Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Louer maison à son frere
M
1 décembre 2023 17:44
Bonjour à tous.

Je suis là poir demander des conseils.
Voilà mon frère se mari bientôt et me demande de lui louer ma maison. Je vis à l'étranger, le logement et vide et était en location.
Le souci, c'est que j'ai peur. Ne sachant pas combien de temps il compte y rester, j'ai peur qu'il ne soit pas à jour pour les paiement. Je suis à l'aise financièrement mais ce logement n'ai pas fini d'être payer j'ai un crédit pour le payer.
Je suis dans une tourmente pas possible, entre le terrible déchirement de laisser mon frère dans l'impasse et me protéger d'une situation de problème hypothétique.
1 décembre 2023 17:54
Bonjour,

Rien ne t'empêche de lui faire part de tes craintes en lui expliquant que tu n'es pas financièrement en mesure de tolérer des irrégularités de paiements.

Puis, de lui faire signer un contrat dans lequel il s'engage à occuper le logement sous tes conditions. Le fait d'élaborer un contrat lui permettra de constater que tu ne plaisantes pas et qu'il s'engage auprès de toi comme il l'aurait fait auprès d'un bailleur inconnu.
S
1 décembre 2023 18:02
Salam

Passe par une agence, il devra déposer un dossier de location en bonne et due forme. Si son dossier n'est pas solide ... oust ... Agis comme si c'était un locataire lambda ...

Une fois installé, pour déloger un mauvais payeur ou quelqu'un qui dégrade, c'est tout un bazar derrière.

Bon après, si de base, tu n'as déjà pas confiance en ton frère, si tu ne le sens pas honnête ou autre ... ne t'aventure pas là dedans. Tu le connais mieux que nous. Tu sais déjà au fond de toi si tu peux avoir confiance en lui ou pas. Si au fond de toi, c'est le NON qui résonne le plus, laisse tomber.

De toutes manières, si tu lui dis non, il le prendra mal et les relations familiales seront dégradées. Si tu lui dis oui et que tu sais qu'il ne sera pas sérieux, idem. Quite à choisir, choisis ce qui t'impactera le moins. Et à mon sens, vaut mieux une relation fraternelle dégradée qu'une relation fraternelle dégradée avec problème financier en prime ...

En tout cas, fais les choses en bonne et due forme. Ne fais surtout pas de cadeau parce que c'est ton frère. Même tarif, mêmes conditions que n'importe quel locataire.
M
1 décembre 2023 18:14
Réponse très sage merci.
Mon frère est adorable. Mais financièrement immature. J'ai plus peur de son côté tête en l'air qui me poussera à hausser le ton. C'est pourquoi j'ai peur
C
1 décembre 2023 18:37
Quel avantage trouve-t-il à louer ta maison plutôt qu'une autre ?
Ca sent le sac à embrouilles s'il compte sur toi pour passer sur ses manquements à venir concernant le loyer ou des dégradations potentielles...

Citation
Mariadeljizira a écrit:
Réponse très sage merci.
Mon frère est adorable. Mais financièrement immature. J'ai plus peur de son côté tête en l'air qui me poussera à hausser le ton. C'est pourquoi j'ai peur
M
1 décembre 2023 18:43
Cela,
Cela fait quelques mois qu'il y est gracieusement. Mais la il va se marier il se dit qu'il y est déjà.
Le souci, c'est que la c'était pour le dépanner. Mais le faire sortir avec femme et meubles c'est une autre affaire
M
1 décembre 2023 18:46
Car, il y est déjà depuis quelques mois pour dépanner. Mais il est célibataire. Mais la il veut se marier et fonder son foyer
Citation
Cello a écrit:
Quel avantage trouve-t-il à louer ta maison plutôt qu'une autre ?
Ca sent le sac à embrouilles s'il compte sur toi pour passer sur ses manquements à venir concernant le loyer ou des dégradations potentielles...
p
1 décembre 2023 19:26
Franchement c'est une très mauvaise idée . Un conseil si tu veux garder une bonne entente avec ton frère ne mélangez jamais les histoires d'argent entre vous . Peut-être que dans quelques temps il te demandera de ne pas payer pendant quelques mois et toi tu n'osera pas dire non de peur de passer pour un crevard ! Évite ce genre de choses avec ta famille un conseil smiling smiley
Citation
Mariadeljizira a écrit:
Réponse très sage merci.
Mon frère est adorable. Mais financièrement immature. J'ai plus peur de son côté tête en l'air qui me poussera à hausser le ton. C'est pourquoi j'ai peur
p
1 décembre 2023 19:29
Ah il y est déjà depuis quelques mois sans payer grinning smiley et tu crois vraiment qu'après son mariage il va payer ptdr . Tu verras il va te dire qu'il a encore plus de dépenses qu'avant pour te faire passer le message qu'il ne peut pas payer le loyer . Je pense que ton frère compte vivre gratuitement chez toi tout simplement thumbs up
Citation
Mariadeljizira a écrit:
Cela,
Cela fait quelques mois qu'il y est gracieusement. Mais la il va se marier il se dit qu'il y est déjà.
Le souci, c'est que la c'était pour le dépanner. Mais le faire sortir avec femme et meubles c'est une autre affaire
n
1 décembre 2023 19:38
Tu lui dis que non parce que tu as peur de te fâcher avec lui si il ne paie pas son loyer ,
et que ça devienne une situation inconfortable puisque tu ne pourras pas le virer comme tu veux ou le mettre au tribunal .comme un autre locataire et que tu as peur pour ton remboursement de crédit .
Soit sincère , et puis c'est tout .
Je ne vois pas pourquoi il t'en voudrait .
Cette situation , tout le monde la comprend , elle est ultra logique , donc ton frère la comprendra aussi .
Même si il pense que tu n'as pas confiance en lui sur le plan financier , ça n'entame pas l'amour que tu as pour lui . Ca n'a aucun rapport .
Il peut toujours trouver une autre maison à louer .

Citation
Mariadeljizira a écrit:
Réponse très sage merci.
Mon frère est adorable. Mais financièrement immature. J'ai plus peur de son côté tête en l'air qui me poussera à hausser le ton. C'est pourquoi j'ai peur
a
1 décembre 2023 19:38
si j'avais une maison à louer, c'est soit je ne laisse pas mon frère y rentrer s'il risque de me créer des problèmes, soit je lui laisse en me disant que je suis prête à perdre cette maison et payer pour lui si j'ai les moyens d'assumer en cas de défaillance

il n'y a pas de locataire actuellement ?
elle se situe où cette maison ?
p
1 décembre 2023 19:41
Il le prendra mal de toute facon si il reste il va se dire que son frère est un gros radin qui est prêt à faire payer un loyer à son propre frère et si lui demande de partir il risque de le prendre comme une trahison . Je pense que son frère y voit surtout son intérêt financier pour le moment.
Citation
nidjam a écrit:
Tu lui dis que non parce que tu as peur de te fâcher avec lui si il ne paie pas son loyer ,
et que ça devienne une situation inconfortable puisque tu ne pourras pas le virer comme tu veux ou le mettre au tribunal .comme un autre locataire et que tu as peur pour ton remboursement de crédit .
Soit sincère , et puis c'est tout .
Je ne vois pas pourquoi il t'en voudrait .
Cette situation , tout le monde la comprend , elle est ultra logique , donc ton frère la comprendra aussi .
Même si il pense que tu n'as pas confiance en lui sur le plan financier , ça n'entame pas l'amour que tu as pour lui . Ca n'a aucun rapport .
Il peut toujours trouver une autre maison à louer .
9
1 décembre 2023 19:45
Si il te donne rien avant d'être marié, je le vois mal donner avec une famille sous sa responsabilité..

Si tu veux lui laisser une chance, mets tout par écrit sinon tu auras zéro garanti et dis à ton mari de lui parler car il y a pas de lien fraternel entre eux ce sera probablement plus sérieux .
Citation
Mariadeljizira a écrit:
Cela,
Cela fait quelques mois qu'il y est gracieusement. Mais la il va se marier il se dit qu'il y est déjà.
Le souci, c'est que la c'était pour le dépanner. Mais le faire sortir avec femme et meubles c'est une autre affaire
S
1 décembre 2023 19:51
Ah ben ... t'as déjà donné le bâton pour te faire battre apparemment.

Il ne paie déjà pas de loyer, tu crois qu'il va en payer un une fois marié et père de famille ?

Ou tu le mets à la porte ou tu continues de l'entretenir, tout simplement ...

Ne crois pas au Père Noël, c'est de saison, je sais bien, mais quand même ...
Citation
Mariadeljizira a écrit:
Cela,
Cela fait quelques mois qu'il y est gracieusement. Mais la il va se marier il se dit qu'il y est déjà.
Le souci, c'est que la c'était pour le dépanner. Mais le faire sortir avec femme et meubles c'est une autre affaire
a
1 décembre 2023 20:04
j'ai une histoire concernant ce sujet

j'ai une copine qui vit depuis 15 ans dans la maison de son beau-père
elle n'a jamais payé de loyer
même quand il y a eu des travaux à faire, c'était le beau-père qui devait payer, son mari et elle considèrent qu'ils n'ont pas à entretenir une maison qui ne leur appartient pas

le beau-père a commencé à râler l'an dernier, il a fait savoir qu'il faudra bien qu'il récupère cette maison un jour pour faire une donation à ses enfants (ma copine n'est pas sa fille, lui est le mari de sa mère)

du point de vue de ma copine, c'est incompréhensible
il n'en a pas besoin, elle ne voit pas pourquoi son beau-père veut la récupérer, surtout qu'elle a trois enfants et qu'il n'a pas le droit de les mettre dehors selon elle
tu as beau lui expliquer que le beau-père a déjà été suffisamment généreux, ça ne rentre pas dans sa tête
bref, le beau-père n'est pas prêt de revoir cette maison
9
1 décembre 2023 20:15
Ce genre de profitage au sein de sa propre famille c'est récurrent dans la communauté maghrébine.

Occuper un bien sans payer, c'est tellement absurde Oups
Citation
amirene a écrit:
j'ai une histoire concernant ce sujet

j'ai une copine qui vit depuis 15 ans dans la maison de son beau-père
elle n'a jamais payé de loyer
même quand il y a eu des travaux à faire, c'était le beau-père qui devait payer, son mari et elle considèrent qu'ils n'ont pas à entretenir une maison qui ne leur appartient pas

le beau-père a commencé à râler l'an dernier, il a fait savoir qu'il faudra bien qu'il récupère cette maison un jour pour faire une donation à ses enfants (ma copine n'est pas sa fille, lui est le mari de sa mère)

du point de vue de ma copine, c'est incompréhensible
il n'en a pas besoin, elle ne voit pas pourquoi son beau-père veut la récupérer, surtout qu'elle a trois enfants et qu'il n'a pas le droit de les mettre dehors selon elle
tu as beau lui expliquer que le beau-père a déjà été suffisamment généreux, ça ne rentre pas dans sa tête
bref, le beau-père n'est pas prêt de revoir cette maison
M
1 décembre 2023 21:16
Lou luiavecun contrat de location
Citation
Mariadeljizira a écrit:
Bonjour à tous.

Je suis là poir demander des conseils.
Voilà mon frère se mari bientôt et me demande de lui louer ma maison. Je vis à l'étranger, le logement et vide et était en location.
Le souci, c'est que j'ai peur. Ne sachant pas combien de temps il compte y rester, j'ai peur qu'il ne soit pas à jour pour les paiement. Je suis à l'aise financièrement mais ce logement n'ai pas fini d'être payer j'ai un crédit pour le payer.
Je suis dans une tourmente pas possible, entre le terrible déchirement de laisser mon frère dans l'impasse et me protéger d'une situation de problème hypothétique.
1 décembre 2023 21:49
Selem

Tu lui expliques que s'il compte devenir un époux et un chef de famille responsable il doit assumer les frais qui vont avec.

Tu lui rappelle que de ton côté tu paies cette maison, tu ne l'as pas eu gratuitement.
Donc c'est soit :
* il y reste mais vous établissez un contrat de location en règle . Du coup il sera obligé de te régler un loyer sous peine de pouvoir le poursuivre s'il ne tient pas ses engagements (désolée mais l'ayant vu de mes yeux, certains frères n'hésitent pas à arnaquer leur propre frère ou sœur en pensant s'en sortir car c'est la famille).
* S'il refuse il n'a qu'à aller se chercher une location.

S'il chipote demande lui d'être honnête et de te dire s'il aurait fait la même chose pour toi : te loger gratuitement alors que lui paie le bien.


Citation
Mariadeljizira a écrit:
Car, il y est déjà depuis quelques mois pour dépanner. Mais il est célibataire. Mais la il veut se marier et fonder son foyer
M
1 décembre 2023 22:32
Merci à tout le monde pour vos réponses
M
2 décembre 2023 01:42
Laisse tomber c'est un plan foireux dis lui de partir que ta promis de le louer à quelqu'un d'autre


Si il met sa femme dedans elle sera pas bête sa femme

Elle va lui sifoner ses sous et lui dire c'est bon tes pas obligé de payer et elle parcontre sa se trouve elle bougera plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook