Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus en plus de mal avec la religion
G
25 octobre 2020 12:30
Et si au fond ce n'était que des histoires, des contes qu'on raconterait autour d'un feu ?
Les religions monothéistes s'inspirent en grande partie des récits mésopotamiens (le déluge, le récit de Moïse qui n'est qu'un plagiat en parti d'un personnage akkadien qui a vraiment existé, Sargon)
Le déluge serait qu'un phénomène météorologique qu'on ne pouvait pas expliquer, en tout cas c'est resté dans la conscience collective, ça a dû être extrêmement traumatisant vu comment il est considéré aujourd'hui.

Enfin les faits historiques et archéologiques contredisent pas mal les religions. Les soit disant miracles du coran, certaines sciences avait été découvert bien avant la révélation du Coran, notamment chez les grecques. Les akkadiens qui étaient très balaise en astronomie aussi

C'est mon point de vue. Je crois en une force supérieur, un Être suprême, mais les religions, je commence à douter...
A
25 octobre 2020 12:34
Salem

Ton doute vien peut être de la méconnaissance de ta religion
F
25 octobre 2020 12:34
Salam,

Et si c'était vrai, t'as pas peur de t'en mordre les doigts face à la vérité une fois mort ? perplexe
G
25 octobre 2020 12:36
Si justement Ill
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Et si c'était vrai, t'as pas peur de t'en mordre les doigts face à la vérité une fois mort ? perplexe
G
25 octobre 2020 12:37
Sûrement oui, mais y a des trucs qui laissent perplexe quand même. Après je me dis que si des milliards de gens suivent les religion c'est qu'il y a une vérité quelque part, i dont know
Citation
Zakaria* a écrit:
Salem

Ton doute vien peut être de la méconnaissance de ta religion
F
25 octobre 2020 12:41
Bah suis plutôt ce côté là alors et évite ces pensées qui te dirait que c'est peut-être faux... Sécurise tes arrières, ça serait plus judicieux pour toi.

Qu'Allah renforce tes pas dans la droiture et dans la foi et qu'Il t'enlève tout doute, amin.
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Si justement Ill
G
25 octobre 2020 12:43
Oui mais si la foi n'est pas là, dur d'avancer correctement
Citation
Faty** a écrit:
Bah suis plutôt ce côté là alors et évite ces pensées qui te dirait que c'est peut-être faux... Sécurise tes arrières, ça serait plus judicieux pour toi.

Qu'Allah renforce tes pas dans la droiture et dans la foi et qu'Il t'enlève tout doute, amin.
O
25 octobre 2020 12:46
Oh c'est triste ca sad smiley

C'est le pire sentiment le doute. Il vient s'immisce dans ta tête. Il s'agit au début que d'une petite chose qui te fait ticter et tu te dis mais nan c'est rien. Je pense l'avoir balayer du revers de la main mais face à une parole ou une situation qui serait en lien bah elle vient nourrir cette petite noirceur qui sommeillait dans l'ombre. Et qui gagne doucement mais surement l'ensemble de ton esprit.

Le doute n'est pas propre à la religion, on doute en amour, en amitié, face à notre famille, nos études, notre travail....Toutes les dimensions de notre vie peuvent être impactée par ce petit démon vorace.

Je formulerai la même réponse à chaque fois. La religion est un choix de l'esprit d'abord puis elle nourrit le coeur.
On a besoin de preuves et d'explications mais je reste convaincu qu'il y a certaine chose qu'il ne vaut mieux pas approfondir au péril de notre foi.
On va penser que c'est parce que la religion craint la vérité. C'est pas mon propos. Je pense juste que cette vérité, on aura beau la cherché, elle ne se présentera jamais comme on l'attend.
Il faut regarder et etre attentif. Si ton coeur veut sincèrement se rapprocher d'Allah alors en cherchant il Le trouvera mais si c'est le doute qui te fait avancer...aoutch
25 octobre 2020 12:47
La religion c'est la loi du Très Haut , ses enseignements et nos obligations.
25 octobre 2020 12:48
Salam

Tu sais que Dieu existe. Tu en a la certitude au fond de toi. Mais comment il existe, et pourquoi, et le lien qu'il y a avec toi ... C'est là dessus que tu dois te focaliser.

Dieu répond aux questions qu'on se pose, mais faut les Lui poser directement. Demande-Lui des réponses.

Pour moi les Ecritures sont vraies, mais il y a énormément de métaphores, c'est certain. Les choses sont tournées pour que les peuples à l'époque adhèrent au Message. Et c'est de cette manière là que les textes étaient tournés.

Aujourd'hui, d'ailleurs, ces textes nous semblent un peu space, mais faut pouvoir se mettre dans l'ambiance de l'époque.

Bon et puis, il y a énormément de notions qu'on comprend de travers de nos jours aussi. On se crée nos propres mythes au final.

Dieu se trouve. Trouve-le puisque tu y crois. Et demande-lui les réponses à ces questions. Il répond à tous ceux qui se tournent vers Lui, sans exception.
j
25 octobre 2020 12:50
Oui, c est ce que pretend chaque religion d ailleurs. De l'hindouisme au chamanisme en passant par les religions monothéistes. Chacun te la sort. On a la vérité, on est la vérité, si vous vous en ecartez, vous irez en enfer. Avec ca on n est pas sorti de l'auberge.
Citation
Namasté2 a écrit:
La religion c'est la loi du Très Haut , ses enseignements et nos obligations.
M
25 octobre 2020 12:52
Je ne pense pas que pour toi le problème soit l’authenticité de la religion mais plutôt le fait que tu la trouves liberticide
G
25 octobre 2020 12:55
Pas du tout. Je pense avoir assez de recul pour pas m'écarter de la religion juste à cause de ce détail stupide.

Là je relève des faits historiques et archéologiques, je parle d'histoire, de choses concrètes. Je remets pas en doute la religion juste parce qu'elle interdit les sorties en boîte de nuit, c'est complètement débile
Citation
Made in Heaven a écrit:
Je ne pense pas que pour toi le problème soit l’authenticité de la religion mais plutôt le fait que tu la trouves liberticide
j
25 octobre 2020 12:55
Je pense comme toi. Je pense que si deja tu fais le max pour etre qqn de bien, c est deja pas mal. Les religions pretendent toutes incarner la vraie verite et menace souvent d atrocités eternelles ceux qui s en ecartent les contestent, voir ont l'affront de réfléchir. Bien sur que les rites sont humains. Je pense que dieu peut eyre celebré de differentes facons. Etre bon, ce qui n est d ailleurs ni inné ni facile, c est deja beaucoup. Croire qu on s achete un passeport pour le paradis parce qu on prie ou qu on recite des formules, ca interroge.
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Et si au fond ce n'était que des histoires, des contes qu'on raconterait autour d'un feu ?
Les religions monothéistes s'inspirent en grande partie des récits mésopotamiens (le déluge, le récit de Moïse qui n'est qu'un plagiat en parti d'un personnage akkadien qui a vraiment existé, Sargon)
Le déluge serait qu'un phénomène météorologique qu'on ne pouvait pas expliquer, en tout cas c'est resté dans la conscience collective, ça a dû être extrêmement traumatisant vu comment il est considéré aujourd'hui.

Enfin les faits historiques et archéologiques contredisent pas mal les religions. Les soit disant miracles du coran, certaines sciences avait été découvert bien avant la révélation du Coran, notamment chez les grecques. Les akkadiens qui étaient très balaise en astronomie aussi

C'est mon point de vue. Je crois en une force supérieur, un Être suprême, mais les religions, je commence à douter...
S
25 octobre 2020 12:58
Salam

Roger Penrose dans son livre the emperor new mind, a calculé la probabilité que l'univers soit tel qu'il est aujourd'hui suite à une succession de hasard et ça donne 1 chance sur 10 puissance 10 puissance 120. A titre de comparaison, le nombre d'atomes dans l'univers visible (18 milliards d'années lumières) est estimé à 10 puissance 80...

C'est quelqu'un d'athée et il conclut en disant qu'il faut avoir plus de foi pour croire que l'univers créé au hasard que de croire qu'il a un créateur.

Moi je veux bien qu'on me prouve que tout ça est faux pour que je puisse faire ce que je veux comme je veux evil mais malheureusement tout ce que j'ai lu et les gens avec qui j'ai discuté ne m'ont jamais apporté de preuve concrète, ils ne font que me vendre du rêve et des hypothèses, rien qui est sûr au sens de la logique mathématique Heu
Et j'ai étudié le Coran et la parole du prophète saws, et je suis allé dans ce qu'on appelle les contradictions mais j'ai toujours trouvé un savant qui donne une explication logique et étayée dans ce qu'on voit comme contradiction.

Le problème des gens aujourd'hui est qu'au lieu de faire leur propre cheminement en commençant par les bases et en approfondissant la réflexion au fur et à mesure, ils veulent que tu leurs ramène sur un plateau la réponse à toutes leurs questions et qu'on plus tu les fasses rentrer dans leur tête... Mais ça y a que la personne elle même qui peut le faire si elle en a envie Heu
F
25 octobre 2020 13:00
Agis avec ton corps même si ton cœur ne suis pas encore... Je suis persuadée que si tu recherche Dieu avec ton corps, Il se rapprochera de toi et mettra cette lumière dans ton cœur...

Hadith qudsi:
Le Prophète saws a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur: "Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement" . (Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96)
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Oui mais si la foi n'est pas là, dur d'avancer correctement
j
25 octobre 2020 13:09
Tu dois etre tres instruit ou alors facilement convaincu peut etre. Moi ca fait 30 ans que je reflechis, j ai 43 ans, et franchement j aurais aimé en dire autant. Chaque religion a ses savants qui ramenent toujours les preuves qu ils veulent sur un plateau. Les religions s auto justifient avec des arguments, des textes, des commentaires desdits textes pour coller avec les avancees scientifiques.
Pour l islam, ce qui me dérange est que le coran et les avus qui en decoulent sontassez recents. On m objectera que le prophete de l islam n'etait pas instruit... Ok. Mon son entourage l etait. Il y avait des juifs notamment qui connaissaient tres largement la philosophie grecque par ex,l astronomie,......
Peut etre le problème est qu a trop penser on se disperse.
La conclusion que je retiens est qu il n est pas possible de prouver le spirituel, l'immateriel avec des arguments materiel. Nous sommes des etrs materiels et vivons dans un monde materiel. On ne prouve pas l immateriel. On peut y réfléchir, y croire éventuellement. Pas plus.
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Roger Penrose dans son livre the emperor new mind, a calculé la probabilité que l'univers soit tel qu'il est aujourd'hui suite à une succession de hasard et ça donne 1 chance sur 10 puissance 10 puissance 120. A titre de comparaison, le nombre d'atomes dans l'univers visible (18 milliards d'années lumières) est estimé à 10 puissance 80...

C'est quelqu'un d'athée et il conclut en disant qu'il faut avoir plus de foi pour croire que l'univers créé au hasard que de croire qu'il a un créateur.

Moi je veux bien qu'on me prouve que tout ça est faux pour que je puisse faire ce que je veux comme je veux evil mais malheureusement tout ce que j'ai lu et les gens avec qui j'ai discuté ne m'ont jamais apporté de preuve concrète, ils ne font que me vendre du rêve et des hypothèses, rien qui est sûr au sens de la logique mathématique Heu
Et j'ai étudié le Coran et la parole du prophète saws, et je suis allé dans ce qu'on appelle les contradictions mais j'ai toujours trouvé un savant qui donne une explication logique et étayée dans ce qu'on voit comme contradiction.

Le problème des gens aujourd'hui est qu'au lieu de faire leur propre cheminement en commençant par les bases et en approfondissant la réflexion au fur et à mesure, ils veulent que tu leurs ramène sur un plateau la réponse à toutes leurs questions et qu'on plus tu les fasses rentrer dans leur tête... Mais ça y a que la personne elle même qui peut le faire si elle en a envie Heu
M
25 octobre 2020 13:10
Non mais lol tu ne vas pas me faire croire que tu doute de la religion parce que t’a lu 2 ou 3 bouquins/articles sur l’histoire des religions ou incohérence sur l’islam et puis déjà voir l’islam comme une encyclopédie scientifique est une erreur, la science c’est la science la croyance c’est la croyance il ne faut pas mélanger ou alors seulement dans certain cas

Comment tu veux avoir une foi forte en menant une vie d’athée ?

Pour être musulman et le rester il faut beigner dans une éthique de musulman je peux comprendre que c’est un lourd fardeau a porté quand toute la société prône l’inverse de ces valeurs ou bien que nos frères et sœurs peuvent nous décevoir sur leur comportement mais en fait de compte c’est toi qui seras jugé devant Allah personne n’aura la responsabilité d’un autre sur nos actes


Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Pas du tout. Je pense avoir assez de recul pour pas m'écarter de la religion juste à cause de ce détail stupide.

Là je relève des faits historiques et archéologiques, je parle d'histoire, de choses concrètes. Je remets pas en doute la religion juste parce qu'elle interdit les sorties en boîte de nuit, c'est complètement débile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/20 13:14 par Made in Heaven.
G
25 octobre 2020 13:13
J'ai pas dit que la Terre avait été créée par hasard ou que Dieu n'existait pas, ce sont les religions que je remets en cause.

Après je suis d'accord que toutes les questions n'ont pas de réponses et c'est le principe des religions sinon ça relèverait plus de la croyance, mais du savoir
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Roger Penrose dans son livre the emperor new mind, a calculé la probabilité que l'univers soit tel qu'il est aujourd'hui suite à une succession de hasard et ça donne 1 chance sur 10 puissance 10 puissance 120. A titre de comparaison, le nombre d'atomes dans l'univers visible (18 milliards d'années lumières) est estimé à 10 puissance 80...

C'est quelqu'un d'athée et il conclut en disant qu'il faut avoir plus de foi pour croire que l'univers créé au hasard que de croire qu'il a un créateur.

Moi je veux bien qu'on me prouve que tout ça est faux pour que je puisse faire ce que je veux comme je veux evil mais malheureusement tout ce que j'ai lu et les gens avec qui j'ai discuté ne m'ont jamais apporté de preuve concrète, ils ne font que me vendre du rêve et des hypothèses, rien qui est sûr au sens de la logique mathématique Heu
Et j'ai étudié le Coran et la parole du prophète saws, et je suis allé dans ce qu'on appelle les contradictions mais j'ai toujours trouvé un savant qui donne une explication logique et étayée dans ce qu'on voit comme contradiction.

Le problème des gens aujourd'hui est qu'au lieu de faire leur propre cheminement en commençant par les bases et en approfondissant la réflexion au fur et à mesure, ils veulent que tu leurs ramène sur un plateau la réponse à toutes leurs questions et qu'on plus tu les fasses rentrer dans leur tête... Mais ça y a que la personne elle même qui peut le faire si elle en a envie Heu
G
25 octobre 2020 13:21
Oui, toutes les religions prônent le bon comportement et beaucoup sont devenus plus vertueux grâce à elles, mais c'est le dogme qui me pose problème...

Toutes bonnes personnes, athée ou pas, méritent le paradis, mais qui définit la morale après ?
Par exemple, pour les religieux, coucher avant le mariage c'est immoral, mais pour des athées, coucher avec amour hors mariage c'est tout à fait normal. C'était un exemple.
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Je pense comme toi. Je pense que si deja tu fais le max pour etre qqn de bien, c est deja pas mal. Les religions pretendent toutes incarner la vraie verite et menace souvent d atrocités eternelles ceux qui s en ecartent les contestent, voir ont l'affront de réfléchir. Bien sur que les rites sont humains. Je pense que dieu peut eyre celebré de differentes facons. Etre bon, ce qui n est d ailleurs ni inné ni facile, c est deja beaucoup. Croire qu on s achete un passeport pour le paradis parce qu on prie ou qu on recite des formules, ca interroge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook