Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon en islam
U
21 juillet 2022 14:01
Bonjour,

J'ai une curiosite. perplexe Comment est traitee la question du pardon en islam ?
Que dit votre livre saint concernant cela ?
Selon votre religion, qu'est-ce que l'on peut pardonner a une personne et combien de fois ?

1. Et vous, pardonnez-vous facilement ?
2. Quelles fautes majeures vous ne pourriez pas pardonner ?
3. Selon vous, pourquoi il est important de pardonner ? Si vous pouvez vous exprimer avec vos propres mots, pas avec des citations, des versets...

Merci de vos partages, en esperant que ma question ne vous gene pas.
Bonne journee ! ☀️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 14:02 par Lady in red.
L
21 juillet 2022 14:10
On pardonne avant tout pour soi même, car la rancœur est un poison pour le cœur.
U
21 juillet 2022 14:12
Merci pour ta p'tite, mais precieuse contribution.thumbs up

T'as raison, mais c'est universel. winking smiley Je voudrais des exemples plus precis.confused smiley?

Citation
La Louve * a écrit:
On pardonne avant tout pour soi même, car la rancœur est un poison pour le cœur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 14:13 par Lady in red.
D
21 juillet 2022 14:18
Pardonne toi toi-même et tu seras pardonné
( ce n'est pas une citation c'est de moi ) ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
21 juillet 2022 14:20
J'ai pas vraiment d'exemple, mais l'islam est sensé être universel non ?

Mais pour le relier à esprit de l'islam, si Ô garde de la rancœur c'est une émotion négative qui cause en nous le trouble. Or, l'islam est le chemin de la Paix, la paix en soi pour trouver Dieu.

Et cela implique aussi de savoir se pardonner à soi même.
Citation
Lady in red a écrit:
Merci pour ta p'tite, mais precieuse contribution.thumbs up

T'as raison, mais c'est universel. winking smiley Je voudrais des exemples plus precis.confused smiley?
U
21 juillet 2022 14:26
Merci d'etre passe par la. Bon, maintenant, expliquez-moi svp...faut pas me faire un dessin☺️, mais je prefere bien comprendre et pas interpreter a ma facon.perplexe

Alors, qu'est-ce que vous voulez dire par ca ?
Donnez un exemple...un contexte pour illustrer cela.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pardonne toi toi-même et tu seras pardonné
( ce n'est pas une citation c'est de moi ) ...
U
21 juillet 2022 14:32
Ok, compris. Regardons d'autre ongle. On peut se pardonner a soi-meme, mais on peut pas pardonner les autres. Indulgent envers soi-meme, critique envers les autres. Ca signifie quoi ? Du point de vue religieux...et humain.



Citation
La Louve * a écrit:
J'ai pas vraiment d'exemple, mais l'islam est sensé être universel non ?

Mais pour le relier à esprit de l'islam, si Ô garde de la rancœur c'est une émotion négative qui cause en nous le trouble. Or, l'islam est le chemin de la Paix, la paix en soi pour trouver Dieu.

Et cela implique aussi de savoir se pardonner à soi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 14:34 par Lady in red.
21 juillet 2022 14:35
Hello,

Le pardon à ses limites, tout comme la patience à les siennes !

La trahison par ses proches ... c'est difficile à pardonner.

La fornication et l'adultère sont des bassesses à ?... et avant de pardonner faut sévir ! À coups de sécateur ?

Les personnes toxiques, faut juste les l'ignorer et s'en éloigner loin... pour son bien-être avant tout avec un pardon ou pas ... on s'en moque... l'essentiel c'est de s'éloigner .

S'il y a un préjudice fait, faut d'abord le réparer sinon ca ne sert à rien de venir avec des mots ! ...ce sont les actes qui vont valider les mots et le pardon.

Le Prophète Issa (Jésus) n'a jamais tendu sa joue ! C'est dire...

Le Noble Qur'an nous enjoint de pardonner et de s'éloigner des mauvaises moeurs et personnes.

Sur la plaine du Jugement dernier, il est judicieux d'arriver avec un coeur bon, sincère et soulagé des tracas des autres et de la vie d'ici bas.
? Et, donc pardonner c'est venir avec des poids en moins ce Jour J !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 15:05 par Tunlyn.
U
21 juillet 2022 14:41
Merci pour ta contribution et pour les exemples, Tunlyn. thumbs up


"Le Prophète Issa (Jésus) n'a jamais tendu sa joue ! C'est dire..."

Tu veux dire quoi par ca ? C'est a dire qu'Il a encourage les gens de tendre la joue, mais qu'Il n'ait jamais vecu cette experience ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 14:43 par Lady in red.
21 juillet 2022 14:44
Pardonner à coups de sécateur...bigre!
C'est d'une rare violence...
U
21 juillet 2022 14:49
Bonjour, sir Chris !
Quel est votre point de vue par rapport a mes questions ?
J'aimerais bien decouvrir votre avis.??

Citation
chrisado a écrit:
Pardonner à coups de sécateur...bigre!
C'est d'une rare violence...
L
21 juillet 2022 15:02
Quand on est critique envers les autres, on l'est avant tout envers soi-même ?

Citation
Lady in red a écrit:
Ok, compris. Regardons d'autre ongle. On peut se pardonner a soi-meme, mais on peut pas pardonner les autres. Indulgent envers soi-meme, critique envers les autres. Ca signifie quoi ? Du point de vue religieux...et humain.
21 juillet 2022 15:03
Bonjour,

Islamiquement le pardon a une très grande.
Le musulman cherche à être pardonné de ses fautes devant Dieu.
Et pardonner aux gens, c'est un moyen d'obtenir ce pardon.

Pour bien comprendre cette l'importance donner au pardon.
Il faut revenir à la vie du Prophète Mohammed (paix et salut soit lui)

Un jour, une de ses femmes, Aïsha a été accusé d'adultère.
Elle a été accusé d'avoir trompé son mari, le Prophète (paix et salut soit lui) et cette calomnie s'est fortement répandu auprès des gens.

Elle l'a très mal vécu cette situation.

Le père de Aïsha, un homme riche avait un cousin qui lui était pauvre, qu'il aidait, il dépensait.

Cependant son cousin a lui même participer à répandre cette calomnie sur la fille de son bienfaiteur.

Au vu de cela, le père de Aïsha a juré de ne plus jamais aidé son cousin pour ce qu'il fait.

Et voilà le verset du Coran qui a été révélé suite à cette événement :

An-Nur 24:22

وَلَا يَأْتَلِ أُو۟لُوا۟ ٱلْفَضْلِ مِنكُمْ وَٱلسَّعَةِ أَن يُؤْتُوٓا۟ أُو۟لِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينَ وَٱلْمُهَٰجِرِينَ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِۖ وَلْيَعْفُوا۟ وَلْيَصْفَحُوٓا۟ۗ أَلَا تُحِبُّونَ أَن يَغْفِرَ ٱللَّهُ لَكُمْۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!


Encore plus fort, on sait que durant la vie du Prophète Mohammed les gens en face de lui ont été très d'être tendre.
On l'a malmené, on s'est moqué de lui, à cause de leur méchanceté, il a perdu sa femme qui est la mère de tout ses enfants, son oncle qui était comme un père pour lui.
On se moquait de lui quand il a perdu ces enfants.
On a essayé de le tuer à plusieurs reprises.

Il y a aussi bataille sur bataille et il a vu d'autres de ces proches tomber au combat.
Les croyants avec lui ont aussi été très malmené.
Etc...

Bref, beaucoup de choses.

Mais le Prophète Mohammed a l'ascendant sur ces ennemis, ils étaient à sa merci, il avait totalement la possibilité de se venger.

Voilà comment il a réagi :

« Ô habitants de la Mecque ! Que pensez-vous que je vais faire de vous aujourd’hui ?». Ils répondirent (ses ennemis) : « Du bien, car tu es un frère généreux, fils d’un frère généreux ». Le Prophète, paix et salut sur lui, reprit : « Je vais vous dire ce que Youssouf avait dit à ses frères : « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui. Allez-vous-en, vous êtes libres »
21 juillet 2022 15:15
Je voulais dire que le Prophète Issa/Jésus ( paix en lui) a beaucoup galéré et n'a pas tendu sa joue face aux gros cons, au contraire, Il les a recadré !






Citation
Lady in red a écrit:
Merci pour ta contribution et pour les exemples, Tunlyn. thumbs up


"Le Prophète Issa (Jésus) n'a jamais tendu sa joue ! C'est dire..."

Tu veux dire quoi par ca ? C'est a dire qu'Il a encourage les gens de tendre la joue, mais qu'Il n'ait jamais vecu cette experience ?
21 juillet 2022 15:16
Bonjour milady,
Le pardon est une vertu de l'âme qui élève celui qui fait preuve de mansuétude et de générosité...
Citation
Lady in red a écrit:
Bonjour, sir Chris !
Quel est votre point de vue par rapport a mes questions ?
J'aimerais bien decouvrir votre avis.??
U
21 juillet 2022 15:16
Merci pour ta contribution a ce poste, PellYm785, et d'avoir repondu avec des arguments a quelques unes de mes questions.

Et neanmoins, c'est normal, humain de ne pas toujours reussir a pardonner.
Surtout dans les cas des violences. Comment se presente cela dans l'optique de l'islam ?
Par exemple, si une femme est battue par son mari, l'islam recommande quoi dans ce cas ? Pardonner ou pas ? Si pardonner, combien de fois et avec quelles conditions ?

Puis...
On dit que vraiment pardonner, ca signifie oublier. Du moins, ainsi disait un sage de Grece Antique.
Vous etes d'accord avec cette affirmation ? On peut vraiment oublier quelque chose de mal ? Faut oublier un evenement pour vraiment pardonner ?
U
21 juillet 2022 15:21
Ah, oui, maintenant je comprends (pas une probleme de logique, mais je rappelle, le francais n'est pas ma langue maternelle et parfois je suis pas sure si je comprends bien).

Oui, t'as raison. Il les a recadres par douceur...ou par des histoires que "les cons" ne les comprennaient pas. ptdr

Citation
Tunlyn a écrit:
Je voulais dire que le Prophète Issa/Jésus ( paix en lui) a beaucoup galéré et n'a pas tendu sa joue face aux gros cons, au contraire, Il les a recadré !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 15:21 par Lady in red.
U
21 juillet 2022 15:25
Votre ame a cette vertu, mon sir ?
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour milady,
Le pardon est une vertu de l'âme qui élève celui qui fait preuve de mansuétude et de générosité...
21 juillet 2022 15:29
Hum..j'aimerais bien c'est un but à atteindre comme la sagesse..je m'efforce de suivre cette ligne bien que parfois la nature humaine penche pour une réaction moins empathique..Angel
Citation
Lady in red a écrit:
Votre ame a cette vertu, mon sir ?
21 juillet 2022 15:31
Pardonner n'est pas oublier...whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook