Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise à pied conservatoire pour fraude
s
15 août 2010 17:32
Salam arlikoum,

Je suis caissière en contrat professionalisation de 7 mois chez Auchan; la chef de caisse
m' a convoquée dans son bureau puis ma mise a pied pour fraude car j'ai utilisé deux fois ma carte fidelité que je passais au passage du client que si il avait pas sur lui ou bien quil voulait pas faire la carte.

La chef m'a sorti un listing où elle avait surligné plusieurs lignes correspondant à plusieurs passages en caisse pour lesquels ma carte de fidélité personnelle a été créditée de 50€

La chef de caisse a considérée comme un vol et un licenciement pour faute grave, elle ma remis un papier qui est marqué mise a pied conservatoire et une date pour un entretien de licenciement que jai signé je vais pas me présenté a lentretien..

Je trouve que c'est abusé pour mavoir accusé de vol alors ke jai pas commis je pense ke je vais les attaquer aux prud'homme.. quand pensez vous??

J'ai besoin de votre conseil

baraka fikoum
h
15 août 2010 17:40
si tu as vraiment passé ta carte de fidélité .. tu risque une sanction (pas forcement licenciement)

pour les prud'homme ... je sais pas si tu vas gagner l'affaire ... mais tente ta chance , trouve des bons arguments .. ou demande une réconciliation.

la caissiere n'a pas le droit de passer sa carte de fidelité, ni de prendre les bons d'achat que laisse les clients ...


[251.pressflex.net]
assalam o alykoum
h
15 août 2010 17:42
[www.chsct.net]
assalam o alykoum
f
15 août 2010 17:43
Un entretien est justement le moyen de vous expliquer(demander conseil aux syndicats)mais en commettant cette fraude ,le saviez- vous que c'était interdit?si oui alors c'est une faute grave...
h
15 août 2010 17:52
j'ai une bonne nouvelle pour toi .... enfin je crois ..

utilise cette jurisprudence a ta faveur ... si le boulot te plait cherche une reconciliation .. sinon .. tu peux les conduire devant le prud'homme ... (mais demande conseil a un delegué syndical, avocat ou autre ... )

auchan ne tolere pas ce genre de chose ... et il a raison, mais peut etre qu'ils peuvent s'en servir pour licencier les anciennes qui leur trop cher

Citation
a écrit:
La caissière et la carte de fidélité.

* Par michele.bauer le 04/02/09

Tout le monde se souvient des affaires des caissières d'auchan qui ont été licenciées pour faute grave et pour avoir utilisé les bons de réduction que les clients avaient laissés à la caisse...


La Cour d'appel de Metz a été saisie d'une affaire quelque peu similaire:


Une caissière titulaire d'une carte de fidélité dans le magasin où elle travaille crédite cette carte de points en passant sa carte lorsqu'un client a effectué un achat important.


Elle est licenciée. La Cour d'appel de METZ considère que ce licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse, l'employeur ne justifiant pas d'un engagement de l'intéressé à faire un usage exclusivement personnel de sa carte de fidélité.


De même, la Cour a relevé le caractère isolé de cette faute qui ne pouvait pas justifier un licenciement.


Cour d'appel METZ CHAMBRE SOCIALE 9 Septembre 2008 Numéro JurisData : 2008-369648

Source Jurisclasseur
assalam o alykoum
s
15 août 2010 17:53
Non je le savais pas que c'était interdit j'ai pas volé mais juste passé ma carte fidelité
s
15 août 2010 17:56
je te remercie habib75 je l'avais deja vu cette article comment contacter un delegué syndical ou un avocat gratuit ? j'ai pas trop les moyens...
h
15 août 2010 18:02
pour le delegué .. ça doit etre dans ton etablissement ... si vous etes plus de 50 salariés ..

sur la lettre qu'on t'a envoyé ... on devrait te suggerer de te faire assister par un conseil ...

sinon vas au prud'homme et montre leur ta lettre et demande que tu veux etre assister leur jour de l'entretien
assalam o alykoum
s
15 août 2010 18:06
OK je te remercie..
m
15 décembre 2012 19:08
et tu tai presenter finalement ? quesqui c'est passer ?
a
6 août 2013 12:17
J aurais une question, a moi aussi il mpn liscencier pout cause de fraude,
J ai mon entretien ce jeudi, mais ma question: il me paye encore les 51hrs que j ai travailler avant mon liscenciement?

Merci pour votre réponse :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook