Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
25 condamnations à 18 mois de prison ferme pour les manifestants du Hirak
a
15 juin 2017 03:04
S
15 juin 2017 03:08
Quelle injustice. .aucune démocratie. ..tristes ces sociétés arabes Où il faut se soumettre et sacrifier ses droits
Citation
ashabar a écrit:
Ne pas oublier de condamner ceux qui dilapident les deniers publics et qui retardent la mise en oeuvre des projets.
a
15 juin 2017 03:16
Figure toi qu'aujourd'hui j'ai vendu une gaziniere à un Soudanais qui m'a raconté ses péripéties en Egypte. Bon il est musulman sauf qu'il est noir... Il était traité comme un esclave dans la société égyptienne. Il a un meilleur statut ici ches des mangeurs de cochons et buveurs d'alcool.

Les sociétés du monde arabe sont malades de leur merpis envers le + faible et c'est bien triste...

Avis aux compatriotes qui vénèrent les stars de la chanson égyptienne... Tfouuuuu
Citation
Sanji93 a écrit:
Quelle injustice. .aucune démocratie. ..tristes ces sociétés arabes Où il faut se soumettre et sacrifier ses droits
S
15 juin 2017 03:20
Bien sur que les sociétés arabes sont malades. ..il n'y aucune démocratie. ...toute demande pour un simple droit est considéré comme une atteinte à l'État. ..
La discrimination. .la.bureaucratie...la pauvreté. ..Ces pays ne méritent pas l'islam car ils demeurent dans leurs ignorance et décadence ancestrales
Citation
ashabar a écrit:
Figure toi qu'aujourd'hui j'ai vendu une gaziniere à un Soudanais qui m'a raconté ses péripéties en Egypte. Bon il est musulman sauf qu'il est noir... Il était traité comme un esclave dans la société égyptienne. Il a un meilleur statut ici ches des mangeurs de cochons et buveurs d'alcool.

Les sociétés du monde arabe sont malades de leur merpis envers le + faible et c'est bien triste...

Avis aux compatriotes qui vénèrent les stars de la chanson égyptienne... Tfouuuuu
15 juin 2017 03:33
Des peines exemplaires pour donner un coup aux manifestants. Toutefois, les Rifains ne plieront pas.
a
15 juin 2017 11:36
mais dans quel monde on vit.
ceux qui ont tué mohsin fekri , ont ecopé de 8 mois et ceux qui manifestent pour leur droit
ont écopé de 1 an et demi de prison. cest le monde à l envers .
quelle injustice, quelle dictature ?
je ne comprends pas les marocains qui soutiennent le makhzan marocain
on dirait ils se plaisent dans la misère ou ils ont de la merde dans leusr yeux
ils ne voient pas la misère, la corruption, l injustice, etc......
a
15 juin 2017 11:57
Alors dans un pays d'Afrique, Maghreb et nbreux autres dans le tiers monde, quand tu t'attaques à l'injustice et que tu revendiques trop, tu prends des risques et ça faut en avoir conscience.

Sinon faut émigrer en Europe. C'est pas pour rien qu'on est 5 millions de MRE et 6 millions demain.
Citation
abdelallah a écrit:
mais dans quel monde on vit.
ceux qui ont tué mohsin fekri , ont ecopé de 8 mois et ceux qui manifestent pour leur droit
ont écopé de 1 an et demi de prison. cest le monde à l envers .
quelle injustice, quelle dictature ?
je ne comprends pas les marocains qui soutiennent le makhzan marocain
on dirait ils se plaisent dans la misère ou ils ont de la merde dans leusr yeux
ils ne voient pas la misère, la corruption, l injustice, etc......
d
15 juin 2017 15:13
ça veut faire croire que c'est une démocratie.
La bonne blague...
A travers ces événements et ces réactions du pouvoir le Maroc montre la réalité de ses institutions guidées par la corruption, le clientélisme, l'injustice .
D'un côté on gracie Daniel Galvan Viña, pédophile espagnol pris sur le fait à abuser d'enfants Marocains. On laisse en liberté des notables ayant commis des véritables délits voir crimes.
On laisse en liberté des dirigeants ayant détournés des sommes astronomiques.

D'un autre côté, de simples citoyens, manifestants réclamant la justice sociale condamnés à 18 mois de prisons.


En même temps on nous apprend que le pouvoir souhaite appaisé les tensions. On marche sur la tête.

A quoi jouent-ils ????
a
15 juin 2017 15:57
C'est bien connu les loups ne se mangent pas entre eux. Y a FATEM95 qui t'expliquera que faut pas tout mélanger etc...

Soit t'es riche et tu l'ouvres, soit t'es pauvre et tu fermes ta gueule.

Le résultat de tout ça c'est qu'après le ramadan la contestation va empirer, qui a intérêt dans le Makhzen à ce que ça dégénère encore+? Pour l'instant c'est à peine 2 localités ds le Rif et le Rif c'est grand....

La solution : amnestie générale, pourparlers avec le mouvement pour trouver une solution à chaque problème posé etc...

P.S: dans la region du Rif central, 50 000 cultivateurs ont un avis de recherche... Quoi qu'il en soit, de nbreux pbs sont loin d'être resolus.
Citation
darkvadour a écrit:
ça veut faire croire que c'est une démocratie.
La bonne blague...
A travers ces événements et ces réactions du pouvoir le Maroc montre la réalité de ses institutions guidées par la corruption, le clientélisme, l'injustice .
D'un côté on gracie Daniel Galvan Viña, pédophile espagnol pris sur le fait à abuser d'enfants Marocains. On laisse en liberté des notables ayant commis des véritables délits voir crimes.
On laisse en liberté des dirigeants ayant détournés des sommes astronomiques.

D'un autre côté, de simples citoyens, manifestants réclamant la justice sociale condamnés à 18 mois de prisons.


En même temps on nous apprend que le pouvoir souhaite appaisé les tensions. On marche sur la tête.

A quoi jouent-ils ????
I
15 juin 2017 18:52
@ashabar,

Ce jugement a été​ prononcé dans le Rif,par des juges rifains siégeant dans un tribunal d une ville rifaine Alhoceima

Je ne vois où est le problème ?

Pour ma part,je trouve ce jugement très clément.

Les démocraties occidentales sont nettement plus dures avec tolérance zéro..

Le fait de porter atteinte à l intégrité physique d un agent des forces de l ordre est dans certains pays de l Occident sanctionnée par la peine de mort et la chaise électrique.

Le drame du poissonnier à choqué tous les marocains sans exception...mais déclarer une Amnesty générale à tous les crimes et délits en exploitant ce drame ne peut être la solution ni accepté.

La procédure judiciaire suivra son cours,ces manifestants peuvent toujours faire appel.leur dernier recours est la demande de grâce royale qui sera évidemment accepté par le roi.

Et calme toi un peu,tout n est pas noir au MarocBye
Citation
ashabar a écrit:
C'est bien connu les loups ne se mangent pas entre eux. Y a FATEM95 qui t'expliquera que faut pas tout mélanger etc...

Soit t'es riche et tu l'ouvres, soit t'es pauvre et tu fermes ta gueule.

Le résultat de tout ça c'est qu'après le ramadan la contestation va empirer, qui a intérêt dans le Makhzen à ce que ça dégénère encore+? Pour l'instant c'est à peine 2 localités ds le Rif et le Rif c'est grand....

La solution : amnestie générale, pourparlers avec le mouvement pour trouver une solution à chaque problème posé etc...

P.S: dans la region du Rif central, 50 000 cultivateurs ont un avis de recherche... Quoi qu'il en soit, de nbreux pbs sont loin d'être resolus.
a
15 juin 2017 20:53
Pourquoi souligner que les juges sont Rifains? C'est un peu comme nommer un ministre de l'intérieur Rifain pour résoudre le pb avec les Rifains... D'une débilité déconcertante!!!

On juge tjrs les + plus pauvres car ils sont plus faciles à mettre en prison, résultat le mouvement va se durcir et il faudrait une répression sanguinaire pour que cela s'arrête.

As tu idée des provocations verbales des policiers? Le Rif c'est le baromètre de la résistance au Maroc, qui réussira à etouffer le Rif réussira à reduire en esclavage socialement le reste du Maroc.
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Ce jugement a été​ prononcé dans le Rif,par des juges rifains siégeant dans un tribunal d une ville rifaine Alhoceima

Je ne vois où est le problème ?

Pour ma part,je trouve ce jugement très clément.

Les démocraties occidentales sont nettement plus dures avec tolérance zéro..

Le fait de porter atteinte à l intégrité physique d un agent des forces de l ordre est dans certains pays de l Occident sanctionnée par la peine de mort et la chaise électrique.

Le drame du poissonnier à choqué tous les marocains sans exception...mais déclarer une Amnesty générale à tous les crimes et délits en exploitant ce drame ne peut être la solution ni accepté.

La procédure judiciaire suivra son cours,ces manifestants peuvent toujours faire appel.leur dernier recours est la demande de grâce royale qui sera évidemment accepté par le roi.

Et calme toi un peu,tout n est pas noir au MarocBye
I
15 juin 2017 22:27
@ashabar,

Tu auras beau palabrer,ça ne changera pas grand chose..

Le tribunal d Alhoceima est indépendant .

Le tribunal a rendu son verdict;il a prononcé des jugements a l encontre des prévenus.

certains ont écopé la peine maximale de 18 mois,d autres membres de hirak ont eu des peines inférieures à 4 mois et d autres ont été relaxés et sont libres.

Sanguinaire ??

ton opinion des manifestations sociales du rif est effrayante.

Ton analyse est une insulte à l intelligence des rifains qui scandent et défendent depuis le début un mouvement Pacifique...

Le processus des négociations avec les élus et les citoyens rifains reprendra...

Ce sera une expérience pilote au Rif qui sera généralisée à l ensemble des régions marocaines.question d égalité et d éthique,car les rifains ne sont malheureusement pas les seuls à subir une crise sociale.d autres régions sont pires!

Enfin,soi poli pendant les échanges et évites les insultes,le débat sera plus constructive.


Citation
ashabar a écrit:
Pourquoi souligner que les juges sont Rifains? C'est un peu comme nommer un ministre de l'intérieur Rifain pour résoudre le pb avec les Rifains... D'une débilité déconcertante!!!

On juge tjrs les + plus pauvres car ils sont plus faciles à mettre en prison, résultat le mouvement va se durcir et il faudrait une répression sanguinaire pour que cela s'arrête.

As tu idée des provocations verbales des policiers? Le Rif c'est le baromètre de la résistance au Maroc, qui réussira à etouffer le Rif réussira à reduire en esclavage socialement le reste du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 22:31 par Itwasntme.
a
15 juin 2017 22:38
Les gens comme toi seront toujours borné, après le meurtre de Mohcine Fikri on vous a entendu parler d'État de droit etc.... On n'a rien vu de tout ça, la situation s'est aggravée bien au contraire.

Y a pire dans les autres régions mais le courage et la culture du sacrifice n'est pas donné à tout le monde. On s'étonne encore de l'immobilisme ds ces autres régions, elles auraient dû être piqué au vif....

Te fatigue pas, les Hoceimis auront gain de cause, car l'image renvoyée du Maroc à l'international n'est pas bonne en ce moment.
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Tu auras beau palabrer,ça ne changera pas grand chose..

Le tribunal d Alhoceima est indépendant .

Le tribunal a rendu son verdict;il a prononcé des jugements a l encontre des prévenus.

certains ont écopé la peine maximale de 18 mois,d autres membres de hirak ont eu des peines inférieures à 4 mois et d autres ont été relaxés et sont libres.

Sanguinaire ??

ton opinion des manifestations sociales du rif est effrayante.

Ton analyse est une insulte à l intelligence des rifains qui scandent et défendent depuis le début un mouvement Pacifique...

Le processus des négociations avec les élus et les citoyens rifains reprendra...

Ce sera une expérience pilote au Rif qui sera généralisée à l ensemble des régions marocaines.question d égalité et d éthique,car les rifains ne sont malheureusement pas les seuls à subir une crise sociale.d autres régions sont pires!

Enfin,soi poli pendant les échanges et évites les insultes,le débat sera plus constructive.
d
15 juin 2017 23:25
@ iwtsmant

On voit que t'as jamais mis un orteil au rif, sinon tu saurais que tous les postes administratifs a responsabilité sont detenus par des non rifs.

C'est plus facile pour faire appliquer la politique du makhzen.

Cette mascarade digne d'une republique bananiere va faire beaucoup de mal au pays et va creer un ressentiment profond de la population rifaine pour un long moment.
a
15 juin 2017 23:34
Le resentiment a tjrs été là et ce depuis des lustres. Le Makhzen et ses suppôts ne font que le renforcer.

Des fonctionnaires non Rifains pas beaux à voir(d'une mocheté...), avec un arabe très approximatif teinté de GU : guali, gualla, ach bghiti, fina houwa etc.... Même un soudanais du Darfour eclaterait de rire...
Citation
darkvadour a écrit:
@ iwtsmant

On voit que t'as jamais mis un orteil au rif, sinon tu saurais que tous les postes administratifs a responsabilité sont detenus par des non rifs.

C'est plus facile pour faire appliquer la politique du makhzen.

Cette mascarade digne d'une republique bananiere va faire beaucoup de mal au pays et va creer un ressentiment profond de la population rifaine pour un long moment.
I
16 juin 2017 08:29
@ashabar,


((Y a pire dans les autres régions mais le courage et la culture du sacrifice n'est pas donné à tout le monde..))

Dis tu?

Si j ai bien pigé ton raisonnement primaire du sacrifice...

Donc,il faut être anti social,provoquer des fitnas et créer la misère avec cerise sur le gâteau le SACRIFICE des peuples femmes,chibanis et enfants dans un bain de sang.???

Mon pauvre,les rifains ne copieront certainement pas les lybiens, syriens et tunisiens.

c est un valeureux peuple doué de RAISON qui sont profondément attaché à leur pays le Maroc.

Je te le répète,

Le drame de feu mohcine est une blessure pour l ensemble des marocains.le choc émotionnel est intense mais la raison doit l emporter sur l irrationnel et l anarchie.

Des crimes et drames atroces existent même en Europe..tous les jours des corps sans vie parfois sans tête ni membres sont repêchés du Thames,de la Seine..

Mais les occidentaux sont plus malins que nous..ils filtrent les news pour conserver l unité nationale sinon on comptera plus les révolutions en Occident !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/06/17 08:40 par Itwasntme.
I
16 juin 2017 08:52
@darkvador,

Mince alors,tu es buté toi...

Petit rappel de la principale revendication du mouvement social au Rif.

PROJETS,PROJETS,PROJETS,PROJETS,PROJETS..ptdr:ptdr

J'espère que l information est dorénavant stockée dans ton cerveau...P.R.O.J.E.T.S!

Maintenant j essaie d avoir une conversation avec ashabar,vas jouer avec face de bouc et twitta..Bye

Ces manifestants seront graciés et passeront l aid avec leurs familles..la polémique sera close.


Citation
darkvadour a écrit:
@ iwtsmant

On voit que t'as jamais mis un orteil au rif, sinon tu saurais que tous les postes administratifs a responsabilité sont detenus par des non rifs.

C'est plus facile pour faire appliquer la politique du makhzen.

Cette mascarade digne d'une republique bananiere va faire beaucoup de mal au pays et va creer un ressentiment profond de la population rifaine pour un long moment.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/17 09:03 par Itwasntme.
i
16 juin 2017 09:37
.



Je trouve 18 mois pour un petit nombre, est une rigolade face aux dégâts causés par ces malades.

Ça mérite des années de prison pour un très grand nombre.

En explorant les vidéos des manifestations, J'espère que les arrestations s'amplifient après l’accalmie.

Bonne chance monsieur Hammouchi.



.



.
d
16 juin 2017 10:18
D'une ça n'est pas parce que tu mets des émoticônes pour dire au revoir ou ptdr que tu seras plus convaincant. C'est du niveau d'un ado en pleine puberté surtout au vu de la gravité des sujets.

De deux ça n'est pas parce que tu balances la version du pouvoir qu'elle sera vraie.
ça n'est pas toi que j'essaie de convaincre car tout le monde a compris pour qui tu roules.

Permets moi de rappeler à ceux qui lisent quelles sont les revendications:

-La fin de l'arbitraire et de l'injustice de l'état, de la corruption: cette farce de procès montre que c'est de pire en pire... On condamne les gens sur le simple fait qu'ils aient été photographiés en train de manifester...

-Un vrai hôpital, avec de vrais médecins: aucune info la dessus.
Des écoles et notamment une fac: on leur répond y'a pas assez de foncier dans la région... Pourtant y'en a assez lorsqu'il s'agit de construire des casernes militaires.

Voilà les principales demandes.

Qu'est ce qu'on leur propose ? On leur vend une route venant de Taza ... une installation de désalignement de l'eau... Et on leur dit c'est bon on vous a entendu, 90% des projets sont achevés...qu'est-ce que voulez de plus ? En parallèle on les condamne à 18 mois de prisons fermes quand des pédophiles, des criminels sont graciés....
Comment voulez-vous que ça s'arrête ?

ça s'appelle juste de l'enfumage. à défaut d'être écoutés les rifains ont au moins montré au monde ce qui se trame dans l'arrière boutique de ce pays. C'est un grave recul en arrière.

Citation
Itwasntme a écrit:
@darkvador,

Mince alors,tu es buté toi...

Petit rappel de la principale revendication du mouvement social au Rif.

PROJETS,PROJETS,PROJETS,PROJETS,PROJETS..ptdr:ptdr

J'espère que l information est dorénavant stockée dans ton cerveau...P.R.O.J.E.T.S!

Maintenant j essaie d avoir une conversation avec ashabar,vas jouer avec face de bouc et twitta..Bye

Ces manifestants seront graciés et passeront l aid avec leurs familles..la polémique sera close.
d
16 juin 2017 10:28
Comment oses-tu parler de tes maîtres ainsi ?Je suis d’accords avec toi Il faudrait non seulement les condamner à plus mais aussi les radier avec tous les ces ministres corrompus.

Sache que ces grands malades qui ont causés tant de dégâts ne sont ni plus ni moins que les forces de l'ordre. Beaucoup de vidéos et témoignages circulent les montrant cassant des portes de maisons, dégradants des domiciles avec un petit cameraman derrière filmant les dégâts afin de faire croire que c'est les manifestants qui sont responsables.

Des manipulations grossières d'un autre temps qui fonctionneraient si on était pas à l'air du numérique où tout le monde peut filmer avec son téléphone.

Avant que tu m'accuses d'être algériens: sache que nach tharifi oydji imi thra thanoth cho chatirh.
Si tu connais le rifain tu comprendras.

Si le pays part en vrille c'est à cause d'individus comme toi et itwasnt . Vous sentez la haine.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Je trouve 18 mois pour un petit nombre, est une rigolade face aux dégâts causés par ces malades.

Ça mérite des années de prison pour un très grand nombre.

En explorant les vidéos des manifestations, J'espère que les arrestations s'amplifient après l’accalmie.

Bonne chance monsieur Hammouchi.



.



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook