Qasim Muhammed fils de Abd Allah fils de ABC muttalib fils de Hashim

Par conséquent le frère peut changer de nom de "famille" sans remettre en cause sa filiation (ce qui est interdit en Islam).
A
25 octobre 2017 00:07
Alaykoum salam

La notion de nom de famille n'existe pas dans le monde semite (aussi bien arabe que juif ou autre semite). tu es untel, fils d'untel, petit fils d'untel, de tel clan, de telle tribu / ville , de telle réputation.

Donc dans les faits, si pour une raison X ou y ton nom de famille ne te plait pas, c'est pas bien grave dans le contexte musulmans le monde musulman, tu n'as pas de nom de famille...tu es untel, fils d'untel, petit fils d'untel, de tel clan, de telle tribu/ville, de telle réputation

Donc tu peut te faire appeller fil d'untel ou te choisir une kuniyah si tu n'es pas fan de ton nom de famille sans avoir a en changer
Citation
ServiteurNoble a écrit:
Salam aleykoum

Je me pose parfois cette question, s'il est possible de changer son nom de famille qui est celui du père, sachant que je vis toujours avec mes parent ? Es ce que celà est déconseillé vis à vis de l islam ? Je sais bien que si je fait ça je serais très mal vue au côté de la famille de mon père mais si plus tard je souhaite me marié Insha'Allah et souhaitant que ma femme ainsi que mon enfant ne porte pas le nom de famille du miens, pour fondé ma propre famille avec un autre nom quelque soit celui de ma femme ou bien un nouveau nom si celà est possible.

Merci de vos futurs réponse.
26 octobre 2017 11:44
L'attribution du nom de naissance est réglementé par l'article 311-21 du code civil : [goo.gl]

Les changements de nom sont possibles (mais ce n'est pas gagné) grâce à l'article 61 du code civil : [goo.gl]
Demande à formuler auprès du ministère de la Justice (adressée au garde des Sceaux) ou du procureur de la République du tribunal de grande instance de son domicile.
u
26 octobre 2017 12:53
Salam posteur,

Rien que pour toute la paperasse que ça induit, ça m'aurait refroidie.grinning smiley

C'est pas que la famille de ton père qui le prendra mal. Tes frères et soeurs aussi je pense. Puis une prétendante pourrait trouver ça louche, elle n'acceptera peut-être pas cela pour ses enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook