Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Lumière
c
10 février 2008 13:39
salam ,


An Nour

24 :35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient


24 :40 Les actions des mécréants sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière


Qu'Allah nous guide vers sa lumière ;
c
10 février 2008 13:47
salam ,

Al anâm

6 :1 Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur;

6 :91 Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: "Allah n'a rien fait descendre sur un humain." Dis: "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: "C'est Allah". Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement

6 :122 Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.
c
10 février 2008 22:49
Salam aleikum ,


A NAHL

16/48 N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité?

En physique, une ombre est une diminution de l’intensité lumineuse ;

Une ombre n’apparaît donc qui si on diminue l’intensité lumineuse ;

Donc si je suis sous la lumière, je ne peux avoir d’ombre car elle se confond à ma personne
mon ombre et moi-même ne formons qu’un.

Si je m’éloigne de la source lumineuse, il y a une baisse de l’intensité des rayons lumineux et mon ombre apparaît ;

Une ombre est représentée par une « surface » au contournement distinct ;

Conclusion :

Si je m’éloigne de la source lumineuse, mon ombre "se désolidarise de ma personne" pour « se jeter en prosternation » sur n’importe quelle autres surfaces ;

SOURCE LUMINEUSE : DIEU

OMBRE : MOI

MOI : scindé en deux parties:

- bon penchants ----tendent vers la lumière ---- aucune part d’ombre
qualité de la vie, réalisation de soi ,épanouissement;

- mauvais penchants ----tendent vers l’obscurité ---- ombre
malaise ,angoisse ,problèmes ,autodestruction ;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook