Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notre part de subsistance
d
14 septembre 2013 07:11
Salam Aleikoum

Allah nous accorde à tout le monde sa part de subsistance.c'est mentionné dans le Coran.même les animaux.

Faut il attendre pacifiquement que cette subsistance nous parviennent ?
ou
Faire les causes pour qu'Allah nous aident et nous accorde sa subsistance?

Si par exemple je cherche à me marier, faut il être patient en attendant qu 'Allah décide le moment venu?
ou
Faire les causes pour que Allah nous aident à trouver un fille pour nous marier.

Il se peut également qu'Allah crée des circonstances pour que nous agissons et donc dans ce cas il faut crée la cause pou avoir notre part de subsistance.

C'est un peu ambigu pour moi



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/13 20:26 par slm037.
-
14 septembre 2013 14:03
Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés. AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE) V17

Le verset est claire, tu dois rechercher donc ne pas rester dans l'inactivité. Allah nous a crée pour l'adorer pas pour rester passif et nous l'adorons par plusieurs moyens.


Si tu veux une femme alors a toi de trouver celle qu'il te faut, mais tu ne pourra y parvenir qu'avec l'aide d'allah. Allah accorde la subsistance a qui il veut mais la subsistance n'est pas obligée d'etre a manger ou une femmme, elle peut être aussi tes organes, tes yeux, etc.


Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Deux frères vivaient du temps du Prophète L'un d'eux se rendait régulièrement chez le Prophète et l'autre s'adonnait à son métier. Ce dernier se plaignit auprès du Prophète de l'oisiveté de son frère. Il lui dit : "Qui sait si tu ne reçois ta subsistance à cause de lui?"
(At-Tirmidhi avec une chaîne authentique selon
les conditions de Mouslim)


Ce hadith illustre bien que ta subsistance ne t'ai pas forcement donnée "directement", mais il se peut comme tu dis qu'Allah cree des causes pour nous afin de nous rendre meileur.


Je prend un exemple qui va peut être te paraitre bisard mais c'est qu'il faut voir positivement.

Exemple : Un frére cherche une femme mais se frere est preoccupé par la beauté des femmes, pourtant il voudrais être moin préoccupant de la beauté mais il n'y arrive pas. Il prie Allah chaque jour de le rendre meilleure et qu'il l'aide a se preoccuper plus de la beauté interieur qu'exterieur, de ne pas juger les gens selon leurs apparence. Plus tard le frere devient malade et son visage commence a se tordre de la maladie. Sa beauté n'est plus. Certains y veront ici une colére d'Allah, d'autre que de l'amour. Ainsi Allah a peut etre cree une cause pour le frere afin que le frere puisse reflechir quant aux apparences des gens.

On peut dire la même chose des aveugle, Allah les a rendu aveugle mais au moins ces personnes là ne commetrons plus de péchés visuels. Allah a peut ere rendu muet mais au moins ces personnes là ne commetrons pas de péchés de la parole...etc etc


En chaque acte, c'est allah qui décide, que tu deviens riche ou pauvre, que tu epouse une femme chaste ou non, c'est Allah qui decide, car il l'a permis. Il se peut que tu recherche comme subsistance la patience et la vertue, et qu'Allah te l'accorde par le biai de la femme que tu aura épousé.




Omar (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Si vous vous remettez à Dieu comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein". (Rapporté par Attirmidhi)




Des liens qui peuvent t'aider


[sagessemusulmane.wordpress.com]

[www.youtube.com]
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
d
14 septembre 2013 18:38
Salam aleikoum

si j'ai bien compris , il faut faire les causes pour qu' Allah nous aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/13 18:39 par slm037.
-
14 septembre 2013 19:15
Oui c'est a peu prés ça. Il y'a les choses independantes de notre volonté qui proviennent d'Allah et il y'a le libre arbitre qui sont nos choix et actes. Les deux sont indissociable et les deux dependent d'Allah.

Comment tu veux trouver un travail si tu ne cherches pas ?
Comment veux-tu avoir de bonnes notes si tu ne revise pas ?
Comment veux-tu être plus fort si tu ne t'entraine pas ?

Et comment veux-tu avoir le "risq" d'allah si tu ne fais rien pour l'avoir ?


Je vais prendre un hadith pour que tu comprenne un peux plus
le Messager d'Allah (sws) a ordonné de lécher les doigts et l'assiette et a dit : « Vous ne savez pas dans quelle partie de votre repas se trouve la bénédiction »


C'est a peu prés pareil pour ta vie. Tu ne sais pas ou se trouve le risq qu'allah t'a accordé alors part a sa recherche en demandant toujours son aide car seul lui peut te guider.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
d
14 septembre 2013 19:52
Salam aleikoum

Je comprend mieux . Il est logique qu'il faut s'aider un minimum.Le travail ne vient pas si on cherche pas .Rien n'est magique.Donc j'ai bien raison on a le "risq" que si on le cherche et en demandant biensûr l'aide d'Allah. Si on attend pacifiquement que les choses viennent on aura pas notre risq.Dans ce cas , Allah n'y est pour rien car on a pas cherche.On peut s'en vouloir qu'à soi même.

Mais il se peut aussi qu'on fasse les causes , et malgré tout ne pas avoir notre risq. Pourquoi?
Je pense qu'on a pas ce qu'on veut "quand" on veut et de la "manière" qu'on voudrait .Dans ce cas, il faut être patient et attendre qu'Allah nous accorde une opportunité. Il faut pas se décourager vite car c'est normal d'avoir des difficultés.

Exemples:
-si on va chercher du travail on l'aura pas du jour au lendemain.Il faut savoir être patient et faire preuve de perséverance.
-De même si on cherche une fille pour se marier, ce ne sera pas la première fille qu'on va draguer dans la rue qui va nous accepter. Mais au bout d'un certain nombre de fois , on peut trouver la bonne personne.

Il y' a aussi une autre raison qui selon moi , peut justifier pourquoi Allah nous aide pas :c'est d'agir dans le "haram" . Je pense que Allah n'encourage pas les gens dans le péché et dans ce cas c'est une question de moralité.

Voilà, j'attend ta réponse. merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/13 20:25 par slm037.
-
14 septembre 2013 20:42
Peut être parce que tu n'a pas bien fait ces cause là ou tout simplement que tel est ta destinée, et je m'explique sur les deux :


Tu veux te marier : il y'a deux maniere a cela, soit tu le fait selon l'ordre d'allah et de notre prophete sws dans le halal, soit tu frequente une fille dans le haram, vous forniquer ensemble et vous decidez de vous marier. Si tu décide d'agir de la bonne façon il se peut que ton risq te soit donné car tu a préférer agir d'une façon convenable et Allah te récompense. Ou alors tu a agis de la mauvaise maniére et Allah ne t'a rien donné, car tu ne l'a pas mérité.

La deuxieme chose c'est de croire en ta prédestination, c'est a dire que avant ta naissance Allah a par exemple deja choisis pour toi une part du subsistance qui depend uniquement de sa volonté et non de la tienne. Je veux dire par là qu'un aveugle, un handicapé, un malade, le sont parce que Allah l'a décidé et que quoi qu'il arrive ils doivent l'accepter car c'est comme cela qu'allah a choisis de les eprouver. Et c'est pareil pour les riches, et les gens qui ne sont jamais malade, c'est comme cela qu'Allah a choisis de les eprouver, car le riche doit donner au pauvre et être encore plus reconaissant envers Allah chaque jour, et la personne en bonne santé doit en profiter pour multiplier les prieres par exemple avant de tomber malade et de ne plus pouvoir bouger le moindre membre. C'est ce risq qu'a accordé Allah a ces personne, être riche ou être en bonne santé. le risq que nous accorde Allah n'est pas forcement materiel. Peut être que ton risq a toi est d'etre en bonne santé, ou d'avoir a manger chaque jour. Même si tu as un risq il se peut qu'allah te le retire car tu l'a mis en colére. il faut eviter de se poser des questions et se dire que tout ce qui arrive, arrive par la grace d'Allah car tout ce que tu fais sur terre n'est qu'un test et que tout ce qui compte c'est l'adoration d'Allah.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
14 septembre 2013 21:06
on a pa assez la foi et certitute pour que allah nous donne sans cause
d
14 septembre 2013 21:07
Salam aleikoum

Je crois que c'est plus clair pour moi. Merci

Qu'Allah te guide.
-
14 septembre 2013 21:10
N'hesite pas si tu as d'autres questions winking smiley

Amine. Qu'il nous guide tous.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook