Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce normal que je sois aussi nostalgique du passé?
W
17 juillet 2020 03:31
Salam les yabis;
Je me demande souvent si mon attachement au passé est normal.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie, mais même si certaines parties de mon passé sont traumatisantes, je repense quotidiennement à mon enfance , adolescence, une fois par an ( comme un sorte de pèlerinage de ma vie passée) je vais dans les 2 quartiers dans lesquels j'ai habité plus jeune , je passe devant mon ancien collège ou lycée, notre ancienne maison, les rues que j'ai tant foulée, et je me mets à pleurer, je me rememore une scène en particulier, par exemple je me revoir à 14 ans, sortant du collège avec ma copine, parlant de nos soucis de nenettes de cet âge là, croisant ma maman qui est allée chercher ma petite soeur à la crèche...
Je pensais que ça allait passer avec l âge mais non , j'ai 30 ans et je suis de plus en plus nostalgique, je passe parfois des heures sur Facebook à regarder les profils de mes anciens camarades ou " amis " .
J'ai peur d'oublier des souvenirs, de ne plus me remémorer exactement un visage , je ne sais pas pourquoi je suis comme ça.
Ça vous arrive vous?
Bonne nuit
P
17 juillet 2020 04:14
Salam normal je sais pas mais en tout cas si t'es nostalgique au point de passer des heures comme tu dis ça veut dire que t'as pas avancer comme il fallait dans ta vie.
Normalement ta vie actuelle devrait prendre le dessus sur le passé.
À mon avis tu dois accomplir certaines choses pour "oublier" les bons souvenirs d'avant.
C'est comme si ta vie présente était pas à la hauteur de ton passé.
On est tout un peu nostalgique mais faut savoir préparer le futur et pas rester bloquer sur le passé.
Comme on dit Li fat mat.
U
17 juillet 2020 04:54
Oui je repense à certains evenements..
C'est totalement humain, c'est rien
S
17 juillet 2020 07:51
La trentaine, c'est un cap dans une vie, c'est toute une jeunesse qui s'envole, pour le coup, je suis sérieux, on se rend compte que le temps a filé, je croise moi même des fois certains camarades de classes, et la première chose qu'on se dit, c'est ça, le temps est passé trop vite, et on se remémore des anecdotes de l'époque ou on était jeune, avec cette impression qu'il s'agissait d'un passé pas si lointain, cette impression que c'était hier.

Comme l'a dit un poète arabe : " nos vies sont brèves comme un incendie, flamme que le passant oubli, cendre que le vent disperse"
m
17 juillet 2020 08:21
Je pense à moment de notre vie on deviens tous nostalgique de notre enfance, en tout cas moi ça m'arrivais souvent aussi de repasser là on habitait avant et de me remémorer les bons moments passés étant ado et cela m'arrive depuis le décès de mon père, ça arrive à tout le monde la nostalgie du passé même si il y a eu des périodes traumatisantes ou pas, ça fait partie du passé et ce sentiment de tristesse est dû au fait que la nostalgie nous fait prendre conscience que le temps passe (parents qui vieillissent, décès parents...).
Après je pense faut pas rester trop dans la nostalgie h24 et que ça devienne une obsession et éviter de tomber dans la déprime, peu importe le passé il fait partie de nous et on doit avancer avec en se remémorant des bons moments sans oublier les mauvais.
17 juillet 2020 08:45
Salam a'laykoum,

La question à se poser c est pourquoi ce besoin de retourner en arrière
Sûrement en lien avec ta vie actuelle,

Une baisse de moral ?
Comment te sens -tu à l instant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/20 08:48 par Sawsane★.
17 juillet 2020 08:58
Salam

À ce point ce n’est plus de la Nostalgie du passé mais apparemment, une crainte inutile de la Fuite du Passé.Ou plus exactement, vivre dans le passé, éprouver de la Nostalgie est ressentir une Absence.La Nostalgie revient lorsque le Présent ne prend pas la relève, il n’est pas à son Hauteur, du moins nous pouvons le penser et en fonction d’une déduction sommaire, nous nous contentons d’une joie de vivre... Tronquée. Peut-être qu’en essayant d’avancer tu feras de nouvelles découvertes qui se joingnent à l’image que tu idéalises mais ce n’est qu’un faux Miroir. Qui t’envoie le passé en Masquant le Présent qui pourrait Aussi Être Complémentaire sur un Chemin, le chemin de La Vie.
S’enfermer dans l’illusion n’est plus ni moins Que se Mentir.
M
17 juillet 2020 09:06
Salam, j’ai une cousine qui est pareil elle a 39 ans marié, une maison, des enfants adorables, mais elle vie constamment dans le passé à se souvenir de ses problèmes de famille ce qui l’a rendu hypersensible, je suis sûr que son mari en souffre
Z
17 juillet 2020 09:37
En psychologie arabe , le praticien a comme premiere recommendation de rationaliser le rapport a son patient a son passé.

C'est ecrit comme ça dans un livre la psychologie des musulmans, nous sommes trés attachés au passé tous, que ce sois en groupe au passé glorieux de l'islam, ou individuels, c'est tant un mal qu'un bien

Car quand tu es attaché au passé tu n'es plus malheureuse il suffit de repasser son ecole en vue pour oublier le probleme ou le stress actuel. Et c'est un probleme quand tu ne peux plus te reinventer et avoir un nouveau passé.
P
17 juillet 2020 09:39
Plus on grandit plus on a un flash-back de notre vie qui se fait dans notre tête, mais pleurer pour son passé, je pense que ça devient problématique quand même.. D'ailleurs en lisant ton post je pensais que t'allais annoncer que dans l'enfance, t'avais subi un trauma qui fait que ça t'amène à faire tout ça et à pleurer... Moi je suis de base aussi une grosse nostalgique, et ça m'arrive de repenser moi à quand j'étais enfant, avec mes parents et j'étais une enfant super heureuse etc.. On y pense tous. Mais comme dit plus haut ça doit pas devenir une obsession. La vie elle avance, faut regarder devant et pas derrière. Le bonheur, il se situe aujourd'hui. Ressasser hier et regretter hier, c'est souvent sheytan ça. Tu devrais plus repasser devant ton collège et pleurer etc car ça te fait du mal plus que du bien (que ça soit en bien ou en mal, pleurer pour le passé n'est pas normal).
Moi, les démons du passé je me suis efforcée de faire une croix dessus sinon j'allais vivre dans le passé, pas avancer et gâcher mon existence. Tes bons souvenirs doivent pas non plus avoir un mauvais impact sur ta vie d'aujourd'hui.
Tu pleures car tu dois penser que ta vie d'avant était meilleure que celle d'aujourd'hui, tu as dû mal à voir ton passé s'éloigner de plus en plus... Tu as le droit en soi, mais faut pas que ça impacte ta vie d'aujd.
A
17 juillet 2020 10:39
T'est nostalgique du passé parce que le présent n'est pas à la hauteur du passé
^
^$#
17 juillet 2020 12:11
Salam

Possible que ces souvenirs te procurent un bien être psychique que tu ne trouves pas aujourd'hui. Alors tu t y accroches.
Éprouver de la nostalgie c'est ressentir une absence et un peu de la torture.

“La nostalgie, c’est aimer un passé qui nous écrase dans le présent. C’est un bonheur à retardement.

La nostalgie ne se tue pas car elle nous procure le plaisir de la torture. »
Gabito Nunes
W
17 juillet 2020 18:24
Merci pour ta réponse, vous m'avez tous fait pleurer je réalise qu en effet j ai mal avancé dans ma vie ou pas comme il le fallait et que jai encore des choses qui n'ont pas été achevées qui me bloquent dans le passé.
Citation
PasDeSoucis a écrit:
Salam normal je sais pas mais en tout cas si t'es nostalgique au point de passer des heures comme tu dis ça veut dire que t'as pas avancer comme il fallait dans ta vie.
Normalement ta vie actuelle devrait prendre le dessus sur le passé.
À mon avis tu dois accomplir certaines choses pour "oublier" les bons souvenirs d'avant.
C'est comme si ta vie présente était pas à la hauteur de ton passé.
On est tout un peu nostalgique mais faut savoir préparer le futur et pas rester bloquer sur le passé.
Comme on dit Li fat mat.
W
17 juillet 2020 18:25
Superbe citation
Merci pour ta réponse
Citation
Streptostaph a écrit:
La trentaine, c'est un cap dans une vie, c'est toute une jeunesse qui s'envole, pour le coup, je suis sérieux, on se rend compte que le temps a filé, je croise moi même des fois certains camarades de classes, et la première chose qu'on se dit, c'est ça, le temps est passé trop vite, et on se remémore des anecdotes de l'époque ou on était jeune, avec cette impression qu'il s'agissait d'un passé pas si lointain, cette impression que c'était hier.

Comme l'a dit un poète arabe : " nos vies sont brèves comme un incendie, flamme que le passant oubli, cendre que le vent disperse"
W
17 juillet 2020 18:26
Merci mehdi ton message m'a emue c'est tout a fait ça.
Allah yrahmo pour ton papa
Citation
mehdi25000 a écrit:
Je pense à moment de notre vie on deviens tous nostalgique de notre enfance, en tout cas moi ça m'arrivais souvent aussi de repasser là on habitait avant et de me remémorer les bons moments passés étant ado et cela m'arrive depuis le décès de mon père, ça arrive à tout le monde la nostalgie du passé même si il y a eu des périodes traumatisantes ou pas, ça fait partie du passé et ce sentiment de tristesse est dû au fait que la nostalgie nous fait prendre conscience que le temps passe (parents qui vieillissent, décès parents...).
Après je pense faut pas rester trop dans la nostalgie h24 et que ça devienne une obsession et éviter de tomber dans la déprime, peu importe le passé il fait partie de nous et on doit avancer avec en se remémorant des bons moments sans oublier les mauvais.
W
17 juillet 2020 18:28
Salam sawsane,
Jai toujours eu ce besoin de retourner en arrière, ça me fait un mal fou et un bien fou en meme temps j ignore pourquoi je suis ainsi mais les réponses ici ont mis le doigt sur le fait que ma vie actuelle ne me convient pas.
Citation
Sawsane★ a écrit:
Salam a'laykoum,

La question à se poser c est pourquoi ce besoin de retourner en arrière
Sûrement en lien avec ta vie actuelle,

Une baisse de moral ?
Comment te sens -tu à l instant ?
W
17 juillet 2020 18:29
Salam baliygh,
Ton message est magnifique yatik saha tu as trouvé les bons mots
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

À ce point ce n’est plus de la Nostalgie du passé mais apparemment, une crainte inutile de la Fuite du Passé.Ou plus exactement, vivre dans le passé, éprouver de la Nostalgie est ressentir une Absence.La Nostalgie revient lorsque le Présent ne prend pas la relève, il n’est pas à son Hauteur, du moins nous pouvons le penser et en fonction d’une déduction sommaire, nous nous contentons d’une joie de vivre... Tronquée. Peut-être qu’en essayant d’avancer tu feras de nouvelles découvertes qui se joingnent à l’image que tu idéalises mais ce n’est qu’un faux Miroir. Qui t’envoie le passé en Masquant le Présent qui pourrait Aussi Être Complémentaire sur un Chemin, le chemin de La Vie.
S’enfermer dans l’illusion n’est plus ni moins Que se Mentir.
17 juillet 2020 19:53
Salam

Merci ? s’est Très généreux de ta part. Tu as été la muse inspiratrice. Simplement.
Citation
Whitejazmin16 a écrit:
Salam baliygh,
Ton message est magnifique yatik saha tu as trouvé les bons mots
17 juillet 2020 19:57
Salam

En Psychologie tout Court. Nous ne sommes pas différents des autres, au Contraire les Arabes ont apporté énormément aux Sciences toutes Confondues !
Citation
amir_amir a écrit:
En psychologie arabe , le praticien a comme premiere recommendation de rationaliser le rapport a son patient a son passé.

C'est ecrit comme ça dans un livre la psychologie des musulmans, nous sommes trés attachés au passé tous, que ce sois en groupe au passé glorieux de l'islam, ou individuels, c'est tant un mal qu'un bien

Car quand tu es attaché au passé tu n'es plus malheureuse il suffit de repasser son ecole en vue pour oublier le probleme ou le stress actuel. Et c'est un probleme quand tu ne peux plus te reinventer et avoir un nouveau passé.
17 juillet 2020 20:00
Salam,


@White Jazmin,

J avais bien compris que ton présent était compliqué à vivre, d où mes questions. smiling smiley

2 douleurs face à face, ton passé et ton présent.
Tu précises"certaines parties de ton passé traumatisantes .. donc un traumatisme non résolu Heu

kheyr insha'Allah
Citation
Whitejazmin16 a écrit:
Salam sawsane,
Jai toujours eu ce besoin de retourner en arrière, ça me fait un mal fou et un bien fou en meme temps j ignore pourquoi je suis ainsi mais les réponses ici ont mis le doigt sur le fait que ma vie actuelle ne me convient pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook