Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jugement du Mawlid
20 juillet 2020 04:19
Les gens qui disent qu’il existe de bonnes innovations essaient de rendre licite les innovations et de les embellir.

Ils disent que l’innovation de célébrer l’anniversaire du Prophete est une bonne innovation parce que cela prouverait l’amour envers le Prophete. Cette parole implique que Abu Bakr, Umar, Uthmân, et Ali les plus grands parmi les Compagnons, tout comme toutes les meilleures générations n’aimaient pas le Prophete, puisqu’ils ne célébraient pas son anniversaire. L’innovation n’est pas pas une preuve de l’amour du Messager d’Allah mais est plutôt une preuve de haine contre lui car quiconque aime le prophète le suit et ne s’oppose pas à lui, ni invente des innovations.

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

« Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.» (Ala Imrân, 31)

اتَّبِعُوا مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ

«Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Al Aعraf, 3)

وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » (Al Anعam, 153).

قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

« Dis : « Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Yusuf, 108)

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. (Al Ma’idah, 3)

عن أُم المؤمنين أُم عبد الله عائشة رضي الله عنها قالت : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : "مَنْ أَحْدَثَ فِي أَمْرِنَا هَذَا مَا لَيْسَ مِنْهُ فَهُوَ رَدٌّ." [في صحيحين]

La mere des croyants, Umm AbdILlah Aisha رضي الله عنها a dit : “Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui introduit quoi que ce soit dans notre affaire (religion) qui n’en fait pas partie le verra rejeté.”” (Hadith Rapporté Par Muslim et Boukhari)

D’après Ibn abbas رضي الله عنه, Le Messager d’Allah صلى الله ليه وسلم a dit :

“فَإِنَّ كُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلاَلَةٌ"

"Toute nouveauté (invention) est innovation et toute innovation est égarement.” (Hadith Rapporté Par Muslim, 868 ; Ahmad, Abi Dawud, Tirmidhi, An Nasa’i et Ibn Majah) Il est également rapporté d’après Al Irbad Ibn Sariyah par Abu dawud, Tirmidhi, Ahmad, Ibn Majah, Ad Darimi, Ibn Hibban, Al hakim, At Tabarani et Al Bayhaqi.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui imite un peuple, en fait partie.” (Rapporté Par Abi Dawud dans Sunan, et authentifié par Al Albany ; Rapporté également Par Ahmad)

Or, fêter l’anniversaire du Prophète est identique à ce que font aujourd’hui les chrétiens, en fêtant Noël.

حدثنا موسى بن إسماعيل حدثنا حماد عن حميد عن أنس قال قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهما فقال “مَا هَذَانِ الْيَوْمَانَ”. قالو : كنا تلعب فيهما فى الجاهلية. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : “إنَّ اللهَ قَدْ أَبْدَلَكُمْ بِهِمَا خَيْرًا مِنْهُمَا يَوْمَ الأَضْحى وَيَوْمَ الْفِطْرِ.”
[صحيح]

Anas رضي الله عنه a dit : « le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم vint à Medine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Le prophète interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le prophète صلى الله عليه وسلم leur dit : « Á la place de ces jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-Fitr (fête de rupture de Ramadan) et le l’Aïd al Adhâ (fête du sacrifice). » (Hadith Rapporté Par Abû Dâwûd, 1134, et Authentifié Par Albany)


عن أبي قتادة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم سئل عن صوم الاثنين ؟ فقال : فيه ولدت وفيه أنزل علي
(رواه مسلم في صحيحه : ١١٦٢)

D'après Abou Qatada رضي الله عنه le Prophete صلى الله عليه وسلم a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai reçu la révélation ». (Rapporté Par Muslim)

Dans ce Hadith, a aucun moment le prophète ne nous dit de fêter ou de célébrer son jour de naissance.
20 juillet 2020 04:21
Ibn Al Qayyim رحمه الله a dit dans “Al Fawa id” (1/105) :

“La science se définit à travers « Allah Taعala a dit », « le Prophete صلى الله عليه وسلم a dit », et « Les Compagnons رضي الله عنهما ont dit » et non pas au moyen du camouflage.

Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et l’avis d’un savant. »

Shaikh Al islam Ibn Taymiyya رحمه الله a dit : “Tout acte d’adoration est interdit sauf si les Textes (Coran et Sunna) l’autorisent. Et tout acte de la vie mondaine est autorisé sauf si les Textes (Coran et Sunna) l’interdisent.”

Et Sheikh Al Albany رحمه الله a ajouté à cela : “Retiens bien ces deux règles, car elles t’aideront à discerner la vérité dans les questions divergentes.”

Sheikh Muhammad Ibn Ghalib Al Oumari رحمه الله a dit, durant sa conference “Les droits du Gouverneur” : “Il est impératif de ne pas suivre ses émotions, et de ne pas les faire prévaloir sur la législation. Et il ne faut pas se référer à sa propre raison. Au contraire, la raison doit se soumettre à la Législation, la soutenir et la supporter. Il ne faut faire prévaloir ni la raison, ni le bien subjectif, ni les avis personnels. Les seules choses qu’il faut mettre en avant sur tout le reste, sont les Textes religieux.”
20 juillet 2020 05:10
« Et l’innovation est plus aimée auprès de Sheytan que la désobéissance. Car le désobéissant se repent alors que l’innovateur se repent peu, pensant être sur la vérité à l’inverse du désobéissant qui lui est conscient de son état. Il sait avoir commis un acte de désobéissance tandis que l’innovateur pense être dans l’obeissance.

C’est ainsi que l’innovation est pire que la désobéissance c’est pour cela que les savants des premières générations mettaient en garde contre le fait de s’asseoir avec les innovateurs car ces derniers laissent des traces chez quiconque s’assoit avec eux et leur danger est manifeste.

Il nya aucun doute que l’innovation est pire que le péché et le danger de l’innovation auprès des gens est plus grand auprès des gens que celui du pêcheur. C’est pour cela que les savants disent que « faire preuve de mesure sur une Sunna vaut mieux que des efforts dans une innovation ». »


« Les substituts d’Iblis sur terre sont ceux qui découragent les gens et les empêchent d’apprendre la science et de s’instruire dans la religion.

Ceux là sont les plus nuisibles pour les gens que les démons parmi les jinns. Et cela, du fait qu’ils s’interposent entre les cœurs et la guidée d’Allah et sa voie. »

[Ibn Al Qayyim : Miftah Dar As Saعadah ; 1/160]


Sache que l’ignorance et le suivi aveugle ne peut que t’égarer et te faire sombrer dans l’innovation tandis que la science et la bonne compréhension te font goûter aux délices de la lumière du cœur.

Et n’oublie pas que l’intention sincère envers Allah, la patience, l’evocation et l’invocation d’Allah dans ce qui t’est profitable sont la clé de la science bénéfique, car l’élu صلى الله عليه وسلم a dit : « احرص على ما ينفعك، واستعن بالله ولا تعجز‏ » (« Recherche ce qui t’est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. »)

Et l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion ».
(Al Boukhari : Sahih n°71 ; Muslim : Sahih n°1037)

عن معاوية رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/20 05:15 par السنة نبوة.
F
20 juillet 2020 05:41
Salam,

Arrêtez de faire une fixette sur la longueur de la barbe, et sur le mawlid. Cette question a été tranché entre les Ulémas. Celui qui veut honorer son Prophète en propageant la Sira nabawiya, en faisant connaître la Religion de Mohammad asws, en faisant du Dhikr, en nourrissant des pauvres, en faisant entrer la joie dans le cœur des Musulman grands ou petits ... qu’il le fasse !

عن أبي قتادة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم سئل عن صوم الاثنين ؟ فقال : فيه ولدت وفيه أنزل علي
(رواه مسلم في صحيحه : ١١٦٢)

D'après Abou Qatada رضي الله عنه le Prophete صلى الله عليه وسلم a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai reçu la révélation ». (Rapporté Par Muslim)


Tu ne vois donc pas dans ce que tu publies, que la cause du jeune du Prophete asws est son jour de naissance ?

نعم الاحتفال إن كان يؤدي إلى معرفة خير الخلق

Salam.
20 juillet 2020 10:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une question ancienne, sur laquelle il y a divergence.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 juillet 2020 11:05
Quelle perte de temps et d'énergie pour un détail sans importance.
I
20 juillet 2020 11:09
De toute façon on n’a pas besoin de ton approbation pour le fêter. On le fêtera jusqu’à la mort.
Et c’est même une fierté. Ne t’en déplaise
I
Inv
20 juillet 2020 16:03
Salam ,je rappelle cette extrait :

Anas رضي الله عنه a dit : « le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم vint à Medine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Le prophète interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le prophète صلى الله عليه وسلم leur dit : « Á la place de ces jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-Fitr (fête de rupture de Ramadan) et le l’Aïd al Adhâ (fête du sacrifice). » (Hadith Rapporté Par Abû Dâwûd, 1134, et Authentifié Par Albany)

Donc il n y a bien que 2 fêtes en islam .Après faire du rappel ce jour ci n est pas interdit ,mais il existe un danger manifeste que la compréhension se perde au fil des générations et c est ce qu il s est passé .
À la base il n y avait pas de Mawlid mais juste des rappels et certains actes pieux ce jour ci ,puis au fil des générations la compréhension ont été déformées pour arriver au Mawlid .
D où le danger de trop spécifier ce jour par rapport aux autres .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook