Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc emprunte de 192 M€ pour l’achat d’armes françaises
19 mai 2020 18:44
Le peuple marocain a besoin de travailler pour mieux se nourrir, d'hôpitaux en bonne état pour mieux se soigner, de routes dans le rural pour mieux se déplacer, d'une administration fiable pour mieux l'écouter et de beaucoups de choses.
Pourquoi ce gâchis alors que beaucoups de citoyens n'arrivent pas à manger à leur faim.
ALLAH YAHFAD.
Avant de répondre tu dois réfléchir.
H
19 mai 2020 19:53
Et comment ferons-nous en cas d'attaque de la bête blessée à notre Est ? tout le monde sait qu'il n'y a pas plus dangereux qu'une bête blessée et un gouvernement au bout de rouleau , donc ce n'est pas de notre faute si on s'arme et je trouve même qu'on s'arme pas assez d'ailleurs. il faut être prêt à tout éventualité avec un tel voisin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/20 20:57 par Hendrixxe.
m
19 mai 2020 20:24
@Nech-Amazigh@
c'est des missiles anti-Covid19
Comme ceux achetés au début du confinement aux américains( 10 missiles anti navire Harpoon pour 62 millions de dollars )
Et dire que le Royaume n'a pas utilisé un seul missile depuis le cessez le feux avec le Polisario en 1991 soit depuis 30 ans
19 mai 2020 21:14
@marcopolo75


( tout ce qui brille n'est pas or ) ni votre pays ni notre pays n'a traversé l'Oued ,puis a eu les

pieds secs , (expression traduite du dialecte marocain ) ,( hatta wahed ma'kta'aa l'wad

o nach'fo rajlih ) Algérie et Maroc ,aucun d'eux ne fabrique son armement ,un pays qui ne

le fait pas ( je pense ) vaincu !! car, s'il lève la téte ,vite il est boycotté ,armes sophistiqués

munitions et pièces de rechange sabotés ,

Quand la "zarwata " fait défaut chez vous ,le voisin ne peut vous l'offrir !!


( N'touma o H'na ghir kankharbkou ) on se gonfle entre nous comme " d'bouba " ou des

caméléons !!


Lailate al qadr mabrouka pour toute la Ummah !
20 mai 2020 00:46
Salam ouaaliikoum
Tu te rappelle de la guerre froide entre l'ex URSS Et les USA et bien mon ami ce qui se passe entre le Maroc et l'Algérie c'est kif kif.
Les deux pays n'ont aucun intérêt à se faire la guerre.

Citation
Hendrixxe a écrit:
Et comment ferons-nous en cas d'attaque de la bête blessée à notre Est ? tout le monde sait qu'il n'y a pas plus dangereux qu'une bête blessée et un gouvernement au bout de rouleau , donc ce n'est pas de notre faute si on s'arme et je trouve même qu'on s'arme pas assez d'ailleurs. il faut être prêt à tout éventualité avec un tel voisin
20 mai 2020 00:48
Dis moi mon grand et de votre côté vous en êtes où dans les achats d'arme et de lutte anti covid?

Il faut balayer devant sa porte avant de regarder devant celle des autres.

Ne t'inquiètes pas pour notre Nation elle sait ce qu'elle fait.

Le comble c'est que d'un côté le Maroc ne vous intéresse pas et de l'autre vous êtes là a commenter la moindre info qui le concerne...bref le paradoxe incurable dont souffre ton gouvernement et certains comme toi.

Mais bon nous avons une devise chez nous qui rend les gardiens de chèvres qui vous servent de gouvernement à la limite de l'hystérie :

"Bien faire et laisser braire"

Citation
marcopolot75 a écrit:
@Nech-Amazigh@
c'est des missiles anti-Covid19
Comme ceux achetés au début du confinement aux américains( 10 missiles anti navire Harpoon pour 62 millions de dollars )
Et dire que le Royaume n'a pas utilisé un seul missile depuis le cessez le feux avec le Polisario en 1991 soit depuis 30 ans
H
20 mai 2020 09:25
Non je ne suis pas d'accord, contrairement à l'algerie qui vit encore dans le passé , aux années 70, le Maroc a tourné la page, vit en son temps au 21 siècle. la guerre froide ce n'est pas nous qui la provoquons, mais on la subit depuis 1962.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Salam ouaaliikoum
Tu te rappelle de la guerre froide entre l'ex URSS Et les USA et bien mon ami ce qui se passe entre le Maroc et l'Algérie c'est kif kif.
Les deux pays n'ont aucun intérêt à se faire la guerre.
m
20 mai 2020 09:44
C'est juste qu'On est ne période de pandémie COVID19 et tout les pays doivent être focus sur la pandémie et combattre les conséquences sanitaires et économiques
Comparer pas le cas de l'Algérie avec le Maroc est absurde
Le Maroc a une seule grande frontière avec l'Algérie et une seconde surveillée et controlée par le MINURSO
l'Algérie à 6 frontières a une superfine de 2,5 millions de Km2 et d'une longueur totale de 6600. Km , avec des zones de guerre et des groupes terroristes à ses frontières qui font tourner en bourrique la superpuissance française
Pour l'Algérie contrôler les 6600 km de frontières avec des soldats est techniquement et humainement impossible et la constructions des murs de sable ( comme Hassan II la fait en son temps) économiquement impossible
une nouvelle guerre " des sables" entre les deux pays n'est pas une option ni pour le Roi, ni pour les généraux algériens, car elle sera catastrophique pour les deux pays
Il y'a pas de guerre au Sahara marocain depuis le cessez le feu de 1991 et la présence du Minurso et ce que raconte une certaine presse marocaine sur "l'équipement de l'armée du Polisario une fable de Jeha, les sahraouis ont tout plus de 2000 à 5000 "soldats" mal équipés, mal armé et dépourvu de matériel aérien, naval ou lourd
En face, une armée 20 fois plus importantes en hommes et surtout une des mieux entrainés et des mieux armés d'Afrique .
Le Maroc contrôle 80 % du territoire depuis la construction du mur et aucune incursion de la guérilla sahraouie na eu lieu depuis le Cessez le feu de 1991
Les groupes armées au Sahel ou en Libye sont mieux armés , mieux entrainés donc plus dangereux que les sahraouis
Que quelques éléments du polisario se promènent dans les 20 % du territoire du Sahara , c'est parque Hassan II a construit un mur séparant le Sahara en deux parties et que le cessez le feux a fixé "une frontière à partir de ce mur
Il faut pas oublié que dans un premier temps, le Roi Hassan II a partagé le Sahara avec la Mauritanie avec Mokhtar Ould Dada en 1975 et que ce pays a abandonné ses prétentions territoriales sur le Sahara après sa défaite militaire en 1978
20 mai 2020 14:11
::::La guerre froide ce n'est pas nous qui la provoquons::::
Mais pourquoi s'endetter pour acheter des armes et dire que notre peuple a besoin de cette argent.
Tu vas me dire pour se défendre et bien non, entre ces 2 pays il n'y auras jamais de guerre ??loin de la.
Citation
Hendrixxe a écrit:
Non je ne suis pas d'accord, contrairement à l'algerie qui vit encore dans le passé , aux années 70, le Maroc a tourné la page, vit en son temps au 21 siècle. la guerre froide ce n'est pas nous qui la provoquons, mais on la subit depuis 1962.
L
20 mai 2020 14:20
Pour information et rappel, un état voisin n'hésitera pas à nous combattre dès lors qu Il en aura l'occasion. Nous n'avons pas le choix. Nous voulons la paix alors nous préparons la guerre.

Au Maroc on mange très bien, hamdoulah , c'est chez le voisin algérien qu'il y a des coupures d'eau et que le kilo de bananes fait + de 5 €.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Le peuple marocain a besoin de travailler pour mieux se nourrir, d'hôpitaux en bonne état pour mieux se soigner, de routes dans le rural pour mieux se déplacer, d'une administration fiable pour mieux l'écouter et de beaucoups de choses.
Pourquoi ce gâchis alors que beaucoups de citoyens n'arrivent pas à manger à leur faim.
ALLAH YAHFAD.
m
20 mai 2020 15:31
@Nech-Amazigh @ non il n'y aura jamais de guerre
On enrichi les autres , même en plein crise du COVID
Va faire un emprunt que tes enfants vont payer à ta place, car tu es déja endetté jusqu'au coup pour un matériel qui sera obsolète le jour ou tes enfants seront adultes
La honte, c'est qu'on est capable de fabriquer des drones, des missiles si on se donne les moyens, peut-être pas aussi sophistiqué mais qui font mal comme fait le Hamas à Gazza ou les houtis au Yemen
Nous on exporte gratuitement "nos cerveaux" qui font les beaux jours des USA, du Canada, de la France et ailleurs
20 mai 2020 17:41
Écoute moi ya Khouya, arrête d'allumer le feux STP
Le sujet concerne uniquement les marocains, tu devrais aller désinfecter chez toi.
Saha Foutr Rek.
Citation
marcopolot75 a écrit:
@Nech-Amazigh @ non il n'y aura jamais de guerre
On enrichi les autres , même en plein crise du COVID
Va faire un emprunt que tes enfants vont payer à ta place, car tu es déja endetté jusqu'au coup pour un matériel qui sera obsolète le jour ou tes enfants seront adultes
La honte, c'est qu'on est capable de fabriquer des drones, des missiles si on se donne les moyens, peut-être pas aussi sophistiqué mais qui font mal comme fait le Hamas à Gazza ou les houtis au Yemen
Nous on exporte gratuitement "nos cerveaux" qui font les beaux jours des USA, du Canada, de la France et ailleurs
20 mai 2020 23:18
Tu mange bien, je mange bien mais vas y voir ce que mangent nos frères qui habitent dans les bidonvilles proche de nos grandes villes et dans le rural.
Citation
Le Royaliste a écrit:
Pour information et rappel, un état voisin n'hésitera pas à nous combattre dès lors qu Il en aura l'occasion. Nous n'avons pas le choix. Nous voulons la paix alors nous préparons la guerre.

Au Maroc on mange très bien, hamdoulah , c'est chez le voisin algérien qu'il y a des coupures d'eau et que le kilo de bananes fait + de 5 €.
m
21 mai 2020 14:51
Le feu il est dans ton esprit et ton coeur pas dans les miens
Moi un citoyen du monde libre, je vais ou je veux
Je ne suis pas "chez toi"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook