Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le désespoir est incompatible avec l'islam.
Y
4 mai 2024 12:47
As Salem aleykoum !

J'ai regardée une vidéo ,qui m'a énormément touchée et ma énormément fait réfléchir.
Je vous la conseille si comme moi , vous êtes éprouvé,elle ne pourra être que bénéfique.

[youtu.be]

Je me suis rendu compte que j'ai délaissé le plus important que ce mal ,cette douleur que je ressens au fond de moi et bien ,elle était la pour me forger me renforcer ,me rapprocher de la religion.
Mais cela dit je suis une personne faible ,mon attachement à cette vie a fait que mon coeur n'a pas pu supporter cette épreuve et que par conséquent j'ai fauter mille et une fois j'ai délaissée ma lecture quotidienne du coran ,parfois même ma prière alors que Allah swt a dit :

"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition (Coran 19/59)"

On est dans ça très clairement,la plupart d'entre nous délaisse le plus important et on se retrouve en perdition.

Il ne faut pas être triste ,il ne faut pas se laisser aller car c'est en quelques sorte douter de la miséricorde d'Allah

Allah a dit :
وَلَا تَهِنُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَنتُمُ ٱلْأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
C'est a dire : - Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants(sourate Al Imran verset 139)

Un croyant,un vrai croyant ne se laissera jamais abattre et tout mal qui l'atteint est en réalité un bien car Allah sais ce qui est le mieux pour nous peut être que cette épreuve dans laquelle je suis ou dans laquelle vous êtes vous changera a tout jamais et renforcera votre foi et que vous allez en tirer des bienfaits.

Et surtout n'attendez jamais rien des gens faite le bien ,sans rien attendre en retour vous aimez aider les gens ? aider les gens mais si un jour vous êtes mal n'attendez pas qu'on vous aide a votre tour car le jour où vous allez vous retrouver seul alors que vous avez tout donné aux autres w'allah w'allah w'allah que sa fait tellement mal .

J'ai un savoir en islam supérieur(sans me lancer des fleurs ) a la plus part des gens de mon âge ,et pourtant j'ai quand même chavirer ,j'ai couler et j'ai broyer du noir alors que je sais ,je sais que ce n'est pas permis de douter de la sorte de la miséricorde d'Allah et de faire les pêcher que j'ai commis a cause du désespoir.
Les connaissances ne suffisent pas ce que je vous ai dit c'est bien de le savoir mais le plus important est de travailler sa foi car il suffit d'une petite baisse de foi pour vous faire couler .

En tout cas je réfléchis énormément ,je m'en veux énormément d'avoir chuter aussi bas .Mais bon mouhim je m'en suis rendu compte,j'ai pris conscience ,je sais ce qu'il me reste a faire .

Allah mousta3aan.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/24 13:24 par Yeuxbruns.
s
4 mai 2024 12:54
Wa aleykoum salam

Allahuma barik tu écris super bien pour ton âge, et quelle reflexion de ta part 😍😍
Ne t’en veux pas, cette épreuve ta permise de te forger inshaAllah fiha kheir
Citation
Yeuxbruns a écrit:
As Salem aleykoum !

J'ai regarder une vidéo ,qui m'a énormément touchée et ma énormément fait réfléchir.
Je vous la conseille si comme moi , vous êtes éprouvé,elle ne pourra être que bénéfique.

[youtu.be]

Je me suis rendu compte que j'ai délaissé le plus important que ce mal ,cette douleur que je ressens au fond de moi et bien ,elle était la pour me forger me renforcer ,me rapprocher de la religion.
Mais cela dit je suis une personne faible ,mon attachement a cette vie a fait que mon coeur n'a pas pu supporter cette épreuve que j'ai fauter mille et une fois j'ai délaissée ma lecture quotidienne du coran ,parfois même ma prière alors que Allah swt a dit :

"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition (Coran 19/59)"

On est dans ça très clairement,la plupart d'entre nous délaisse le plus important et on se retrouve en perdition.

Il ne faut pas être triste ,il ne faut pas se laisser aller car c'est en quelque sorte douter de la miséricorde d'Allah

Allah a dit :
وَلَا تَهِنُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَنتُمُ ٱلْأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
C'est a dire : - Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants(sourate Al Imran verset 139)

Un croyant,un vrai croyant ne se laissera jamais abattre et tout mal qui l'atteint est en réalité un bien car Allah sais ce qui est le mieux pour nous peut être que cette épreuve dans laquelle je suis ou dans laquelle vous êtes vous changera a tout jamais et renforcera votre foi et que vous allez en tirer des bienfaits.

J'ai un savoir en islam supérieur(sans me lancer des fleurs ) a la plus part des gens de mon âge ,et pourtant j'ai quand même chavirer ,j'ai couler et j'ai broyer du noir alors que je sais ,je sais que ce n'est pas permis de douter de la sorte de la miséricorde d'Allah et de faire les pêcher que j'ai commis a cause du désespoir.
Les connaissances ne suffisent pas ce que je vous ai dit c'est bien de le savoir mais le plus important est de travailler sa foi car il suffit d'une petite baisse de foi pour vous faire couler .

En tout cas je réfléchis énormément ,je m'en veux énormément d'avoir chuter aussi bas .Mais bon mouhim je m'en suis rendu compte,j'ai pris conscience ,je sais ce qu'il me reste a faire .

Allah mousta3een.
L
4 mai 2024 13:10
Salam aleykoum,

SubhanAllah SubhanAllah SubhanAllah ❤️❤️❤️ , ta situation en début de semaine et maintenant est le jour et la nuit.

MashAllah je suis très très fière de toi car tu as réussi à te réveiller et te re saisir avant de sombrer.

Le chemin n'est pas fini mais tu est sur la bonne voie et sous la protection d'Allah tant que tu l'implore et recherche refuge auprès de lui et de personne d'autres.

Tu as compris que tu dois rien attendre de personne, que tu doit faire le bien autour de toi et surtout auprès de tes proches, sans rien attendre en retour. Ainsi tu sera toujours fière de toi, Allah le sera aussi et tu ne sera jamais deçu.

Tu réussira InshAllah, reste auprès d'Allah car y'a qu'avec lui que tu réussira, que tu gagnera 🙏🏼

Continue ma soeur, tu gère, je suis de tous cœur avec toi 🤝🏼
L
4 mai 2024 13:25
Je viens de regarder la vidéo que tu as partagé en lien dans ton post et elle est juste top, je conseil à tous de la voir car on est InshAllah et je le vous souhaite malgré que c'est pas rigolo quand ça arrive, mais on est tous éprouvés par Allah InshAllah et cette vidéo fait vraiment du bien, elle ne dure que 10 min et est facile à regarder.

Qu'Allah te recompense de ce partage 🤝🏼🤝🏼
Y
4 mai 2024 13:53
insha'Allah, barakalahoufik en tout cas c'est super gentille ma très chère sœur.
Citation
ss38 a écrit:
Wa aleykoum salam

Allahuma barik tu écris super bien pour ton âge, et quelle reflexion de ta part 😍😍
Ne t’en veux pas, cette épreuve ta permise de te forger inshaAllah fiha kheir
Y
4 mai 2024 13:55
Barakalahoufik ,c'est gentil.Je sais pas pourquoi c'est toujours comme ça avec moi pile quand je vais sombrer et bien je me repenti et je réalise espérons que ce sera la dernière fois ,en tout les cas je ferai tout pour que sa ne se reproduise plus .
Citation
Little Man a écrit:
Salam aleykoum,

SubhanAllah SubhanAllah SubhanAllah ❤️❤️❤️ , ta situation en début de semaine et maintenant est le jour et la nuit.

MashAllah je suis très très fière de toi car tu as réussi à te réveiller et te re saisir avant de sombrer.

Le chemin n'est pas fini mais tu est sur la bonne voie et sous la protection d'Allah tant que tu l'implore et recherche refuge auprès de lui et de personne d'autres.

Tu as compris que tu dois rien attendre de personne, que tu doit faire le bien autour de toi et surtout auprès de tes proches, sans rien attendre en retour. Ainsi tu sera toujours fière de toi, Allah le sera aussi et tu ne sera jamais deçu.

Tu réussira InshAllah, reste auprès d'Allah car y'a qu'avec lui que tu réussira, que tu gagnera 🙏🏼

Continue ma soeur, tu gère, je suis de tous cœur avec toi 🤝🏼
L
4 mai 2024 15:23
Le plus important est que derrière sur revienne sur le bon chemin. Tu devrai te fixer plus de limite afin que ce ne sois pas trop dûr pour revenir vers Allah.

Ce que tu dit me fait penser à un verset du Coran ou un hadith je le post dès que je le retrouve.
Qui dit que le musulman passe son temps en boucle à commetre des pechers et se repentir mais qu'il faut pas qu'il arrête lorsqu'il se repente, d'avoir la certitude qu'il ne refera pas ce pêcher

Coeur sur toi

Citation
Yeuxbruns a écrit:
Barakalahoufik ,c'est gentil.Je sais pas pourquoi c'est toujours comme ça avec moi pile quand je vais sombrer et bien je me repenti et je réalise espérons que ce sera la dernière fois ,en tout les cas je ferai tout pour que sa ne se reproduise plus .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/24 15:25 par Little Man.
j
4 mai 2024 16:43
[…] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. (65, 2 - 3)
L
4 mai 2024 16:56
Bon j'ai chercher partout ce que je t'est dit juste avant mais je n'arrive pas à le retrouver.

Mais je suis comme même sûr de l'avoir vu et lu 😑😑😑
Citation
Little Man a écrit:
Le plus important est que derrière sur revienne sur le bon chemin. Tu devrai te fixer plus de limite afin que ce ne sois pas trop dûr pour revenir vers Allah.

Ce que tu dit me fait penser à un verset du Coran ou un hadith je le post dès que je le retrouve.
Qui dit que le musulman passe son temps en boucle à commetre des pechers et se repentir mais qu'il faut pas qu'il arrête lorsqu'il se repente, d'avoir la certitude qu'il ne refera pas ce pêcher

Coeur sur toi
Y
4 mai 2024 17:14
L’imam an Nawawi رحمه الله a dit :

Si le péché est répété 100 fois ou 1000 fois ou plus encore et que la personne se repent à chaque fois, son repentir est accepté et ses péchés sont pardonnés.

[Charh Muslim 17/75]

Tu parles de lui ?
Citation
Little Man a écrit:
Bon j'ai chercher partout ce que je t'est dit juste avant mais je n'arrive pas à le retrouver.

Mais je suis comme même sûr de l'avoir vu et lu 😑😑😑
L
4 mai 2024 17:26
Non c'est pas ce que je recherche.

Ça disais vraiment que le musulman est pêcheur, il se repend... Et il re commet un pêcher. Et il fait ça en boucle en gros.

🤔🤔🤔
Citation
Yeuxbruns a écrit:
L’imam an Nawawi رحمه الله a dit :

Si le péché est répété 100 fois ou 1000 fois ou plus encore et que la personne se repent à chaque fois, son repentir est accepté et ses péchés sont pardonnés.

[Charh Muslim 17/75]

Tu parles de lui ?
4 mai 2024 17:48
Salam

L’imam an Nawawi رحمه الله a dit : Si le péché est répété 100 fois ou 1000 fois ou plus encore et que la personne se repent à chaque fois, son repentir est accepté et ses péchés sont pardonnés. [Charh Muslim 17/75]

Le Coran n'est pas de cet avis. Il pose comme condition de ne pas "RECEDIVER".




Citation
Yeuxbruns a écrit:
L’imam an Nawawi رحمه الله a dit :

Si le péché est répété 100 fois ou 1000 fois ou plus encore et que la personne se repent à chaque fois, son repentir est accepté et ses péchés sont pardonnés.

[Charh Muslim 17/75]

Tu parles de lui ?
Y
4 mai 2024 17:54
Nuance ,c'est avoir l'intention de ne pas récidiver a partir de ça ,ton pêcher et Pardonné mais si tu le re commet et que tu te repend encore une fois avec l'intention de ne plus recommencer et ce plusieurs fois sa sera pardonné même si tu refais plusieurs fois le même pêché .Moi on m'a toujours dit ça après allahu ehlem je peux me tromper .
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

L’imam an Nawawi رحمه الله a dit : Si le péché est répété 100 fois ou 1000 fois ou plus encore et que la personne se repent à chaque fois, son repentir est accepté et ses péchés sont pardonnés. [Charh Muslim 17/75]

Le Coran n'est pas de cet avis. Il pose comme condition de ne pas "RECEDIVER".
j
4 mai 2024 18:25
Parole d'un savant bien guidé :
"Vous devez vous repentir chaque fois que vous commettez un péché. Si vous commettez ce péché à nouveau, il faut s’en repentir. Et ne désespérez pas de vous repentir parce que vous commettez ce péché à plusieurs reprises.
Sachez qu’Allah pardonne et est miséricordieux envers les croyants. Et qu’un homme qui se repent de son péché est comme un homme qui n’en a pas commis, comme l’a dit le Prophète ().
Si les conditions de votre repentir sont réunies : S’abstenir de commettre le péché, être résolu à ne plus le commettre et le regretter, alors le repentir est valide. L’effet du péché a disparu même si vous étiez amené à le commettre à nouveau."

S'il se repent sincèrement pour un péché, il sera pardonné pour ce péché, car il a réuni à un moment fixé les 3 conditions du repentir. Et s'il refait à nouveau le même péché, il doit à nouveau se repentir et ainsi de suite. ATTENTION : celui qui se repent d'un péché en sachant qu'il va le refaire n'a pas validé la condition de "volonté de ne pas récidiver" du repentir. Par contre, s'il pense sincèrement, au moment où il se repent, qu'il ne le refera plus, alors son repentir est valide.

Bonus :
"Vous devez donc vous repentir sincèrement, être résolu à ne plus commettre ce péché et vous efforcer de réformer vos œuvres. Fréquentez des gens vertueux, veillez à évoquer et invoquer le Seigneur, ayez bon espoir en Allah, sollicitez Sa grâce immense. C’est à Allah qu’il faut demander de faciliter tout ce en quoi il y a le bien et la vertu."
4 mai 2024 18:34
L’imam an Nawawi رحمه الله a dit : Si le péché est répété 100 fois ou 1000 fois ou plus encore et que la personne se repent à chaque fois, son repentir est accepté et ses péchés sont pardonnés. [Charh Muslim 17/75]

Le texte de l'imam ne parle pas d'intention.





Citation
Yeuxbruns a écrit:
Nuance ,c'est avoir l'intention de ne pas récidiver a partir de ça ,ton pêcher et Pardonné mais si tu le re commet et que tu te repend encore une fois avec l'intention de ne plus recommencer et ce plusieurs fois sa sera pardonné même si tu refais plusieurs fois le même pêché .Moi on m'a toujours dit ça après allahu ehlem je peux me tromper .
4 mai 2024 19:00
Salam

Le désespoir est humain et le Coran le dit bien concernant la nature humaine.



Citation
Yeuxbruns a écrit:
As Salem aleykoum !

J'ai regardée une vidéo ,qui m'a énormément touchée et ma énormément fait réfléchir.
Je vous la conseille si comme moi , vous êtes éprouvé,elle ne pourra être que bénéfique.

[youtu.be]

Je me suis rendu compte que j'ai délaissé le plus important que ce mal ,cette douleur que je ressens au fond de moi et bien ,elle était la pour me forger me renforcer ,me rapprocher de la religion.
Mais cela dit je suis une personne faible ,mon attachement à cette vie a fait que mon coeur n'a pas pu supporter cette épreuve et que par conséquent j'ai fauter mille et une fois j'ai délaissée ma lecture quotidienne du coran ,parfois même ma prière alors que Allah swt a dit :

"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition (Coran 19/59)"

On est dans ça très clairement,la plupart d'entre nous délaisse le plus important et on se retrouve en perdition.

Il ne faut pas être triste ,il ne faut pas se laisser aller car c'est en quelques sorte douter de la miséricorde d'Allah

Allah a dit :
وَلَا تَهِنُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَنتُمُ ٱلْأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
C'est a dire : - Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants(sourate Al Imran verset 139)

Un croyant,un vrai croyant ne se laissera jamais abattre et tout mal qui l'atteint est en réalité un bien car Allah sais ce qui est le mieux pour nous peut être que cette épreuve dans laquelle je suis ou dans laquelle vous êtes vous changera a tout jamais et renforcera votre foi et que vous allez en tirer des bienfaits.

Et surtout n'attendez jamais rien des gens faite le bien ,sans rien attendre en retour vous aimez aider les gens ? aider les gens mais si un jour vous êtes mal n'attendez pas qu'on vous aide a votre tour car le jour où vous allez vous retrouver seul alors que vous avez tout donné aux autres w'allah w'allah w'allah que sa fait tellement mal .

J'ai un savoir en islam supérieur(sans me lancer des fleurs ) a la plus part des gens de mon âge ,et pourtant j'ai quand même chavirer ,j'ai couler et j'ai broyer du noir alors que je sais ,je sais que ce n'est pas permis de douter de la sorte de la miséricorde d'Allah et de faire les pêcher que j'ai commis a cause du désespoir.
Les connaissances ne suffisent pas ce que je vous ai dit c'est bien de le savoir mais le plus important est de travailler sa foi car il suffit d'une petite baisse de foi pour vous faire couler .

En tout cas je réfléchis énormément ,je m'en veux énormément d'avoir chuter aussi bas .Mais bon mouhim je m'en suis rendu compte,j'ai pris conscience ,je sais ce qu'il me reste a faire .

Allah mousta3aan.
Y
4 mai 2024 20:39
Non j'ai pas du tout le même avis le coran dit de ne jamais désespérer ...je me trompe ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Le désespoir est humain et le Coran le dit bien concernant la nature humaine.
5 mai 2024 12:15
Le Coran dit aussi de ne pas commettre les péchés, pourtant le hadith nous dit que si l'Homme ne péchait pas Allah ferait venir d'autres créatures qui pécherait.

Le désespoir est humain et le Coran nous fait part de cela dans les versets.


Et si Nous faisons goûter à l’homme une grâce de Notre part, et qu’ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu’un malheur l’ait touché, il dira : “Les maux se sont éloignés de moi”, et le voilà qui exulte, plein de gloriole.sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.

Sourate 11, 9 – 11



Citation
Yeuxbruns a écrit:
Non j'ai pas du tout le même avis le coran dit de ne jamais désespérer ...je me trompe ?
M
5 mai 2024 15:31
Tu as raison et il se trompe.

As-salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

"Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours." (39:53-54)

TOUJOURS REVENIR AUX TEXTES AUTHENTIQUES AVANT D'EMETTRE UN AVIS.
Citation
Yeuxbruns a écrit:
Non j'ai pas du tout le même avis le coran dit de ne jamais désespérer ...je me trompe ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook