Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les métiers portés vers les autres.
A
28 juin 2017 05:45
Salam à tous,

Est-ce que vous savez si les personnes qui font un métier d'aide à la personne (exemple : médecin, infirmier,assistante sociale, et tant d'autres ) ont beaucoup de hassanets?
Je fais un de ces métiers et nous passons la majorité du temps à aider les gens donc je me demande si ça compte pour la foi ou non puisque c'est un travail rémunéré, donc pas inintéressé.

Merci pous vos éclaircissements.
28 juin 2017 06:52
Selem ma soeur,

des ahadiths sahih disent "les actes ne valent que par leur intention"

Quand tu t'occupes d'un malade ou d'une personne en difficulté en vue de l'aider et de la soulager: tu as la récompense qui correspond

Quand tu aides une personne en vue de satisfaire Allah jalla wa 3alla: tu as la récompense qui correspond

Quand tu gagnes honnêtement ta vie avec de l'argent propre: probablement que tu en reçois également une récompense tellement Allah est miséricordieux; ou au minimum, tu ne prends sûrement pas de dounoubs (= mauvaises actions); car viendra le jour où Allah nous demandera des comptes sur chaque centime qu'on a utilisé dans la vie: comment on a gagné cet argent, qu'est-ce qu'on en a fait...

« Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon (licite) » (hadith Annawawi).

Qu'Allah te récompense pour le bien que tu fais smiling smiley

C'est un droit de gagner de l'argent contre un travail réalisé; le prophète sws était berger puis commerçant; Mussa as a travaillé pour un homme également.

L'important est de faire honnêtement et correctement son travail, et que le travail soit licite





Citation
Secret1 a écrit:
Salam à tous,

Est-ce que vous savez si les personnes qui font un métier d'aide à la personne (exemple : médecin, infirmier,assistante sociale, et tant d'autres ) ont beaucoup de hassanets?
Je fais un de ces métiers et nous passons la majorité du temps à aider les gens donc je me demande si ça compte pour la foi ou non puisque c'est un travail rémunéré, donc pas inintéressé.

Merci pous vos éclaircissements.
28 juin 2017 07:11
Le croyant gagne non seulement son salaire pour ici-bas mais aussi un salaire pour l'au-delà, c'est tout bénef pour le musulman sincère craignant Allah.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
i
28 juin 2017 07:17
Wa3likou Salam,

Tout ce que tu gagne, tu le paieras. Tout ce que tu perds, te seras rendu.
Cela signifie que le temps que tu passe à faire du bien, que ce soit au travail ou en dehors, te sera rendu au moins en quantité égale. De même que tu seras interrogé sur ton salaire.
Seul Allah sait le nombre d'oeuvres ainsi que leur rétribution. Un médecin, qui a sauvé des milliers de vie, peut gagner moins de hassanettes qu'un éboueur, car les actes ne comptent que par leur intention.
En répondant à ta question par oui, ça ne t'aidera pas à avancer dans ta religion.
Concentre toi sur ce que tu fais du mieux possible, fais le pour Allah (sobhana ta3ala), Il te récompensera insha Allah. Évite de t'enfler d'orgueil en te disant que tu fais telle chose de bien, c'est là une crainte d'Allah.
La meilleure profession (celle des prophètes) reste de se guider soi et les autres vers Allah (sobhana ta3ala).
e
28 juin 2017 09:03
Salam ma soeur

Tout dépend du contexte
Si tu touches des hommes si tu travailles dans la mixité bises aux hommes isolement avec un homme seul a seul
Tu ramasses plus de pêchés que bonnes actions..
Pas de MP.
J
28 juin 2017 09:39
Salem alykome moi je suis Ide infirmière et part moment c'est très épuisant de s'occuper des autres j'essaye de faire mon taff du mieux que je peux mais c'est usant y'a des patients pas fort sympathique heureusement que tu rencontre d'autre patients super adorable
28 juin 2017 10:19
Salam

En fait, tous les médecins ou assistants-tes sociales, éducateurs-trices n'ont pas forcément choisi cette voie par vocation, les raisons sont multiples, notamment l'engagement personnelle, Entre autres pour autrui.


Citation
Secret1 a écrit:
Salam à tous,

Est-ce que vous savez si les personnes qui font un métier d'aide à la personne (exemple : médecin, infirmier,assistante sociale, et tant d'autres ) ont beaucoup de hassanets?
Je fais un de ces métiers et nous passons la majorité du temps à aider les gens donc je me demande si ça compte pour la foi ou non puisque c'est un travail rémunéré, donc pas inintéressé.

Merci pous vos éclaircissements.
28 juin 2017 11:11
Selem

pas forcément.

Les musulmanes du temps du prophète sws qui soignaient les hommes pendant les guerres ne prenaient pas de dounoubs je pense..

Attention à ne pas s'avancer sur des choses qu'on ne connait pas, nous savons que les savants disent que la médecine est une des situations où la mixité peut être levée quand il n'y a pas d'autres alternatives et ce sans problème.

Nous ne connaissons pas la situation de ces professionnels pour dire une telle chose, car ça ne fait que faire désespérer la jeunesse musulmane de faire ces nobles métiers et d'ainsi aider la oumma

Allah juge selon les intentions et les possibilités de chacun; sur beaucoup de choses nous nous voyons imposer des conditions quand on vit dans un pays non musulman. La prière à l'heure face à un patron intransigeant et un besoin d'argent pour subvenir à nos besoins? La nécessité de baisser le regard alors que dans la rue les gens sont tous dévêtus et il faut bien interagir avec eux...

Qu'Allah nous facilite nos projets quand nos intentions sont sincères, amin
Qu'il nous pardonne quand nous sommes face à des difficultés et que nous fautons, amin

PS: concernant la mixité en général tous les savants ne sont pas sur la même ligne; quand on voit la vie quotidienne ça parait logique... combien de femmes n'ont jamais acheté du pain à un vendeur homme sans la présence de leur mahram...

Qu'Allah nous guide sur le juste milieu





Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam ma soeur

Tout dépend du contexte
Si tu touches des hommes si tu travailles dans la mixité bises aux hommes isolement avec un homme seul a seul
Tu ramasses plus de pêchés que bonnes actions..
P
28 juin 2017 11:40
Salam,

Pour ma part, je fais un métier ou je dois assister des gens pour les aider à se remettre en mouvement dans leur vie.
J'ai toujours fait en sorte de travailler ou d'étudier dans des milieux plutôt féminins, mais il y a toujours quelques hommes, pas le choix Heu
Dans la mesure du possible, j'essaie justement de me diriger plutôt vers les femmes et de laisser les hommes à mes collègues hommes, mais c'est pareil, parfois il n'y a pas le choix Heu
En France, à part rester à la maison, je ne vois pas trop quel métier on peut faire pour ne pas cotoyer du tout d'homme perplexe

Sinon, pour en revenir à la question de base, je pense que, si on a la nécessité de travailler, autant essayer de le faire dans un domaine où l'on va être utile à autrui, même si au final on le fait pour le salaire, au moins on ne nuit pas smiling smiley Je veux dire, faire le choix en être éboueur ou être barman, ça montre déjà une intention je crois.
L
28 juin 2017 11:46
Salem moktariah

Oui la mixité , dans le domaine médical peut être permise dans le sens où si une personne est malade et n'a pas le choix d'être soignée que par une personne de sexe opposé donc la oui ... Allah nous demande pas de nous laissé mourir...

Par contre si on ne '' crève pas de faim'' , travailler avec des hommes ce n'est pas ce qui est recommandé pour la femme en islam ..

Alors oui on va me dire ...'' donc la femme ne fait pas d'études et reste à la maison '' ???

Je dit pas cela mais si une femme à le souci du péché si elle se pose des questions il y a d'autres alternatives ...

j'ai une soeur voilée depuis ses 16 ans et très très ambitieuse .... elle a fait des études et à ouvert son cabinet de gynécologie à Dubaï....

Tout est possible... c'est que mon avis bien-sûr... Allaho a3lam.
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Selem

pas forcément.

Les musulmanes du temps du prophète sws qui soignaient les hommes pendant les guerres ne prenaient pas de dounoubs je pense..

Attention à ne pas s'avancer sur des choses qu'on ne connait pas, nous savons que les savants disent que la médecine est une des situations où la mixité peut être levée quand il n'y a pas d'autres alternatives et ce sans problème.

Nous ne connaissons pas la situation de ces professionnels pour dire une telle chose, car ça ne fait que faire désespérer la jeunesse musulmane de faire ces nobles métiers et d'ainsi aider la oumma

Allah juge selon les intentions et les possibilités de chacun; sur beaucoup de choses nous nous voyons imposer des conditions quand on vit dans un pays non musulman. La prière à l'heure face à un patron intransigeant et un besoin d'argent pour subvenir à nos besoins? La nécessité de baisser le regard alors que dans la rue les gens sont tous dévêtus et il faut bien interagir avec eux...

Qu'Allah nous facilite nos projets quand nos intentions sont sincères, amin
Qu'il nous pardonne quand nous sommes face à des difficultés et que nous fautons, amin

PS: concernant la mixité en général tous les savants ne sont pas sur la même ligne; quand on voit la vie quotidienne ça parait logique... combien de femmes n'ont jamais acheté du pain à un vendeur homme sans la présence de leur mahram...

Qu'Allah nous guide sur le juste milieu
28 juin 2017 12:55
Selem, la soeur a donc la chance d'avoir pu aller à Dubai avec un mahram smiling smiley

Celles qui pour X et Y raisons ont leur vie, famille en Occident: elles font comme les hommes musulmans --> du mieux qu'elles peuvent.

Car eux aussi travaillent dans la mixité pour leur grande majorité.

On fait ce qu'on peut mais surtout, surtout mes soeurs... on ne juge pas les gens tant qu'on est pas à leur place.

Qu'Allah vous préserve


Citation
Envoutantes a écrit:
Salem moktariah

Oui la mixité , dans le domaine médical peut être permise dans le sens où si une personne est malade et n'a pas le choix d'être soignée que par une personne de sexe opposé donc la oui ... Allah nous demande pas de nous laissé mourir...

Par contre si on ne '' crève pas de faim'' , travailler avec des hommes ce n'est pas ce qui est recommandé pour la femme en islam ..

Alors oui on va me dire ...'' donc la femme ne fait pas d'études et reste à la maison '' ???

Je dit pas cela mais si une femme à le souci du péché si elle se pose des questions il y a d'autres alternatives ...

j'ai une soeur voilée depuis ses 16 ans et très très ambitieuse .... elle a fait des études et à ouvert son cabinet de gynécologie à Dubaï....

Tout est possible... c'est que mon avis bien-sûr... Allaho a3lam.
e
28 juin 2017 14:00
Salam

Peux tu m avancer la preuves que des femmes soignaient les hommes au temps du prophète saw?

Comme tu le dis toi meme il ne faut pas parler sans preuve.

Et si j'ai répondu au post c est que je sais de quoi je parle et je suis sure de moi étant donné que moi meme je suis infirmière de formation
Et quand je me suis mise à pratiquer ma religion j'ai demandé l'avis des savants sur mon métier.

Ps : la femme qui va acheter du pain ca n'a aucun rapport avec un lieu de travail ou l on se côtoie TOUS les jours pendant 8h minimum donc on se connaît bien on se fait la bise, se retrouve seule avec un collègue etc

Aucun rapport
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Selem

pas forcément.

Les musulmanes du temps du prophète sws qui soignaient les hommes pendant les guerres ne prenaient pas de dounoubs je pense..

Attention à ne pas s'avancer sur des choses qu'on ne connait pas, nous savons que les savants disent que la médecine est une des situations où la mixité peut être levée quand il n'y a pas d'autres alternatives et ce sans problème.

Nous ne connaissons pas la situation de ces professionnels pour dire une telle chose, car ça ne fait que faire désespérer la jeunesse musulmane de faire ces nobles métiers et d'ainsi aider la oumma

Allah juge selon les intentions et les possibilités de chacun; sur beaucoup de choses nous nous voyons imposer des conditions quand on vit dans un pays non musulman. La prière à l'heure face à un patron intransigeant et un besoin d'argent pour subvenir à nos besoins? La nécessité de baisser le regard alors que dans la rue les gens sont tous dévêtus et il faut bien interagir avec eux...

Qu'Allah nous facilite nos projets quand nos intentions sont sincères, amin
Qu'il nous pardonne quand nous sommes face à des difficultés et que nous fautons, amin

PS: concernant la mixité en général tous les savants ne sont pas sur la même ligne; quand on voit la vie quotidienne ça parait logique... combien de femmes n'ont jamais acheté du pain à un vendeur homme sans la présence de leur mahram...

Qu'Allah nous guide sur le juste milieu
Pas de MP.
e
28 juin 2017 14:02
Justement je suis a sa place^^
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Selem, la soeur a donc la chance d'avoir pu aller à Dubai avec un mahram smiling smiley

Celles qui pour X et Y raisons ont leur vie, famille en Occident: elles font comme les hommes musulmans --> du mieux qu'elles peuvent.

Car eux aussi travaillent dans la mixité pour leur grande majorité.

On fait ce qu'on peut mais surtout, surtout mes soeurs... on ne juge pas les gens tant qu'on est pas à leur place.

Qu'Allah vous préserve
Pas de MP.
S
28 juin 2017 14:08
Je pense que oui quand même ,tu passes ton temps à aider les gens mais il faut que tout cela soit sincère .
L'hypocrisie dans notre communauté n'est plus à démontrer
28 juin 2017 14:16
Selem

Je te donne quelques exemples et te recommande de lire des livres traitant des femmes illustres de l'Islam winking smiley Ainsi tu auras les preuves par toi-même inshallah.

Lors de la Bataille de Uhud, Mus'ab s'engagea aux côtés du Prophète pour aller combattre et Hamna, désireuse de rester au plus près de son époux, accompagna l'armée avec d'autres femmes, où elles soignèrent les blessés et abreuvèrent les combattants.

Pour les raisons que l'on sait, une débandade eut lieu dans les rangs des musulmans et il y eut de nombreux morts. On nous rapporte que les femmes rentrèrent vers Médine avant les hommes qui, sur le champ de bataille, relevèrent les dépouilles des combattants pour les enterrer. Hamna rentra donc à Médine sans connaître le sort de son époux, ni de son oncle, ni de son frère, tous tombés martyrs au combat. C'est seulement lorsque le Prophète et les Compagnons arrivèrent à Médine que les femmes purent s'informer du sort de leurs proches.

[islammedia.free.fr]

Asma bint' Amr: Elle fut également présente lors de nombreuses campagnes militaires où elle fit office d'infirmière, à l'instar d'autres médinoises. Selon certains historiens, elle aurait même participé au combat, notamment à Khaybar, avec une quinzaine d'autres femmes.

[islammedia.free.fr]

On sait encore que Um Sulaym, à l'instar de plusieurs autres musulmanes, participa à certaines des campagnes militaires où elle combattit. Elle fut présente notamment lors des batailles de Uhud et de Hunayn. On nous rapporte que son époux aperçut une dague sous la ceinture de Um Sulaym et en informa l'Envoyé de Dieu qui l'interrogea : « Que comptes-tu faire avec cette dague ? »

Elle répondit : « Si l'un des infidèles venait à te tuer, je le poignarderais. » On voit combien cette femme fit preuve de courage en toutes circonstances et demeura ferme dans sa foi. Elle fut certes d'une nature exceptionnelle. Le Prophète fit savoir aux Compagnons qu'elle était parmi les élus du Paradis, ce qui ne manqua pas de la réjouir.

[islammedia.free.fr]

Mais Um Waraqa n'était pas seulement une femme dévote ; elle était également une femme d'action. C'est ainsi que, dès l'annonce de la confrontation avec les païens de La Mecque, Um Waraqa s'en alla demander au Prophète la permission de l'accompagner à la bataille de Badr. « O Messager de Dieu, autorise-moi à t'accompagner afin de secourir les blessés jusqu'à ce que Dieu m'accorde le martyre. »

Mais le Prophète lui répondit : « Reste dans ta maison et Dieu t'accordera le martyre ! » Rassurée quant à sa destinée, elle se soumit à son ordre et s'en retourna chez elle. Lorsque le Prophète lui rendait visite, il invitait un groupe de Compagnons à se joindre à lui : « Allons rendre visite à Um Waraqa, la martyre. » Dès lors qu'il lui avait annoncé le martyre, il l'appelait ainsi.

[islammedia.free.fr]

Après la disparition du Prophète , Al-Khansâ demeura fidèle à l'engagement qu'elle avait pris et au serment d'allégeance. En raison de son âge avancé, il lui fut impossible de participer aux différentes campagnes militaires menées par les musulmans. Mais elle stimula ses quatre fils - qui embrassèrent l'Islam avec elle - et les engagea à affronter l'ennemi avec détermination, leur tenant ces propos :

[islammedia.free.fr]


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Peux tu m avancer la preuves que des femmes soignaient les hommes au temps du prophète saw?

Comme tu le dis toi meme il ne faut pas parler sans preuve.

Et si j'ai répondu au post c est que je sais de quoi je parle et je suis sure de moi étant donné que moi meme je suis infirmière de formation
Et quand je me suis mise à pratiquer ma religion j'ai demandé l'avis des savants sur mon métier.

Ps : la femme qui va acheter du pain ca n'a aucun rapport avec un lieu de travail ou l on se côtoie TOUS les jours pendant 8h minimum donc on se connaît bien on se fait la bise, se retrouve seule avec un collègue etc

Aucun rapport
28 juin 2017 14:20
Permets-moi de te dire que non haha

Tu travailles ou as travaillé à l'hôpital soit.

D'autres femmes sont dans la même situation et ne partagent pour autant pas du tout ton point de vue.

Et par rapport à ce que tu m'as dit plus haut travailler à l'hôpital n'implique pas forcément de côtoyer beaucoup d'hommes (la gynécologie) ni de leur faire la bise... ça c'est dépendant de chacune après.


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Justement je suis a sa place^^
L
28 juin 2017 15:12
Je te parlais de la femme car la posteuse est une femme . Si un homme pose la même question j'aurais répondu de la même manière...la mixité est à éviter au maximum ...Quoi que ...une femme peut se mettre au foyer alors qu'un homme qui subvient pas aux​ besoins​ de la maison c'est contradictoire aux règles islamiques...

Celles qui ont leurs familles en Occident font ce qu'elles veulent car à la base ,on s'en moque de qui fait quoi ...il n'y a aucun jugement à porter...

Il y a juste des priorités que chacunes peut avoir ou pas...
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Selem, la soeur a donc la chance d'avoir pu aller à Dubai avec un mahram smiling smiley

Celles qui pour X et Y raisons ont leur vie, famille en Occident: elles font comme les hommes musulmans --> du mieux qu'elles peuvent.

Car eux aussi travaillent dans la mixité pour leur grande majorité.

On fait ce qu'on peut mais surtout, surtout mes soeurs... on ne juge pas les gens tant qu'on est pas à leur place.

Qu'Allah vous préserve
e
28 juin 2017 16:16
Nous avons la même situation que tu le veuille ou non.

Nous exercions le meme métier et savons comment ça se passe

Je n es jamais dit que travailler a l hopital implique forcément de travailler avec beaucoup d hommes

J'ai dit : ca dépend du contexte
Si c est dans un cas de mixité ou l on voit la nudité des hommes et on les touche même
Et qu' on s isole avec un homme ( chambre d un patient ou salle de soin lors de transmissions)
C est plus des pêchés qu' autres choses .

Elle est la la différence

L'isolement avec un homme
Et voir la nudité d un homme et meme être amené le toucher

En maternité par exemple on peut l éviter
Ou en crèche
Ou une infirmière qui exerce en santé publique donc seulement dans la prévention et l éducation etc..

Ça dépend des contextes.
C est pas tout blanc ou tout noir.

Sinon pour tes preuves BarakaLah ou fik
Mais il ny a aucune chaîne de transmission des hadith cité et je vois pas l auteur du livre .

De plus je trouve pas ça comparable
Entre un champ de bataille et l'état actuel de nos hôpitaux


Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Permets-moi de te dire que non haha

Tu travailles ou as travaillé à l'hôpital soit.

D'autres femmes sont dans la même situation et ne partagent pour autant pas du tout ton point de vue.

Et par rapport à ce que tu m'as dit plus haut travailler à l'hôpital n'implique pas forcément de côtoyer beaucoup d'hommes (la gynécologie) ni de leur faire la bise... ça c'est dépendant de chacune après.
Pas de MP.
28 juin 2017 16:26
Wa fiki smiling smiley

Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas.

Si tu veux plus de sources et des explications plus détaillées je t'invite à te renseigner ma soeur, je n'ai pas le temps de faire cela pour chacune de mes interventions, en particulier pour les choses que j'ai appris en cours de religion voilà des années

Qu'Allah augmente notre savoir

Salam



Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Nous avons la même situation que tu le veuille ou non.

Nous exercions le meme métier et savons comment ça se passe

Je n es jamais dit que travailler a l hopital implique forcément de travailler avec beaucoup d hommes

J'ai dit : ca dépend du contexte
Si c est dans un cas de mixité ou l on voit la nudité des hommes et on les touche même
Et qu' on s isole avec un homme ( chambre d un patient ou salle de soin lors de transmissions)
C est plus des pêchés qu' autres choses .

Elle est la la différence

L'isolement avec un homme
Et voir la nudité d un homme et meme être amené le toucher

En maternité par exemple on peut l éviter
Ou en crèche
Ou une infirmière qui exerce en santé publique donc seulement dans la prévention et l éducation etc..

Ça dépend des contextes.
C est pas tout blanc ou tout noir.

Sinon pour tes preuves BarakaLah ou fik
Mais il ny a aucune chaîne de transmission des hadith cité et je vois pas l auteur du livre .

De plus je trouve pas ça comparable
Entre un champ de bataille et l'état actuel de nos hôpitaux
e
28 juin 2017 20:16
J'ai également appris en cours de religion que mon.metier dans son contexte n est pas très licite , a mon grand regret

Amine.

Salam
Citation
Mokhtaria~ a écrit:
Wa fiki smiling smiley

Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas.

Si tu veux plus de sources et des explications plus détaillées je t'invite à te renseigner ma soeur, je n'ai pas le temps de faire cela pour chacune de mes interventions, en particulier pour les choses que j'ai appris en cours de religion voilà des années

Qu'Allah augmente notre savoir

Salam
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook