Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JACQUES VERGES : L'Avocat de la terreur
S
17 août 2007 00:40
Je viens de voir ce documentaire au ciné (que je vous conseil de voir) et je dois dire qu'il y a des informations assez époustouflante mais également effrayante...

Voici le synopsis :

Communiste, anticolonialiste, d’extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ?

Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le « mystère ».

Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d’Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. À son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie.

D’affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par « L’avocat de la terreur », aux confins du politique et du judiciaire.

Le cinéaste explore, questionne l’histoire du « terrorisme aveugle » et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
S
17 août 2007 00:41
Jacques Vergès… conscience morale ou puissance malfaisante ? Zola des temps modernes… ou baroudeur opportuniste guidé uniquement par sa rage et sa vanité ? Défenseur consciencieux de terroristes, dictateurs, criminels de guerre, assassins et autres tortionnaires… ou leur complice ? Héros romantique mais faillible … ou anti-héros corrompu ? Champion de la dignité humaine… Ou victime de sa propre fatuité ? Qui est donc Jacques Vergès et devrait-on prêter oreille à ses propos ? Le saurons-nous un jour ? Oserons-nous même poser la question ?

Rétif à tout carcan moral, Jacques Vergès a, depuis toujours, poussé à son paroxysme la mission de l’avocat. Lorsqu’il accepte de défendre des bourreaux tels que Saddam Hussein, Slobodan Milosevic, Carlos, Klaus Barbie, il y a chez lui une volonté de dynamiter la banalité des certitudes qui ont fait le siècle. Et puisqu’il y fut mêlé, l’avocat se fait comme un devoir de se trahir lui-même. Jusqu’à la perversité.

[www.lavocatdelaterreur.com]
L
17 août 2007 11:38
ces jour ci il défend une famille d'immigrés russe qui ont été pourchassé a l'intérieur de leur maison par la police en plus leur enfant apeuré est tombé du balcon il est entre la vie et la mort donc en peut dire que Mr verges est un provocateur en défendant des dictateurs mais de l'autre coté il a un comportement louables en défendant cette famille gratuitement même si en peut dire qu'il le fait aussi pour les médias mais au moins il le fait gratuitement
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
17 août 2007 14:10
Je ne savais pas qu'il était l'avocat de la famille de l'enfant dont tu parles. Je suis entièrement en accord avec toi sur ce sujet.
 
Facebook