Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"l'être humain passe plus son temps à obtenir ce qu'il n'a pas qu'à...
1 décembre 2013 11:30
Salam
qu'en pensez vous, c'est très pertinent non mdr
M
1 décembre 2013 11:41
Citation
minnie-mimi a écrit:
Salam
qu'en pensez vous, c'est très pertinent non mdr

On l’appelle l’ambition, c’est ce qui fait vivre l’être humain baisser les barrières atteindre des objectifs, se projeter dans l’avenir sans ça, la vie n’aura plus aucun goût ............
o
1 décembre 2013 11:46
Salam

Tres
Juste j ai
Limite cru que c 'etai un hadith
Qu'allah nous sauve
On est trop ingrat
Mais pourquoi mettre ca dans relation familial et social??
1 décembre 2013 11:50
Salam,

La tentation d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ... pousser certainement par l'ennui ou tout simplement un challenge pour prendre la température de son degré de séduction !! Un jeux très dangereux qui peut tout faire perdre à la personne qui y succombe !
E
1 décembre 2013 11:51
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Moi j'ai l'impression que l'Homme passe son temps à regretter ce qu'il a raté d'obtenir plutôt que de se satisfaire avec ce qu'il a sous ses yeux et mains.
1 décembre 2013 13:04
salam

MS12 oui bien sur l'ambition c'est bien mais pour moi cette expression veut faire réagir l'être humain, le faire relativiser parfois se contenter de ce qu'on à ça fait du bien

Oumatiii oui c'est vrai ça ressemble à un hadith subhanulah, j'aurais du le mettre où à ton avis?

Sabinouche2 en faite cette expression englobe pleins de sujets à la fois comme tu aller voir ailleur mais aussi le matérialisme , le fait de ne jamais être satisfait d’ailleurs elle rejoint l'expression qui dit que l'être humain est un éternel insatisfait c un peu la mm chose jtrouve

Louijdiz oui c ça je pense pareille subhanallah et moi la première

En faite vous allez rigolé mais cette expression jlai trouvé dans une papillote réveillon mdr et justement jmétai disputé avec mon mari sur un truc sa fait une plombe qu'on devait acheter enfin bref quand jlai lu j'ai relativisé de suite chai pas pourquoi, bon la jraconte un peu ma vie mais sinon ça m’intéressais de voir se qu'en pensaient les autres
E
1 décembre 2013 13:14
Tu as raison ourthy, il faut toujours prendre du recul et relativiser winking smiley

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'Homme ne se satisfait jamais, et en tant que musulmans, c'est la foi qui permet de nous satisfaire avec ce que ALLAH nous a donné tout en étant reconnaissants envers Lui !
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
M
1 décembre 2013 14:29
Citation
minnie-mimi a écrit:
salam

MS12 oui bien sur l'ambition c'est bien mais pour moi cette expression veut faire réagir l'être humain, le faire relativiser parfois se contenter de ce qu'on à ça fait du bien

Bien sûr, j’ai compris où tu veux en venir, mais cette phrase (l'être humain passe plus son temps à obtenir ce qu'il n'a pas qu'à conserver ce qu'il a" ) est très dangereuse dans le sens ou elle justifie, réconforte les gens qui baissent les bras au premier obstacle, c’est une sorte de tranquillisant pour anéantir toute résistance et espoir, c’est la même chose que le mot (mektoub)

Je préfère cette phrase (L’être humain passe son temps à courir derrière un objectif et une fois atteint il ne prend pas le temps de le savourer et court après un autre…)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 14:59 par MS12.
y
1 décembre 2013 14:48
Citation
minnie-mimi a écrit:
Salam
qu'en pensez vous, c'est très pertinent non mdr

Conserver quoi ? dans quel domaine?
Obtenir ce qu'il n'a pas mais dans quel domaine?

Ce raisonnement ferme la porte à toute recherche, toute avancée. Il invite à stagner, sans but d'évolution.
Il ne peut pas être appliqué à la recherche en général. Car que signifie-t-il?
Se contenter de se soigner par les plantes? de faire des saignées? de se déplacer en charrue?
à dos de chameau?
Si le monde doit se contenter de ce qu'il a, à quel moment doit-on évaluer ce qu'il possède pour décider
qu'il a suffisamment et ne rien demander de plus?
Dans le monde scientifique à quel moment aurait-on du cesser de souhaiter obtenir plus? quand on a inventé les saignées? les cataplasmes à base de plantes sauvages? quand le vaccin de la rage a été inventé par Pasteur? quand le vaccin contre la tuberculose a été mis au point? quand la tri-thérapie a été élaborée pour maintenir en vie les personnes atteintes du sida? quand la chirurgie s'est affinée pour opérer sans pratiquement d'ouverture, sans traumatismes?
Dans le monde de la technologie? quand la charrue a été inventée? quand
la locomotive à vapeur l'a été? quand le TGV l'a été? et le téléphone à fil précédant le sans fil puis le portable
et ainsi de suite dans tous les domaines? ne serait-ce que celui de l'électro-ménager qui rend tant de services
machine à laver, aspirateur etc etc etc...
La question à partir de QUAND et dans QUEL DOMAINE doit-on évaluer le moment du "quand doit-on chercher à garder ce qu'on a plutôt qu'à chercher à obtenir ce qu'on n'a pas encore?"
1 décembre 2013 20:41
salam
MS12 oui j'ai compris c vrai que mal interprété ça peut être dangereux

Yallahah99 non pas du tout en faite pour moi cette expression nous fait rappelée que cette vie est éphémère que certe il faut si investir (projet, recherche' technologie...)mais qu'il ne faut pas oublier le but de notre existence tout simplement.

Après chaqu'un peut l'interprétée ou la comprendre comme il veut.
y
1 décembre 2013 21:13
Citation
minnie-mimi a écrit:
salam
MS12 oui j'ai compris c vrai que mal interprété ça peut être dangereux

Yallahah99 non pas du tout en faite pour moi cette expression nous fait rappelée que cette vie est éphémère que certe il faut si investir (projet, recherche' technologie...)mais qu'il ne faut pas oublier le but de notre existence tout simplement.

Après chaqu'un peut l'interprétée ou la comprendre comme il veut.

Le but de chacun c'est d'abord de "vivre", ensuite chacun a ses propres buts.
Ses propres aspirations, ses propres rêves qu'il atteindra ou pas.
Chaque vie est différente puisque chaque nature humaine est différente.
1 décembre 2013 21:51
Le but de chacun c'est d'abord de "vivre", ensuite chacun a ses propres buts.
Ses propres aspirations, ses propres rêves qu'il atteindra ou pas.
Chaque vie est différente puisque chaque nature humaine est différente.



oui bien sur vivre et" se laisser vivre" relâcher la pression ne pas être tout le temps entrain de courir, apprécier et profiter ce que l'on à en faite, des choses toute simple franchement c'est ce que m'inspire cette expression. Mais bien sur que l'on doit faire de son mieux pour réussir dans cette vie et surtout celle de l'au- delà inchaallah.

En faite pour moi c'est pas un raisonnement négatif dans le sens de se contenter du peu que l'on à et basta mais c'est plutôt de dire hamdulillah j'ai l'essentiel et de faire mes projets doucement mais surement sans pression acounamatata quoi mdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook