Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveaux apprentissages à l'âge adulte
9 octobre 2022 13:43
Salam aleikoum,

Il y a de nombreux savoirs et savoirs faire de base que je ne maîtrise pas, et sur lesquels je souhaite me mettre à niveau.

Par exemple, j'ai un niveau très faible en maths (niveau primaire), ça m'handicap dans ma vie quotidienne, des calculs simples me sont incompréhensibles.
Par exemple, pour calculer le prix d'un article soldé.
Je pense prendre les cahiers que j'avais acheté à mes filles avec tout le programme du collège, et reprendre au moins les maths, pour me remettre à niveau.
J'ai longtemps cru que j'étais "nulle en maths", mais je pense quand même avoir les capacités d'atteindre un niveau collège.

J'ai aussi un manque de rigueur et d'organisation dans la gestion de l'administratif.
Assorti d'une espèce de phobie administrative, ce qui n'aide pas.
En gros me poser à faire les papiers et démarches sur internet m'est pénible.
Il faut que je m'astreigne à plus de discipline et plus d'activités intellectuelles.

Je dois passer le code et le permis de conduire, ça fait des années que je dois le faire, mais je me suis auto saboté jusqu'à maintenant.
C'est un apprentissage important pour moi, qui m'est devenu nécessaire.

J'ai bien progressé dans l'apprentissage de l'arabe dialectal, je souhaite maintenant progresser dans l'apprentissage de l'arabe littéraire.
Je souhaite également apprendre à lire et écrire l'arabe.

Il y a d'autres choses encore que je souhaite apprendre, mais il faut prioriser.

Le plus compliqué pour moi c'est de me dégager du temps libre pour apprendre et travailler, car lorsque mes enfants sont à l'école je suis occupée aux tâches de la maison, et quand ils sont présents je suis peu disponible.

Si vous avez entrepris de nouveaux apprentissage à l'âge adulte, racontez moi comment vous vous êtes motivés, organisés, si vous avez rencontre des difficultés particulières pour mener à bien vos objectifs, si vous vous êtes senti progresser.
9 octobre 2022 14:04
Salam Rozenn,

Je trouve que c'est une excellente chose d'apprendre et que l'on peut apprendre à tout âge smiling smiley

Comme tu le sais, j'ai appris à jardiner en utilisant les principes de la permaculture, j'aimerais continuer d'apprendre les bases du survivalisme aussi.

Sinon, les choses font qu'actuellement je suis en plein apprentissage dans le domaine du capital market ?

Bref c'est un domaine que je connais un peu et je suis pas fan de règlementation financière mais j'aime apprendre :p

Sinon, à l'avenir j'aimerais bien apprendre l'audit financier voire passer l'examen d'expertise comptable (sachant que j'ai des passerelles possibles avec mes diplômes de base et que je n'aurais donc pas à rendre la formation à 0).

Je pense qu'il faut surtout être motivée et que du coup, plus le sujet de ton apprentissage te passionne et plus tu seras motivée et disponible pour apprendre.

Sinon, il faut y voir une utilité pour te motiver comme les personnes qui apprennent l'anglais parce que ça va leur permettre d'évoluer professionnellement ou qu'ils ont un désir d'expatriation.

Je pense que la motivation et être intéressé par ce que l'on apprend est la clef thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/22 14:06 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
9 octobre 2022 14:14
Tu es courageuse.


Je suis personnellement convaincue que la majorité des personnes qui pensent être nulles en maths sont loin d'être aussi nulles.



Je suis actuellement en formation pour changer de métier : tu as mis le doigt dessus, c'est important d'avoir du temps à consacrer.


Si une personne de ton entourage pouvait t'aider et t'enseigner ce qui te manque, ça aiderai aussi. Tu as besoin de comprendre, pas seulement d'apprendre par coeur (mais parfois, l'apprentissage est nécessaire !).
9 octobre 2022 14:15
J'essaie d'apprendre de mes erreurs c'est déjà pas mal. ptdr


Non sérieusement je n'apprends rien en ce moment. Beaucoup trop de choses prioritaire à faire et qui occupe mon esprit) ça me prends déjà 100%de mon temps et c'est pas des blagues vraiment


les momennt que je m'octroie c'est le sport.


pour ce qui est du permis,depuis le temps, as tu pensé à prendre une voiture sans permis,ce serait déjà un bon début et ouïs par la suite passer le permis si tu peux.
D
9 octobre 2022 15:59
Salam

C est très bien ce que tu veux faire !

Pour les maths, tu peux viser ce qui te pose problème dans le quotidien … pas besoin de savoir résoudre des équations du 3 eme degrés si tu en as besoin … pour ton exemple des articles soldes je fais ça :

- calculer 10% du prix initial et ensuite multiplier par le taux de réduction

Si le prix est de 87 euros -> 10 % c est 8,7 et si c est une réduction de 30 % ça fait 26,10 centime de réduction donc quasiment de 87 euros à 60 euros …. Ça peut être pratique …

J’aime pas aussi les taches administratives , bref tout les trucs ou je dois m organiser … du coup ce que je fais ? Je me fais une liste de chose à faire du plus urgent au moins … avec les échéances et après tu avises au plus urgent …

Le permis c est comme tout faut s’y mettre … déjà avoir les supports pour apprendre … pour le code tu peux le passer via la poste pour 30 euros je pense … pose toi une date limite ou même prend une date de passage … quand tu sais que tu as 4 mois pour réviser ça devient concret et ça permet de se motiver

Pour le reste personnellement j ai essayer le tricot … c est compliquer mais je vais retenter cette année ci …. Je dois aussi voir si je peux pas apprendre une nouvelle langue mais laquelle je sais pas et aussi des versets coranique ça serait bien …
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Il y a de nombreux savoirs et savoirs faire de base que je ne maîtrise pas, et sur lesquels je souhaite me mettre à niveau.

Par exemple, j'ai un niveau très faible en maths (niveau primaire), ça m'handicap dans ma vie quotidienne, des calculs simples me sont incompréhensibles.
Par exemple, pour calculer le prix d'un article soldé.
Je pense prendre les cahiers que j'avais acheté à mes filles avec tout le programme du collège, et reprendre au moins les maths, pour me remettre à niveau.
J'ai longtemps cru que j'étais "nulle en maths", mais je pense quand même avoir les capacités d'atteindre un niveau collège.

J'ai aussi un manque de rigueur et d'organisation dans la gestion de l'administratif.
Assorti d'une espèce de phobie administrative, ce qui n'aide pas.
En gros me poser à faire les papiers et démarches sur internet m'est pénible.
Il faut que je m'astreigne à plus de discipline et plus d'activités intellectuelles.

Je dois passer le code et le permis de conduire, ça fait des années que je dois le faire, mais je me suis auto saboté jusqu'à maintenant.
C'est un apprentissage important pour moi, qui m'est devenu nécessaire.

J'ai bien progressé dans l'apprentissage de l'arabe dialectal, je souhaite maintenant progresser dans l'apprentissage de l'arabe littéraire.
Je souhaite également apprendre à lire et écrire l'arabe.

Il y a d'autres choses encore que je souhaite apprendre, mais il faut prioriser.

Le plus compliqué pour moi c'est de me dégager du temps libre pour apprendre et travailler, car lorsque mes enfants sont à l'école je suis occupée aux tâches de la maison, et quand ils sont présents je suis peu disponible.

Si vous avez entrepris de nouveaux apprentissage à l'âge adulte, racontez moi comment vous vous êtes motivés, organisés, si vous avez rencontre des difficultés particulières pour mener à bien vos objectifs, si vous vous êtes senti progresser.
C
12 octobre 2022 18:11
Les vidéos d'Yvan Monka sont top pour une remise à niveau. Il est bon pédagogue. Commence par ses vidéos de 6è, comme ça tu commences avec les bases.
Voici un lien Yvan Monka
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook