Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passeport algérien pour mineur pour la 1ère fois
b
7 mai 2019 12:01
Salam wa aleykoum et ramadan moubarak à tous. J'ai besoin d'aide pour faire In Sha Allah mon passeport. Je suis lycéen j'ai 17 ans et j'aimerais faire mon passeport pour la 1ère fois (j'étais sur le passeport de mon père jusqu'à présent) J'aimerais avoir les étapes et connaître la durée des démarches, j'ai regardé sur quelques sites officiel mais c'est pas clair. (groupe sanguin pour certain, 2 photos contre 4 pour un autre site)

BarakAllahou fikoum
7 mai 2019 12:25
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Avant est ce que tu as ta fiche S12 in shaa Allah.

Car pour tout document algerien ils te demanderont cette fiche indispensable.
7 mai 2019 12:50
Tu es mineur, donc tu ne peux pas faire les démarches seul.
C’est à tes parents de le faire pour toi.

Il te faut déjà ta fiche 12s. C’est un acte de naissance que tu tires au consulat.

Ensuite tu déposes le dossier de passeport.
Il faut:
Fiche 12s
Photos
preuve de logement (quittance de loyer, bail…)
Preuve de ta situation personnelle (certificat de scolarité, de travail…)
Et bien sûr money, money grinning smiley
s
7 mai 2019 12:52
Walaykoum salam,

Pour l’état algérien tu es mineur jusqu’à l’âge de 19ans donc tu dépends de ton père qui doit être immatriculé au consulat de ton lieu de résidence (si ton père n’est pas algérien mais que ta mère oui tu dépendra de ta mère)

Ensuite, tu demandes ton 12S c’est une sorte d’acte de naissance mais qui equivaut aussi à un certificat de nationalité, ce document est primordial !!!

Ensuite quand tu auras ce document, ton père demande en ta présence ton passeport algérien ( faudra donner ton 12s, attestation de domicile, etc.... tu trouveras la liste des documents sur le site internet de ton consulat) et ils te feront des photos électroniques sur place, te donneront un récépissé de dépôt avec un numéro électronique... tu pourras vérifier si ton passeport est prêt avec ce numéro... tu récupères ton passeport en présence de ton père inchallah

En terme de délai, j’ai fait mon passeport et je l’ai eu en 2 semaines meme pas, mais là c’est l’été il va y avoir bocou de demandes donc un délai peut être plus long... Allah oua3lem

Dès que tu as 19 ans, tu fais tes démarches seuls et tu n’as besoin de personne, faudra t’immatriculer seul et faire ta demande de carte d’identité électronique seul, mais tjrs avec le même 12S!! Ne le perds pas !!!

Voili voilou...
b
8 mai 2019 10:31
BarakAllahou fikoum pour vos réponses,

Pour le s12 j'ai trouvé aucun accès pour le faire en ligne (c'est réservé aux algériens né en Algérie et à l'étranger)
Du coup je dois me rendre au consulat poue faire mon s12? Et je peux faire le passeport le jour même?
s
8 mai 2019 16:39
Tu es obligé de te présenter physiquement pour faire les démarches... tu fais ta demande de 12s en même temps que la demande de passeport.

Tu fais parti de quel consulat??

Citation
bourek37 a écrit:
BarakAllahou fikoum pour vos réponses,

Pour le s12 j'ai trouvé aucun accès pour le faire en ligne (c'est réservé aux algériens né en Algérie et à l'étranger)
Du coup je dois me rendre au consulat poue faire mon s12? Et je peux faire le passeport le jour même?
b
8 mai 2019 16:52
Le consulat de Paris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook