Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en 2077 la chansons marocaine existera toujours ? ? ?
c
24 décembre 2004 20:06
je me suis posé cette question en cherchant les paroles de la chansons 'kan ya makane' de Abdelouhab Doukkali. aucune trace, alors j'ai essayer 'kitar al hayat' de ABDELHADI Belkhayate, acune trace aussi. Mais c'est pas vrai, pourtant mon père me dis qu'il n y a pas longtemps, sur le dos des pochetes de K7 audio il y avait les paroles d'une chansons !!!

A la médina de Salé, il y a un boukéniste, chez qui j'ai trouvé les paroles de Oum Kalthoum, AbdelHalim, enfin presque tout sauf les artistes marocains.

Alors dnas le futur proche avec la tendance des Chanteurs jeutable en entendra plus parler de notre musique !

Je vous invite à participer à l'archivage de notre musique, www.selwane.com un bon example.


A+
S
25 décembre 2004 12:10

Bonne initiative chaïba Kadim, mais ne te fais pas de mouron pour notre musique marocaine! Elle a encore de longues et bonnes années devant elle!!!

Un groupe comme NASS EL GHIWANE qui ont inspiré les plus grand chanteurs de rock français et americain, sont toujours debouts et la jeune génération adère complétement!!

Concernant les chaabi, faut pas se beurrer les lunettes, c'est ce qui met notre pays en effervescence et je ne crois vraiment pas qu'il est prêt de s'éteindre!!!

En dernier lieu, je pense que le raï marocain n'est pas super évolué : mis à part Bouchenak, les autres copient le style algérien et je trouve que c'est un manque total d'inspiration et de faire valoir de notre pays, et pourtant j'aime beaucoup le raÏ quant il ya un bon instrumental!!

Posons-nous la question autrement : saurons-nous inculquer à nos enfants l'amour de la musique marocaine afin qu'elle puisse se perpétuer de génération en génération et permettra ainsi la sauvegarde à tout jamais de ce beau patrimoine?!

TOUT REPOSE SUR NOS EPAULES CHAÏBA KADIM.

Chaâbiment vôtre!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook