Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hymne national du Rif...
u
30 juin 2008 23:11
Comme vous devez certainement le savoir,le Rif est une region amazigh propre a elle meme qui possede ses propres spécificitées et particularitées culturelles.
Les Rifains ne sont pas arabes,nous n'avons pas la meme langue et c'est ce qui fait que nous nous sentons différents et ceci bien au dela de l'aspect culturelle.
Le Rif possede également sont propre drapeau et jadis il avait meme une monnaie.

Voici pour vous l'Hymne National du Rif.

[www.dailymotion.com]

C'est une chanson ecrite par Abdslam achabar, et ensuite reprise par le groupe Imetla3.
Pour info Abdslam Achabar a été emprisonné de nombreuses années pour ses textes jugé trop subversif.





Je tiens tout de meme a signaler que si j'ouvre ce topic c'est seulement pour faire découvrir au Marocains un peu plus le Rif et ses multiples facettes bien trop peu connues.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
30 juin 2008 23:23
Assalâm 'alaikoum,

écrit par ujeddjid
...le Rif est une region amazigh...


hadchi ça veut dire quoi za'ama c pas marocaine ???!
u
30 juin 2008 23:23
Voici une traduction de la chanson pour ceux qui n'ont pas la chance de comprendre le Tamazight.



Inasen i midden Necchnin nkhess adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons etre présents/exister

War teqnid cha zzu ghar tziri
N'attends pas, traine ton arme
uyur zzatsen s u3effar.
Marche avec, sois détérminer
Nechnin nkhess adh niri
Nous voulons exister

Kkigh kh yimrabden sseqsan ayi kh urajji
Je suis passé par les saints qui m’ont delandé sur l’attente .....
ig ijjin Imazighen war ntiri war nhekkiwi
les imazighen n'ont pas ....
Inassen I medden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Idduqqez wajjaj anzar ad yewwet kh rghaci
Le tonnerre a éclaté et la pluie va s’abattre sur les gens
kh ufejah d ubehri ad cedhen gi ddmani
Ils vont alapaguer le paysan et le pêcheur
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Necchnin dh Imazighen ucca 3ad a niri
Nous sommes des Imazighen et nous serons toujours là
Ad ne3der tibeddiwin, war netqelliq dhi tecri
Nous arrangerons .......
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Ad icdeh benne3man dh taghennant uriri
le ... dansera et concurrencera ?
A nari s wawar nnegh adh nar umezwaru nni
On écrira avec notre langue et la on rendra premier

La traduction est de moi,et vue que c'est un texte assez poétique avec des mots qu'on emploie pas tous les jours certains n'ont pu etre traduits donc si entre vous il y'a des erudits,leurs contributions sera la bienvenue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 23:25 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
1 juillet 2008 00:48
c est les rifiyates du forum qui vont etre contente grinning smiley
tbakallah y en a un paquet sa va de 1 a 8899 en passant par city

rifiadu45 toi tu dis rien okgrinning smiley

je connais pas celui du maroc donc Ill
1 juillet 2008 01:00
Citation
udjedjid a écrit:
Voici une traduction de la chanson pour ceux qui n'ont pas la chance de comprendre le Tamazight.



Inasen i midden Necchnin nkhess adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons etre présents/exister

War teqnid cha zzu ghar tziri
N'attends pas, traine ton arme
uyur zzatsen s u3effar.
Marche avec, sois détérminer
Nechnin nkhess adh niri
Nous voulons exister

Kkigh kh yimrabden sseqsan ayi kh urajji
Je suis passé par les saints qui m’ont delandé sur l’attente .....
ig ijjin Imazighen war ntiri war nhekkiwi
les imazighen n'ont pas ....
Inassen I medden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Idduqqez wajjaj anzar ad yewwet kh rghaci
Le tonnerre a éclaté et la pluie va s’abattre sur les gens
kh ufejah d ubehri ad cedhen gi ddmani
Ils vont alapaguer le paysan et le pêcheur
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Necchnin dh Imazighen ucca 3ad a niri
Nous sommes des Imazighen et nous serons toujours là
Ad ne3der tibeddiwin, war netqelliq dhi tecri
Nous arrangerons .......
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Ad icdeh benne3man dh taghennant uriri
le ... dansera et concurrencera ?
A nari s wawar nnegh adh nar umezwaru nni
On écrira avec notre langue et la on rendra premier

La traduction est de moi,et vue que c'est un texte assez poétique avec des mots qu'on emploie pas tous les jours certains n'ont pu etre traduits donc si entre vous il y'a des erudits,leurs contributions sera la bienvenue.


c'est un chant amazigh et non propre au rifNo no
l'ensemble d'imazighne , donc probablement tout le maroc voir plusgrinning smiley
b
1 juillet 2008 01:01
Salam

Pourquoi tu n'a ps poster ce sujet sur musique comme les autres musique Gnawa et chaaabi .....
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
1 juillet 2008 01:16
Plutot que poetique, c'est pathetique à moins que la traduction ne soit infidele???

Encore une rèfèrence aux armes ,citoyens.

On devrait èliminer carrement ces hymnes qui ne font que faire replier les gens sur eux même.

Une contradiction flagrante: comment peut parler de hymne national en faisant reference à une règion????



Citation
udjedjid a écrit:
Voici une traduction de la chanson pour ceux qui n'ont pas la chance de comprendre le Tamazight.



Inasen i midden Necchnin nkhess adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons etre présents/exister

War teqnid cha zzu ghar tziri
N'attends pas, traine ton arme
uyur zzatsen s u3effar.
Marche avec, sois détérminer
Nechnin nkhess adh niri
Nous voulons exister

Kkigh kh yimrabden sseqsan ayi kh urajji
Je suis passé par les saints qui m’ont delandé sur l’attente .....
ig ijjin Imazighen war ntiri war nhekkiwi
les imazighen n'ont pas ....
Inassen I medden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Idduqqez wajjaj anzar ad yewwet kh rghaci
Le tonnerre a éclaté et la pluie va s’abattre sur les gens
kh ufejah d ubehri ad cedhen gi ddmani
Ils vont alapaguer le paysan et le pêcheur
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Necchnin dh Imazighen ucca 3ad a niri
Nous sommes des Imazighen et nous serons toujours là
Ad ne3der tibeddiwin, war netqelliq dhi tecri
Nous arrangerons .......
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Ad icdeh benne3man dh taghennant uriri
le ... dansera et concurrencera ?
A nari s wawar nnegh adh nar umezwaru nni
On écrira avec notre langue et la on rendra premier

La traduction est de moi,et vue que c'est un texte assez poétique avec des mots qu'on emploie pas tous les jours certains n'ont pu etre traduits donc si entre vous il y'a des erudits,leurs contributions sera la bienvenue.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
1 juillet 2008 11:46
Salam,

a mon avis ca aurait été mieux de prendre "I shot the Sheriff"

au niveau dla visibilité à l'international ca aurait de suite mis en avant les potentialités dla région smoking smiley

ok c bon g rien dit grinning smiley
a
1 juillet 2008 12:43
Citation
arhaye a écrit:
c est les rifiyates du forum qui vont etre contente grinning smiley
tbakallah y en a un paquet sa va de 1 a 8899 en passant par city

rifiadu45 toi tu dis rien okgrinning smiley

je connais pas celui du maroc donc Ill

Salam smiling smiley

La rifia du 45 le connait déjà par coeur à mon avis evil



grinning smiley
N
1 juillet 2008 17:34
Je ne sais pas pourquoi à chaque fois que ujtet parles du Rif, il racontes du n'importe quoi pour les gens. Déjà, il ne sait même pas le nom du "poète" de cette chanson. Il écrit Achbar alors que son nom s'écrit Achahbar. Au moins, il faut respecter les noms des morts, mais je sais que Ujtet ne connait pas le rifain.

- D'abord, ce n'est pas un hymne, mais une chanson et les mots appartiennent à Achahbar qui est mort à 23 ans en voulant traverser illégalement la mer vers l'Espagne.

- Comment peut-on dire national rifain? le mot National n'a pas de sens car le Rif n'est pas une nation et tout le monde le sait. Je sais que Ujtet ne connait pas la subtilité du français.

- Actuellement, les Etats se regroupent pour former des entités plus puissantes et Ujtet veut le contraire en évoquant le spécifité rifaine. Personne ne voudra entendre cette hypothèse car le Maroc restera uni pour toujours.

- Tu as le droit de défendre ta culture rifaine, mais sans toucher au Maroc et à son unité. Piges-tu?
s
1 juillet 2008 17:43
Citation
qayss a écrit:
Salam,

a mon avis ca aurait été mieux de prendre "I shot the Sheriff"

au niveau dla visibilité à l'international ca aurait de suite mis en avant les potentialités dla région smoking smiley

ok c bon g rien dit grinning smiley

ptdrptdrptdr

Trop bien la chanson Angel
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
1 juillet 2008 17:50
Citation
qayss a écrit:
Salam,

a mon avis ca aurait été mieux de prendre "I shot the Sheriff"

au niveau dla visibilité à l'international ca aurait de suite mis en avant les potentialités dla région smoking smiley

ok c bon g rien dit grinning smiley
hahahhaahah Clap Clap
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
3 juillet 2008 22:53
Citation
udjedjid a écrit:
Voici pour vous l'Hymne National du Rif.

[www.dailymotion.com].

C'est ou le rif ? perplexe
parce que chez moi au Maroc il ya une region "marocaine" kon appel le rif
c koi votre monnaie et drapeau, ca te dis kelke chose manbita a7rar grinning smiley ?


hadchi nit li b9a lina zidouna 7ta ntouma grinning smiley
m
3 juillet 2008 23:00
salut a tous moi je suis rifiéne et je te remerci pour l'hymme RIF car je ne connaissait pas la chansons merci posteur ou posteuse
u
3 juillet 2008 23:48
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Je ne sais pas pourquoi à chaque fois que ujtet parles du Rif, il racontes du n'importe quoi pour les gens. Déjà, il ne sait même pas le nom du "poète" de cette chanson. Il écrit Achbar alors que son nom s'écrit Achahbar. Au moins, il faut respecter les noms des morts, mais je sais que Ujtet ne connait pas le rifain.

- D'abord, ce n'est pas un hymne, mais une chanson et les mots appartiennent à Achahbar qui est mort à 23 ans en voulant traverser illégalement la mer vers l'Espagne.

- Comment peut-on dire national rifain? le mot National n'a pas de sens car le Rif n'est pas une nation et tout le monde le sait. Je sais que Ujtet ne connait pas la subtilité du français.

- Actuellement, les Etats se regroupent pour former des entités plus puissantes et Ujtet veut le contraire en évoquant le spécifité rifaine. Personne ne voudra entendre cette hypothèse car le Maroc restera uni pour toujours.

- Tu as le droit de défendre ta culture rifaine, mais sans toucher au Maroc et à son unité. Piges-tu?


Deja pour commencer en ce qui concerne la "subtilité du français" tu m'excuseras mais en lisant tes différents commentaires, et au vu des expressions utilisés ainsi que de leur forme grammaticale et orthographique,le mieux pour toi serait que tu t'abstiennes,parce que je n'ai certainement pas de leçon a recevoir de ta part.

Ensuite,
D'une part,tu ne connais absolument rien de cette artiste (allah i lahmo) et les seuls informations que tu as reussis a pécher sur lui, tu les a copié par le biais de google,a propos de son nom sa mort etc...Surtout que tu n'étais pas obligé de dévoiler comme tu l'as fait la façon dont il est mort....Un minimum de respect quand meme.

D'autre part,cette hymne a été déclaré Hymne officielle du Rif par les associations qui ont pour objectif de promouvoir la culture du Rif ainsi que son rayonnement.
D'ailleurs le frere de Abdslem Achabar en est lui meme un adhérent.

Sinon en ce qui concerne le mot "nation" vue qu'a priori tu veux jouer sur les mots, il me semble qu'employer ce mot est légitime a partir du moment ou l'on a en présence 3 éléments bien précis.
A savoir:

-Territoire bien définie
-Langue
-Peuple.

Et jusqu'à preuve du contraire,le Rif possède ces 3 éléments et peut donc légitimement prétendre à l'indépendance et porter le nom de "nations", y accéder est un autre problème.
Mais bon le problème ne se pose meme pas vue que personne ne souhaite l'indépendance,ou du moins pas pour le moment.(Irifiyin ne sont pas suicidaire)
A l'heure actuelle c'est l'autonomie qui est en question..

Voila donc a l'avenir merci d'utiliser les mots a bon escient avant de soutenir quoi que se soit.

Enfin pour finir,et j'espère que je n'aurais pas a me répéter,la prochaine que tu t'adresses a moi,7abb bladek,évites les allégations personnelles,on ne se connait pas,on est pas ami alors gardes une distance quand tu t'adresses a moi.....Piges tu.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
4 juillet 2008 00:11
Citation
armel a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Voici pour vous l'Hymne National du Rif.

[www.dailymotion.com].

C'est ou le rif ? perplexe
parce que chez moi au Maroc il ya une region "marocaine" kon appel le rif
c koi votre monnaie et drapeau, ca te dis kelke chose manbita a7rar grinning smiley ?


hadchi nit li b9a lina zidouna 7ta ntouma grinning smiley

Je vais certainement t'apprendre quelque chose mais savais tu que le Rif a déclaré son indépendance en 1920 et fut la première Démocratie du monde musulman.
Avec son drapeau,sa langue,sa monnaie,sa constitution,ses lois, et ses frontieres.

Savais tu aussi que le Rif fut la première région au monde qui se libéra seule de l'occupation coloniale Hispano-française, jadis les 2 plus fortes armées du monde.?

Savais tu aussi qu'aprés l'indépendance officielle du Maroc,le makhzen organiza des ratonnades dans de nombreux dchars d'Al hoceima,que des femmes des hommes et des enfants furent tué.

Et enfin savais tu qu'au Rif les fonctionnaires,les gendarmes les instituteurs et autre touchent 30% de plus si ils viennent exercer au Rif.Pourquoi?....parce que deja pour ne pas que ses places soient occupés par des Rifains,et aussi parcequ'ils paraient au Rif ils son mal accueillit.

En ce qui concerne "manbita a7rar",je vais encore t'apprendre une chose,quand j'étais au cp au Rif (j'ai fais 2 ans l'ecole du maroc) ce n'est pas manbita ar7ar qu'on apprenait mais un autre hymne,d'aprés mes souvenirs d'enfants c'etait
min jabal tala3 al sawt ar7ar..etc

Ne me demandes pas pourquoi,je n'ais jamais compris pourquoi est ce que l'on avait un programme différent des autres.Peut etre parce qu'on nous considéré différents des autres.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
n
4 juillet 2008 19:01
salam

les rifs unis???

j'en connais et ils sont déjà assez divisés entre eux, j'ai rien compris:

tu as les rifs de l'Atlas qui n'aiment pas les rifs de Nador qui connaissent pas les rifs de Houssima, ect ect ect...

à Oujda, il y'en a une pelle de riyafa mariés avec des 3arabs, et ils ne semblent pas revendiquer la même chose que udjedidHeu.

bref, un rif est toujours l'ennemi d'un autre rif donc l'union n'est pas pour demain...
la diffenrecne est une richesse mais certains veulent vivre en tant que "clones"eye rolling smiley.

salam
N
4 juillet 2008 20:54
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

les rifs unis???

j'en connais et ils sont déjà assez divisés entre eux, j'ai rien compris:

tu as les rifs de l'Atlas qui n'aiment pas les rifs de Nador qui connaissent pas les rifs de Houssima, ect ect ect...

à Oujda, il y'en a une pelle de riyafa mariés avec des 3arabs, et ils ne semblent pas revendiquer la même chose que udjedidHeu.

bref, un rif est toujours l'ennemi d'un autre rif donc l'union n'est pas pour demain...
la diffenrecne est une richesse mais certains veulent vivre en tant que "clones"eye rolling smiley.

salam




MERCI DE PRECHER POUR L'UNITE ET LA SOLIDARITE ET NON POUR LA DIVISION , LE REGIONALISME ET LA SEGREGATION..............AMITIES
n
4 juillet 2008 21:32
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

les rifs unis???

j'en connais et ils sont déjà assez divisés entre eux, j'ai rien compris:

tu as les rifs de l'Atlas qui n'aiment pas les rifs de Nador qui connaissent pas les rifs de Houssima, ect ect ect...

à Oujda, il y'en a une pelle de riyafa mariés avec des 3arabs, et ils ne semblent pas revendiquer la même chose que udjedidHeu.

bref, un rif est toujours l'ennemi d'un autre rif donc l'union n'est pas pour demain...
la diffenrecne est une richesse mais certains veulent vivre en tant que "clones"eye rolling smiley.

salam




MERCI DE PRECHER POUR L'UNITE ET LA SOLIDARITE ET NON POUR LA DIVISION , LE REGIONALISME ET LA SEGREGATION..............AMITIES

je preche pour la solidarité missgrinning smiley

ce que j'ai dis, c'est pour monter à ujdid qu'il est inutile de nous faire croire à un bloc rif uni.

salam
u
10 juillet 2008 20:04
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

les rifs unis???

j'en connais et ils sont déjà assez divisés entre eux, j'ai rien compris:

tu as les rifs de l'Atlas qui n'aiment pas les rifs de Nador qui connaissent pas les rifs de Houssima, ect ect ect...

à Oujda, il y'en a une pelle de riyafa mariés avec des 3arabs, et ils ne semblent pas revendiquer la même chose que udjedidHeu.

bref, un rif est toujours l'ennemi d'un autre rif donc l'union n'est pas pour demain...
la diffenrecne est une richesse mais certains veulent vivre en tant que "clones"eye rolling smiley.

salam


Rif de l'atlas,jusqu'a aujourd'hui j'en avais encore jamais entendu parler..

Sinon en ce qui concerne les sois disant conflits entre Irifiyin,ça n'a plus lieu d'etre, aujourd'hui c'est complètement anachronique.
Je vais meme aller plus loin en affirmant qu'au sein des marocains les plus solidaires entre eux c'est de loin les Rifains,et c'est sans aucune exagération que je dis sa....
Si un jour tu t'attires des problèmes avec un Rifain et qu'il n'est pas tout seul tu peux etre certaine a coup sur que tous les autres se mettront de son coté.Et ceci meme si ils te connaissent toi et pas forcement lui.
De par la langue et le milieu d'ou l'ont vient on se considère plus proche,c'est une sorte de ciment du groupe.
D'ailleurs il y'a meme une phrase devenu presque dicton au Rif qui est "fus deg fus" (main dans la main),comme quoi.

Quand au Rifain de oujda pour la plupart ce sont des iznassen,ils viennent des alentours de Berkane,ils parlent un tamazight différent du notre,personnellement je ne les connais pas,ils sont trop loin mais je sais juste qu'a Nador ils les appellent issou3iyin (les mendiants)..

Voila tout..

Sinon voici un blog que je trouves fort sympathique qui étaye un peu plus mes propos au sujet d'Irifiyen
Jettes un oeil dessus,sur la première page c'est un peu plus argumenter..

[arrifino00.skyrock.com]

Bonne visite..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook