Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyé Spécial ce soir : L'huile d'argan du bled ! ! !
10 janvier 2008 16:46
Envoyé spécial parle de l’huile d’argan, nouvel or du Maroc, ce soir sur France 2 à 20h50


L’huile d’argan, c’est la nouvelle star des spas. Les masseurs ne jurent que par elle et les clients réservent des semaines à l’avance leur séance de massage dans les salons de luxe. Ils veulent profiter des bienfaits de cette huile que l’on nous vend comme le nouveau produit miracle.


On la dit anti-rides, anti-oxydante, et même anti-cholestérol. L’huile d’argan n’est pas seulement une huile de massage à la mode. Avec sa saveur de noisette grillée, c’est la nouvelle coqueluche des grands chefs. Un produit gastronomique que l’on trouve à 140 euros le litre dans certaines épiceries fines.

Pourtant l’huile d’argan est un produit artisanal, rare, fabriqué uniquement au Maroc par les villageoises berbères. Une forme de commerce équitable est née ces dernières années : des coopératives redistribuent les bénéfices à toutes les ouvrières. L’huile d’argan intéresse aussi les plus grandes marques de cosmétiques. Dans les supermarchés, gels douche, shampoings, baumes à l’huile d’argan envahissent les rayons.

L’argan est un atout commercial, mais nous avons découvert que certains de ces produits ne contiennent que très peu d’huile d’argan. Comment ce produit méconnu est-il devenu en cinq ans l’huile la plus chère du monde ? A qui profite ce succès ? Nous avons aussi découvert de petites et de grosses arnaques. Enquête au Maroc et en France sur l’huile d’argan, l’or vert du désert.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
10 janvier 2008 17:08
J'en avais entendu parler, merci pour l'infothumbs up
a
10 janvier 2008 17:12
Super Merci pour l'info angelo !!!


Regardez cette vidéo de Télé achat américain qui fait son sujet sur l'huile d'Argan du Maroc. Les tarifs sont hors de prix !!

La présentatrice fait une drole de presentation sur le type de peau des marocains. Ecouter bien !!

[fr.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/08 17:13 par atlas2008.
s
10 janvier 2008 17:42
hi hi tu m'as devancé.... je voulais mettre l'article aussi evil
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
10 janvier 2008 17:46
Citation
sopi a écrit:
hi hi tu m'as devancé.... je voulais mettre l'article aussi evil

Salam , pas grave du moment qu'une personne l'ai posté , c'est le principal...

Bon reportage...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
10 janvier 2008 22:41
mes parents m'en ramenent chaque année et frachment bien thumbs up
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
P
10 janvier 2008 23:20
Salam,

Alors j'ai regardé le reportage eye rolling smiley, je reve ou ils ont plus parlé de corruption que d'huile d'argan perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
10 janvier 2008 23:29
Merci je ne suis pas la seule a l'avoir remarqué.... je dis pas qu'il n'y a pas de trafic ac argane mais c bon faut pas abuser!!!!!!! en plus les plus gros arnaqueurs c bien les PDG des entreprises étrangères qui payent les ouvriés une misère angry smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Alors j'ai regardé le reportage eye rolling smiley, je reve ou ils ont plus parlé de corruption que d'huile d'argan perplexe
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
P
10 janvier 2008 23:34
Moi il m'a stressé ce reportage finalement angry smiley angry smiley angry smiley

Citation
sopi a écrit:
Merci je ne suis pas la seule a l'avoir remarqué.... je dis pas qu'il n'y a pas de trafic ac argane mais c bon faut pas abuser!!!!!!! en plus les plus gros arnaqueurs c bien les PDG des entreprises étrangères qui payent les ouvriés une misère angry smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Alors j'ai regardé le reportage eye rolling smiley, je reve ou ils ont plus parlé de corruption que d'huile d'argan perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
N
10 janvier 2008 23:38
Oh zut !! j'ai louper le reportage !! Je regardai les news sur MEDI 1 Sat. Je regardai la rediffusion ce week end.
s
10 janvier 2008 23:54
grave un autre de plus, entre les reportages du genre " Maroc : entre bikini et voile" et les reportages sur les business.... j'ai envie de crier " laissez nous tranquil bon sang, allez oust rentrez chez vs" angry smiley

Citation
malika_malika a écrit:
Moi il m'a stressé ce reportage finalement angry smiley angry smiley angry smiley

Citation
sopi a écrit:
Merci je ne suis pas la seule a l'avoir remarqué.... je dis pas qu'il n'y a pas de trafic ac argane mais c bon faut pas abuser!!!!!!! en plus les plus gros arnaqueurs c bien les PDG des entreprises étrangères qui payent les ouvriés une misère angry smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Alors j'ai regardé le reportage eye rolling smiley, je reve ou ils ont plus parlé de corruption que d'huile d'argan perplexe
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
g
10 janvier 2008 23:58
SOPI

Encore un preuve , ilfaut toujours des capitaux etrangers pour faire ce job,

alors que les coopé devraient beneficier des aides de banques maroacaines et

du savoir exporter des jeunes etudiants marocains pour maitriser le process,

et que ces femmes touchent le fruit de leur travail , c'est honteux ,

2.5 euros /jour !!!!! c'st de l'esclavage ,

Il faut refuser de vendre à des intermediaires , c'est posssible , et faire contoler le

la chaine ; Utopique certainement diront certains !!

Monter les prix de l'amande ,pour reduire les marges des profiteurs et donner ,

au moins le smic aux femmes , !

En france c'est le minimum pour les travaux manuels ,

aziz.
m
11 janvier 2008 01:49
Salamoalikom et bonne année 1429,
Vous avez raison de dire que nous les marocains on profite pas de cette production, ce sont surtout les grosses marques cosmétiques qui s'en enrichissent. Un litre est produit pour quelques euros et arrivé en europe, le prix dépasse largement les 100 euros. Quelle injustice? Personnellement, j'ai déjà vu ma grand-mère préparer cette huile, il faut dire que c'est la galère rien que pour produire un seul litre.
Baraka laho fikom.
a
11 janvier 2008 02:29
Je suis d'accord avec toi Georges Aziz
a
10 janvier 2008 22:14
je suis en train de regarder envoyé spécial sur l'huile d'argan. le premier producteur d'huile d'argan au monde est un français ! c'est un peu la chouffe..
d'un autre côté j'étais choqué de voir la scéne ou ils ont demandé à une femme ,travaillant dans une coopérative qui produit l'huile d'argan,combien elle est payée par jour. la diréctrice de l'établissement qui faisait la traduction avait dit 40dh par jour,alors que la pauvre femme avait répondu 50dh en DEUX jours ! quelle personne malhonnête cette diréctrice !enfin , faut pas être choqué si on parle du maroc.
m
10 janvier 2008 22:30
Citation
andoras a écrit:
je suis en train de regarder envoyé spécial sur l'huile d'argan. le premier producteur d'huile d'argan au monde est un français ! c'est un peu la chouffe..
d'un autre côté j'étais choqué de voir la scéne ou ils ont demandé à une femme ,travaillant dans une coopérative qui produit l'huile d'argan,combien elle est payée par jour. la diréctrice de l'établissement qui faisait la traduction avait dit 40dh par jour,alors que la pauvre femme avait répondu 50dh en DEUX jours ! quelle personne malhonnête cette diréctrice !enfin , faut pas être choqué si on parle du maroc.

Et en plus ils vendent 15 euros au Maroc des flacons de 200ml d'huile... de Tournesol à la place de d'huile d'argan ! Faut pas être choqué non plus.
w
10 janvier 2008 22:39
ils vont finir par aneantir l'arganier...
j'ai aussi suivi l'émission et ça se passait au souk de sabt talmest...ça fait augmenter le prix de aznin (le fruit )..et surtout quand il a évoqué ses clients de chine,je me suis dit : ça y est si les chinois découvrent et commencent à s'interesser à cette huile,c'est fini pour l'arganier.
b
11 janvier 2008 01:09
il y aura bien un petit malin qui les fera pousser en france
S
11 janvier 2008 09:33
Citation
Nini ya Momo a écrit:
Oh zut !! j'ai louper le reportage !! Je regardai les news sur MEDI 1 Sat. Je regardai la rediffusion ce week end.


Mince jlé loupé aussi, quelqu'un pourrais me dire quand passe la redif?


Merci et bonne année 1429 à tous
t
11 janvier 2008 10:09
Citation
bergère a écrit:
il y aura bien un petit malin qui les fera pousser en france

Impossible, l'arganier pousse uniquement au Maroc à cause du climat ms aussi des terres (si je dis pas de betises).
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook