Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'ego en Islam n'a aucun bienfaits
b
9 janvier 2023 23:33
Salam

J'aimerai etre champion de lutte et je sais que le mental compte donc j'ai lu des livres de lutte,de combats,regarder des interview de lutteur ou combattant pour comprendre le mental a avoir et ils parlent beaucoup d'ego car aucun champion ne le devient sans penser pouvoir le faire et etre le meilleur, donc j'ai appliquer ce concepte et ca ma beaucoup aider a devenir meilleur.Mais ensuite j'ai voulu chercher si l'Islam parle de l'ego et je n'ai trouver que du mal sur ca aucun effet positif meme dire qu'il faut tuer l'ego car c'est notre plus grand ennemi et qu'il faut toujours etre humble.

Or l'ego que j'ai etudier a travers ses livres et autres, la definition que j'ai comprise avec tout ce que j'ai lu et vu c'est :

Humble = reconnaitre ses defauts et les accepter

Ego = renier ses defauts et penser etre le meilleurs

hors les 2 choses ont des effets negatifs si ils sont utiliser tout le temps de ce que je voit chez les sportifs ils sont humble dans certaine situation et utilise leurs ego dans d'autres comme
quand le coach te dit que tu fait mal quelque choses et te donne des conseils tu te doit d'etre humble pour reconnaitre tes defauts mais ensuite tu doit utiliser ton ego pour ne pas les accepter et vouloir etre meilleur que ca l'ego apporte de l'ambition de l'amelioration du courage tout ca tant qu'il n'est pas mal placer comme la fierté il peut agir comme un ami au contraire de ce que je pense etre notre plus grand ennemi (le waswas) qui ne peut en aucun cas nous aider je pense. Pourquoi donc l'ego est considerer comme un ennemi en Islam alors qu'un sportif ce doit d'avoir de l'ego pour etre fort et d'ailleurs les Musulmans etait de grand guerriers et ce doit d'avoir de l'ego pour faire la guerre sinon on ne gagnera pas en fesant une guerre humblement rien que dire une phrase comme "nous allons etre meilleurs que eux et les battres" ce n'est pas une phrase humble et d'ailleurs il me semble qu'on a le droit de se defendre si quelqu'un nous attaque sources ici :

Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
[Coran 4/148].


Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
[Coran 16/126].

Hors si on repond a une attaque ou a une provocation c'est aussi car notre ego a etait toucher sans ego on se soumet a tout.

Je ne dit pas qu'etre humble est mauvais au contraire mais je pense qu'il y'a des situations pour faire parler son humiliter et d'autre son ego

J'aimerais que vous m'eclairer a ce sujet svp car depuis que j'ai vu qu'il n'y a aucun bienfait je m'efforce a etre humble tout le temps et ca me coute mentalement car il y'a des situation que je ne peut plus regler car je reste humble je me contente de les subir alors que je pense que l'Islam est une religion qui en application t'aide a mieux vivre ta vie plutot que a la subir car je pense que etre humble tout le temps est couteux car on est des etre logique mais aussi emotionelle et quand on essaie de vous humillier ou de vous faire du mal et que vous ne faite rien et que comme vous ne faite rien les gens essaie d'arriver j'usqu'a vos limite alors que vous en avez pas car vous avez decider d'etre humble alors vous ne devez pas l'etre dans cette situation je pense qu'il vos mieux regler un probleme plutot que le fuir ou etre passif parceque sinon on le multiplie ou on en apporte d'autres, d'ailleurs quand je voit les explication de pourquoi l'ego est mauvais en Islam les exemple sont quand on utilise notre ego dans des situations pas approprier a ca et donc on nous dit que l'ego entierement est mauvais sans aucun benefice d'ailleurs on ne pourras jamais se debarasser de son ego je pense.

Apporter moi votre savoir sur ca car depuis que j'ai decider d'etre tout le temps humble et qu'on ma promis que je n'aurai aucun probleme et que je serais en paix ca au contraire ca allais bien avant mais maintenant on me croit faible donc il m'arrive des mauvaise choses sans rentrer dans les details (tentative de viol sur membre de ma familles, humiliation public et si j'ai juste demander au personnes humblement pourquoi elles disent des choses humiliante et pas vrai a mon sujets pour me nuir et maintenant elles veulent me tuer mais je ne peut rien faire) je sais que tout ces problemes peuvent etre regler si j'ai le droit d'utiliser mon ego et si je l'avais utiliser dè le debut ses problemes n'aurait pas eu lieu ca ma appris que si tu fuis les problemes ils viendront a toi et qu'on aura toujours des problemes dans notres vie une vie sans problemes n'existe pas la vie, est comme un combat et etre passif pendant un combat n'est pas bon pour ta santé physique ou mental et que la paix arrive quand tu sera mort, bien sur il y'a des moment de paix dans la vie heureusement mais une vie entierement tranquille je pense que c'est au paradis pas sur terre et il faut se....
9 janvier 2023 23:59
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Parce que la but de l'être humain n'est pas de réussir dans le sport.

Nous avons été créé pour adorer Allah.

L'égo est un mensonge qu'on se fait à soi-même.
L'humilité c'est reconnaître la réalité de sa condition.

L'Islam encourage la vérité, pas le mensonge.

De même que l'égo est extrêmement néfaste.

On apprend, on s'améliore en reconnaissant ses erreurs, on accepte la vérité en étant humble.

L'orgueil pousse à ne pas reconnaître ses torts, à mépriser les autres et rejeter la vérité.

C'est par l'humilité qu'on apprend.

Les orgueilleux se sont ceux qui s'egarent le plus et qui font le plus de mal aux gens.
Ce sont qui se permettent d'être injuste.

La violence verbale et physique sont soutenu par le orgueil.
L'égoïsme est soutenu par l'orgueil.

Si les gens sont humble, on peut reconnaître ses fautes, s'améliorer et pardonner à l'autre.

Mais l'orgueilleux ne fera que des problèmes.

L'être humain a été créé de terre et de sperme.
Il n'a pas été créé pour s'élever, son origine même le rabaisse.
L'être humain est quelqu'un de faible et extrêmement dépendant.
En 1er lieu de Son Seigneur mais aussi des autres.

Allah seul a le droit d'être orgueil car Il décide de tout, tout est soumis Sa Volonté.
Il n'accepte pas la Vérité, Il décrète ce qu'est la Vérité.
Il est auto-suffisant, Il n'a besoin de personne.
Il est Capable de toute chose.

Seul Allah peut s'élever par l'orgueil et élever autrui.

Il ne se croit pas au-dessus, Il est au-dessus de tout.

L'attribut de l'orgueil lui revient de plein droit et ne convient qu'à Lui.

Par contre, être humble ne veut pas dire manquer de fierté.

L'orgueil c'est s'élever, la fierté c'est de ne pas se rabaisser.

Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance.

Allah l'a honoré et il doit brandir fièrement sa religion.
Être un etandard pour l'Islam et préserver son honneur.

De même qu'être humble, ça ne veut pas dire manquer de fermeté ou douter de tout.
Si tu es capable de faire des choses, accepte le, c'est la vérité.
Si une chose est clair, affirme le.
Et ta part d'humilité, tu l'as gardé en invoquant ton Seigneur et en renvoyant tout mérite vers Lui car on ne peut réussir si ce n'est pas par la bonne issue qu'Allah nous donne.
b
10 janvier 2023 00:08
...se battre pour avoir le droit a cette vie car Dieu nous a mit des epreuves et des tentations sur terre pour qu'on les combattent donc ils y'a des problemes a combattent et l'eternelle paix sur terre n'existe pas, tout comme il y'a des moment pour etre gentil et d'autre pour etre mechant,  vouloir etre toujours gentil n'est pas a la porter d'un etre humain a part si il y laisse ca santé physique et mental,ca fierter,dignité,courage,confiance (car l'ego nous apporte aussi une confiance en nous car si il y'a une chose a faire et qu'on est humble face a cette chose on a pas la confiance necessaire pour la realiser). L'Ego ma aussi aider a prendre du poids je ne voulais pas accepter le corp que j'avais je me trouver meilleurs que cette image de moi donc j'ai decider de grossir aussi en me disant que peser tel poid alors ke ca n'etait pas la veriter (qui je croit est haram d'apres mes recherche sur l'ego en Islam) mais a force de me dire que je fesait ce poid et ne pas accepter le poid que j'avais j'ai reussi a atteindre le poid voulu mais maintenant du coup j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de haram parceque apres avoir identifier la veriter je ne l'est pas accepter et je l'ai changer elle a fini par devenir vrai pareil pour des technique a la lutte que je savais que je ne maitriser pas je n'est pas accepter ca je me suis dit que je vaut mieux que ca et je me suis dit que je maitrise ces technique et j'ai pu les reussir.maintenant avec la charge mental je perd mes cheveux...Le texte est trop long desoler alors pour finir je vous demande pourquoi tout ses bienfaits sont ignorer en Islam ca n'en est pas ?



Ps : d'ailleurs l'ego mal placer ou le nafs n'est elle pas une consequence du waswas ?
b
10 janvier 2023 02:19
Mon message n'avais pas etait envoyer en entier suite au restriction de caractere mais la suite arrive.

Merci pour ta reponse eclairer j'espere que tu repondras aussi a la suite que tu n'a pas pu lire car ta reponse est enrichissante.


Je voit que nos discours on beaucoup de similitude (je mettrais en bleu tes message et en rouge les miens)


"L'égo est un mensonge qu'on se fait à soi-même.
L'humilité c'est reconnaître la réalité de sa condition."

"On apprend, on s'améliore en reconnaissant ses erreurs, on accepte la vérité en étant humble.

L'orgueil pousse à ne pas reconnaître ses torts, à mépriser les autres et rejeter la vérité."


"Humble = reconnaitre ses defauts et les accepter

Ego = renier ses defauts et penser etre le meilleurs"



"La violence verbale et physique sont soutenu par le orgueil.
L'égoïsme est soutenu par l'orgueil."


"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
[Coran 4/148].


Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
[Coran 16/126].

Hors si on repond a une attaque ou a une provocation c'est aussi car notre ego a etait toucher"



"Par contre, être humble ne veut pas dire manquer de fierté.

L'orgueil c'est s'élever, la fierté c'est de ne pas se rabaisser.

Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance."


merci pour cette explication est ce que ce que j'ai appeler l'ego/orgueil ce n'est pas juste de la fierté ?

si ce n'etait pas le cas je peut remplacer mon ego par ma fierté car la fierté ca n'a pas l'air d'etre en contradiction avec la religion d'apres ce que tu me dit a partir du moment ou ce n'est pas de la fierté mal placer j'ai l'impression que l'ego sont du coup les mauvais coter de la fierté (ou fierté mal placer) dit moi si je me trompe


"Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance."

il y'a donc des moment pour etre humble et d'autre pour etre fier si je me trompe pas.L'humilité et la Fierté sont il opposé pour le coup ?


"Parce que la but de l'être humain n'est pas de réussir dans le sport."
est ce en accord avec la religion d'aspirer a ca du coup ou ca serait vouloir m'élever ou rever de grandeur ?






Ta reponse est complete je ne pense pas que tu aura a repondre a la suite qui est en train de se faire verifier par les moderateur

j'ai quelque autres question si ca ne te derange pas

l'ego/nafs est il une consequence du waswas ? et donc lequel est réelement notre pire ennemi le plus destructeur pour nous?

j'ai lu que Khalid ibn al-Walid est considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps.

Aussi que le Prophete (sws) avais battu le plus grand lutteur de son époque.

Le termes "l'un des plus grand" ou "le plus grand de son époque" et il permis en Islam ?

Ou dire "on est les plus fort" apres avoir gagner un match de foot par exemple ou que le peuple musulman sont les plus fort c'est de l'orgueil ou de la fierté ?

A t' on le droit de dire qu'on est fort ou grand ce genre de choses ?

A t'on le droit de prendre un grand frere/un parrent comme exemple/model ou quelqu'un dont on apprecie les prouesse dans un domaine ou il n'y a nul autres exemple/model que le Prophete (sws) ?


Merci pour ta futur reponse Barakallahoufik.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Parce que la but de l'être humain n'est pas de réussir dans le sport.

Nous avons été créé pour adorer Allah.

L'égo est un mensonge qu'on se fait à soi-même.
L'humilité c'est reconnaître la réalité de sa condition.

L'Islam encourage la vérité, pas le mensonge.

De même que l'égo est extrêmement néfaste.

On apprend, on s'améliore en reconnaissant ses erreurs, on accepte la vérité en étant humble.

L'orgueil pousse à ne pas reconnaître ses torts, à mépriser les autres et rejeter la vérité.

C'est par l'humilité qu'on apprend.

Les orgueilleux se sont ceux qui s'egarent le plus et qui font le plus de mal aux gens.
Ce sont qui se permettent d'être injuste.

La violence verbale et physique sont soutenu par le orgueil.
L'égoïsme est soutenu par l'orgueil.

Si les gens sont humble, on peut reconnaître ses fautes, s'améliorer et pardonner à l'autre.

Mais l'orgueilleux ne fera que des problèmes.

L'être humain a été créé de terre et de sperme.
Il n'a pas été créé pour s'élever, son origine même le rabaisse.
L'être humain est quelqu'un de faible et extrêmement dépendant.
En 1er lieu de Son Seigneur mais aussi des autres.

Allah seul a le droit d'être orgueil car Il décide de tout, tout est soumis Sa Volonté.
Il n'accepte pas la Vérité, Il décrète ce qu'est la Vérité.
Il est auto-suffisant, Il n'a besoin de personne.
Il est Capable de toute chose.

Seul Allah peut s'élever par l'orgueil et élever autrui.

Il ne se croit pas au-dessus, Il est au-dessus de tout.

L'attribut de l'orgueil lui revient de plein droit et ne convient qu'à Lui.

Par contre, être humble ne veut pas dire manquer de fierté.

L'orgueil c'est s'élever, la fierté c'est de ne pas se rabaisser.

Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance.

Allah l'a honoré et il doit brandir fièrement sa religion.
Être un etandard pour l'Islam et préserver son honneur.

De même qu'être humble, ça ne veut pas dire manquer de fermeté ou douter de tout.
Si tu es capable de faire des choses, accepte le, c'est la vérité.
Si une chose est clair, affirme le.
Et ta part d'humilité, tu l'as gardé en invoquant ton Seigneur et en renvoyant tout mérite vers Lui car on ne peut réussir si ce n'est pas par la bonne issue qu'Allah nous donne.
10 janvier 2023 10:03
merci pour cette explication est ce que ce que j'ai appeler l'ego/orgueil ce n'est pas juste de la fierté ?

si ce n'etait pas le cas je peut remplacer mon ego par ma fierté car la fierté ca n'a pas l'air d'etre en contradiction avec la religion d'apres ce que tu me dit a partir du moment ou ce n'est pas de la fierté mal placer j'ai l'impression que l'ego sont du coup les mauvais coter de la fierté (ou fierté mal placer) dit moi si je me trompe


Oui voilà tu as compris. Tu peux être fière notamment comme j'ai dit pour être un etandard pour l'Islam.
Chercher à réussir, avoir la niaque, te dire en voyant que d'autres ont réussi que toi aussi Inshaa a Llah, bi idni Llah tu peux le faire.
Donne tout, tout en gardant en tête que ta réussite dépend et vient d'Allah.

il y'a donc des moment pour etre humble et d'autre pour etre fier si je me trompe pas.L'humilité et la Fierté sont il opposé pour le coup ?

Ça dépend. Un juste milieu. Déjà l'humilité devant Allah, c'est constamment.
Se rappeler Sa Grandeur, l'invoquer parce qu'on est faible et qu'on a tout le temps, besoin de son assistance.

Mais par contre devant les gens. Garder la tête redressée.
Se prosterner devant Allah mais jamais devant les gens.
Tout demander à Allah mais rien demander aux autres.
Demander pardon, pleurer pour ses péchés devant Allah mais ne pas parler d'un seul de ses péchés aux gens.

Après sans franchir la limite de se croire au-dessus des autres ou être imbus de sa personne.
Le juste milieu, dans l'humilité serait de ne pas se rabaisser au point de mentir sur sa personne ou se dénigrer de manière excessive.
"Je sais rien faire de mes mains", "je vaux rien", etc...

Le juste milieu dans la fierté, pas s'élever injustement au-dessus des autres, les mépriser, être imbus de sa personne.
"Personne m'arrive à la cheville", "J'ai besoin de personne", "Personne peut me battre, les autres sont tous nuls comparer à moi".

Si tu regardes, tout ceci est du mensonge. Reste dans la vérité.
"Je suis un serviteur/esclave d'Allah", "Ma réussite vient d'Allah, Il m'a donné la force", "Bien sûr il y a meilleur que moi, j'ai mes défauts".

"Al hamdou lillah, Allah a fait de moi un homme grand et fort", "Je pense pouvoir gagner contre le lui".
Pareil si tu gagnes une compétition. T'es numéro 1, t'es numéro 1.
Simplement on reste humble devant Allah, on reconnaît que la réussite vient de Lui.
Puis on reconnaît aussi ceux qui nous ont aidé et les facilités qu'on a rencontré.

est ce en accord avec la religion d'aspirer a ca du coup ou ca serait vouloir m'élever ou rever de grandeur ?

Normalement, on vit pour Allah. Si tu cherches à t'élever, ce qui est quelque chose de très bien, fais le toujours pour élever la religion d'Allah, pour élever l'image de la communauté.
Pas élever sa propre personne.
Et si tes intentions sont nobles en plus que cela devienne une adoration, Inshaa a Llah Allah va t'aider.

l'ego/nafs est il une consequence du waswas ? et donc lequel est réelement notre pire ennemi le plus destructeur pour nous?

Là ce serait plutôt Al kibr dont on parle et il est la conséquence de l'oubli.
Al-insan, l'être humain, il y a la notion d'oubli en arabe.
Allah nous rappelle plusieurs fois dans le Coran, qu'on était rien, qu'on a été créé à partir de terre, de sperme et qu'on est dépendant.
Allah nous rappelle parce qu'on oublie et cet oubli cause l'orgueil/l'ego/Al-kibr.

Et ce n'est pas en contradiction de dire que les waswas, les insufflations satanique cause cela car sheitan peut distraire et faire oublier certaines choses à l'être humain.
"Regarde comme t'es fort", "Tu t'es fait tout seul", "Tu vas te laisser te faire marcher dessus ?!"
Il veut nous faire croire certaines choses après c'est a nous de ne pas l'écouter et de chercher refuge auprès Allah.

Le termes "l'un des plus grand" ou "le plus grand de son époque" et il permis en Islam ?

Pas de soucis, ça.

Ou dire "on est les plus fort" apres avoir gagner un match de foot par exemple ou que le peuple musulman sont les plus fort c'est de l'orgueil ou de la fierté ?

Allahou 'alem.

A t'on le droit de prendre un grand frere/un parrent comme exemple/model ou quelqu'un dont on apprecie les prouesse dans un domaine ou il n'y a nul autres exemple/model que le Prophete (sws) ?

Oui tant que cet exemple n'est pas contraire l'Islam.
C'est même quelque chose de naturel, de prendre exemple sur son père ou son grand frère.
Néanmoins il faut absolument que le modèle qu'on veut suivre absolument, qu'on s'efforce de suivre, c'est le Prophète صلى الله عليه وسلم
On prend rien en contradiction.
Mais on peut s'inspirer d'autrui dans la mesure du convenable.

Allahou 'alem
Citation
bolyui78 a écrit:
Mon message n'avais pas etait envoyer en entier suite au restriction de caractere mais la suite arrive.

Merci pour ta reponse eclairer j'espere que tu repondras aussi a la suite que tu n'a pas pu lire car ta reponse est enrichissante.


Je voit que nos discours on beaucoup de similitude (je mettrais en bleu tes message et en rouge les miens)


"L'égo est un mensonge qu'on se fait à soi-même.
L'humilité c'est reconnaître la réalité de sa condition."

"On apprend, on s'améliore en reconnaissant ses erreurs, on accepte la vérité en étant humble.

L'orgueil pousse à ne pas reconnaître ses torts, à mépriser les autres et rejeter la vérité."


"Humble = reconnaitre ses defauts et les accepter

Ego = renier ses defauts et penser etre le meilleurs"



"La violence verbale et physique sont soutenu par le orgueil.
L'égoïsme est soutenu par l'orgueil."


"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
[Coran 4/148].


Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
[Coran 16/126].

Hors si on repond a une attaque ou a une provocation c'est aussi car notre ego a etait toucher"



"Par contre, être humble ne veut pas dire manquer de fierté.

L'orgueil c'est s'élever, la fierté c'est de ne pas se rabaisser.

Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance."


merci pour cette explication est ce que ce que j'ai appeler l'ego/orgueil ce n'est pas juste de la fierté ?

si ce n'etait pas le cas je peut remplacer mon ego par ma fierté car la fierté ca n'a pas l'air d'etre en contradiction avec la religion d'apres ce que tu me dit a partir du moment ou ce n'est pas de la fierté mal placer j'ai l'impression que l'ego sont du coup les mauvais coter de la fierté (ou fierté mal placer) dit moi si je me trompe


"Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance."

il y'a donc des moment pour etre humble et d'autre pour etre fier si je me trompe pas.L'humilité et la Fierté sont il opposé pour le coup ?


"Parce que la but de l'être humain n'est pas de réussir dans le sport."
est ce en accord avec la religion d'aspirer a ca du coup ou ca serait vouloir m'élever ou rever de grandeur ?






Ta reponse est complete je ne pense pas que tu aura a repondre a la suite qui est en train de se faire verifier par les moderateur

j'ai quelque autres question si ca ne te derange pas

l'ego/nafs est il une consequence du waswas ? et donc lequel est réelement notre pire ennemi le plus destructeur pour nous?

j'ai lu que Khalid ibn al-Walid est considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps.

Aussi que le Prophete (sws) avais battu le plus grand lutteur de son époque.

Le termes "l'un des plus grand" ou "le plus grand de son époque" et il permis en Islam ?

Ou dire "on est les plus fort" apres avoir gagner un match de foot par exemple ou que le peuple musulman sont les plus fort c'est de l'orgueil ou de la fierté ?

A t' on le droit de dire qu'on est fort ou grand ce genre de choses ?

A t'on le droit de prendre un grand frere/un parrent comme exemple/model ou quelqu'un dont on apprecie les prouesse dans un domaine ou il n'y a nul autres exemple/model que le Prophete (sws) ?


Merci pour ta futur reponse Barakallahoufik.
b
11 janvier 2023 19:08
Salam merci beaucoup de me faire avancer dans a reflexion

"Personne peut me battre"
ne serait-ce pas une veriter la mentaliter a avoir pour pouvoir etre numero 1 justement ?

"Bien sûr il y a meilleur que moi, j'ai mes défauts"
en pensant comme je ne pourrais pas perdre en confiance par rapport au fait qu'a chaque fois qu'un adversaire se presentera a moi je pourrais penser que c'est peut etre lui qui est meilleurs que moi ?

Mais par contre devant les gens. Garder la tête redressée.
Se prosterner devant Allah mais jamais devant les gens.
Tout demander à Allah mais rien demander aux autres.
Demander pardon, pleurer pour ses péchés devant Allah mais ne pas parler d'un seul de ses péchés aux gens.


excuse moi si j'ai fait une erreur sur les definition mais, on peut apprendre en etant humble et fier
mais etre humble veut dire aussi s'abaisser et la fierté tu ma dit que c'est ne pas s'abaisser donc les 2 ne peuvent pas etre utiliser en meme temps si ? on peut etre humble et fier ?

on doit etre humble aussi devant les gens non pour pouvoir apprendre ? il me semble qu'imam a la mosquee nous a demander d'etre humble face au autres musulmans et de ne pas se croire au dessus d'eux (la aussi peut etre que j'ai fait une erreur sur le fait qu'etre humble c'est aussi s'abaisser)


c'est un peu dur de faire la difference entre orgueil et fierté en tout cas pour moi car

"Regarde comme t'es fort"
je pensais que c'etait une verité et "Tu vas te laisser te faire marcher dessus ?!"
dans une situation d'injustice je pensais que c'etait bon de se dire ca


"Le termes "l'un des plus grand" ou "le plus grand de son époque" et il permis en Islam ?

Pas de soucis, ça."


je demande ca parcequ'il me semble que Dieu a punit Muhammad Ali le boxeur pour avoir dit sans cesse qu'il etait le plus grand et que c'etait réservé a Dieu


Je ne sais pas si tu sais mais il est beaucoup dit en philosophie que l'ego et l'estime de soi sont inversement proportionnelles donc si on a beaucoup d'estime de soi on a pas beaucoup d'ego et inversement est ce pareil pour la fierté avec l'estime de soi ou rien a voir ?


Il y'a un concepte interessante que j'ai lu sur le mental qu'ont les combattant et qu'utilise les gens dans la vie de tout les jours j'ai des question dessus c'est le concept de guerre psychologique c'est que le mental prime sur le reste en terme (du genre 90% mental et 10 % physique) ce sont des coach qui explique ca ils disent aussi que quand 2 combattant s'affronte c'est un combat de mental/caractere/fierté, c'est celui qui arrivera a imposer son mental a l'autre qui gagnera est donc celui qui aura le plus gros mental, avec dans un des exemple si on prend un 2 combattant et qu'un des 2 voit que ce qu'il fait c'est innefficace il va croire qu'il ne peut rien faire donc il va prendre peur et pour ne pas qu'on dise qu'il arrete parce qu'il a peur, il se fatigue, pour qu'on dise qu'il arrete non pas parce qu'il a peur mais parce qu'il est fatiguer mais si pendant cette fatigue il arrive a faire quelque chose d'efficace il toute la fatigue partira et il va dechainer beaucoup d'energie qu'il n'avais pas avant.c'est en gros si tu pas reussir a faire une chose ou quelle est difficile tu n'arrivera pas meme si tu sais la faire.
Et donc la guerre psychologique elle commence avant et pendant le combat c'est plus important que le combat lui meme ca permet de battre des adversaire qui sont normalement plus fort que toi c'est le fait de semer la confusion et le doute dans l'esprit de l'adversaire en lui fesant croire que vous etes bien plus fort que lui avec des phrase ou des attitude avant ou pendant le combat c'est de l'intimidation ca ne veut pas dire forcement etre aggressif mais par exemple dire avec confiance "tu pense vraiment pouvoir me battre ?" ensuite rire, c'est de l'intimidation car ca lui met le doute c'est meme souvent du bluff c'est une image de nous qu'on essaie de projeter pour faire croire a la personne qu'on est quelqu'un d'incroyable que c'est vraiment nous, en jouant sur son imagination car ses coach disent qu'il n'y a rien de pire que l'imagination car elle te fait croire des chose fausse elle abuse les trait elle attribut a l'adversaire des compétence qu'il n'a pas.elle invente une realité dans laquelle tu est perdant (j'ai l'impression que leurs definition de l'imagination/esprit c'est le waswas dont ils parlent), il disent aussi que meme quand on s'imagine quelque chose de mauvais et qu'elle arrive ca n'est jamais aussi mauvais que quand on ce l'est imaginais. en comprenant ca j'arrive a comprendre pourquoi a l'ecole ou dehors certaine personne agissait comme ca ou certain patrons ou a l'entrainement, pour rentrer dans la tete de l'adversaire, et je sais comment les combattre maintenant car je comprend a quoi ils jouent donc je ne me fait plus avoir et j'ai pu gagner dans plusieurs domaine contre des gens plus fort que moi grace a ce concept,d'ailleurs tout les combattants...(1/2)
Citation
PellYm785 a écrit:
merci pour cette explication est ce que ce que j'ai appeler l'ego/orgueil ce n'est pas juste de la fierté ?

si ce n'etait pas le cas je peut remplacer mon ego par ma fierté car la fierté ca n'a pas l'air d'etre en contradiction avec la religion d'apres ce que tu me dit a partir du moment ou ce n'est pas de la fierté mal placer j'ai l'impression que l'ego sont du coup les mauvais coter de la fierté (ou fierté mal placer) dit moi si je me trompe


Oui voilà tu as compris. Tu peux être fière notamment comme j'ai dit pour être un etandard pour l'Islam.
Chercher à réussir, avoir la niaque, te dire en voyant que d'autres ont réussi que toi aussi Inshaa a Llah, bi idni Llah tu peux le faire.
Donne tout, tout en gardant en tête que ta réussite dépend et vient d'Allah.

il y'a donc des moment pour etre humble et d'autre pour etre fier si je me trompe pas.L'humilité et la Fierté sont il opposé pour le coup ?

Ça dépend. Un juste milieu. Déjà l'humilité devant Allah, c'est constamment.
Se rappeler Sa Grandeur, l'invoquer parce qu'on est faible et qu'on a tout le temps, besoin de son assistance.

Mais par contre devant les gens. Garder la tête redressée.
Se prosterner devant Allah mais jamais devant les gens.
Tout demander à Allah mais rien demander aux autres.
Demander pardon, pleurer pour ses péchés devant Allah mais ne pas parler d'un seul de ses péchés aux gens.

Après sans franchir la limite de se croire au-dessus des autres ou être imbus de sa personne.
Le juste milieu, dans l'humilité serait de ne pas se rabaisser au point de mentir sur sa personne ou se dénigrer de manière excessive.
"Je sais rien faire de mes mains", "je vaux rien", etc...

Le juste milieu dans la fierté, pas s'élever injustement au-dessus des autres, les mépriser, être imbus de sa personne.
"Personne m'arrive à la cheville", "J'ai besoin de personne", "Personne peut me battre, les autres sont tous nuls comparer à moi".

Si tu regardes, tout ceci est du mensonge. Reste dans la vérité.
"Je suis un serviteur/esclave d'Allah", "Ma réussite vient d'Allah, Il m'a donné la force", "Bien sûr il y a meilleur que moi, j'ai mes défauts".

"Al hamdou lillah, Allah a fait de moi un homme grand et fort", "Je pense pouvoir gagner contre le lui".
Pareil si tu gagnes une compétition. T'es numéro 1, t'es numéro 1.
Simplement on reste humble devant Allah, on reconnaît que la réussite vient de Lui.
Puis on reconnaît aussi ceux qui nous ont aidé et les facilités qu'on a rencontré.

est ce en accord avec la religion d'aspirer a ca du coup ou ca serait vouloir m'élever ou rever de grandeur ?

Normalement, on vit pour Allah. Si tu cherches à t'élever, ce qui est quelque chose de très bien, fais le toujours pour élever la religion d'Allah, pour élever l'image de la communauté.
Pas élever sa propre personne.
Et si tes intentions sont nobles en plus que cela devienne une adoration, Inshaa a Llah Allah va t'aider.

l'ego/nafs est il une consequence du waswas ? et donc lequel est réelement notre pire ennemi le plus destructeur pour nous?

Là ce serait plutôt Al kibr dont on parle et il est la conséquence de l'oubli.
Al-insan, l'être humain, il y a la notion d'oubli en arabe.
Allah nous rappelle plusieurs fois dans le Coran, qu'on était rien, qu'on a été créé à partir de terre, de sperme et qu'on est dépendant.
Allah nous rappelle parce qu'on oublie et cet oubli cause l'orgueil/l'ego/Al-kibr.

Et ce n'est pas en contradiction de dire que les waswas, les insufflations satanique cause cela car sheitan peut distraire et faire oublier certaines choses à l'être humain.
"Regarde comme t'es fort", "Tu t'es fait tout seul", "Tu vas te laisser te faire marcher dessus ?!"
Il veut nous faire croire certaines choses après c'est a nous de ne pas l'écouter et de chercher refuge auprès Allah.

Le termes "l'un des plus grand" ou "le plus grand de son époque" et il permis en Islam ?

Pas de soucis, ça.

Ou dire "on est les plus fort" apres avoir gagner un match de foot par exemple ou que le peuple musulman sont les plus fort c'est de l'orgueil ou de la fierté ?

Allahou 'alem.

A t'on le droit de prendre un grand frere/un parrent comme exemple/model ou quelqu'un dont on apprecie les prouesse dans un domaine ou il n'y a nul autres exemple/model que le Prophete (sws) ?

Oui tant que cet exemple n'est pas contraire l'Islam.
C'est même quelque chose de naturel, de prendre exemple sur son père ou son grand frère.
Néanmoins il faut absolument que le modèle qu'on veut suivre absolument, qu'on s'efforce de suivre, c'est le Prophète صلى الله عليه وسلم
On prend rien en contradiction.
Mais on peut s'inspirer d'autrui dans la mesure du convenable.

Allahou 'alem
b
11 janvier 2023 19:19
...l'utilise j'analyse beaucoup les combattants et je trouve comme Muhammad Ali par exemple était le plus gros intimidateur de la boxe il ne lacher jamais ces adversaires d'ailleur (je ne sais pas si tu t'y connais en sport de combat donc si tu connais l'exemple que je vais te citer) j'ai trouver et des specialistes le disent aussi c'est que George Foreman est un boxeur que peu de gens peuvent battre en confrontation physique et que Muhammad Ali la battu mentalement pour pouvoir le battre physiquement George Foreman la confirmer egalement et donc ma question c'est que ai je vraiment le droit d'utiliser ca car ca revient a rabaisser la personne en verité et meme a s'elever au dessus de lui ? woaw desoler pour le pavé


(ces coach disent aussi que le l'imagination te fait eviter les confrontation et l'adversiter mais j'avais pas assez de caractere pour l'ecrire)



(Ca te derange si je t'ajoute afin de te demander des explication sur des autres choses que le sujet du post ? car avant de te demander je fait des recherche au prealable et si je ne trouve pas de reponse je te demande car quand je recherche des reponse parmis les post du forum il y'a surtout des embrouilles du au ego des gens c'est plus des affrontement d'orgueil que des explication je trouve pas d'explication construite comme ceux que tu me donnes)

Merci pour ta reponse.
b
11 janvier 2023 20:11
A propos de d'élever la religion c'est quelque chose de public non ?
donc j'aimerai savoir (car je n'ai pas trouver de reponse ailleurs) la religion est quelque chose du domaine du priver ou public ?

car il y'a les musulmans qui disent que leurs relation avec Dieu est priver et que ca ne regarde personne et ceux qui disent au contraire que ca doit etre montrer publiquement donc quel est la verité ? je reste confus sur ce que je doit faire a ce niveau la
Citation
PellYm785 a écrit:
merci pour cette explication est ce que ce que j'ai appeler l'ego/orgueil ce n'est pas juste de la fierté ?

si ce n'etait pas le cas je peut remplacer mon ego par ma fierté car la fierté ca n'a pas l'air d'etre en contradiction avec la religion d'apres ce que tu me dit a partir du moment ou ce n'est pas de la fierté mal placer j'ai l'impression que l'ego sont du coup les mauvais coter de la fierté (ou fierté mal placer) dit moi si je me trompe


Oui voilà tu as compris. Tu peux être fière notamment comme j'ai dit pour être un etandard pour l'Islam.
Chercher à réussir, avoir la niaque, te dire en voyant que d'autres ont réussi que toi aussi Inshaa a Llah, bi idni Llah tu peux le faire.
Donne tout, tout en gardant en tête que ta réussite dépend et vient d'Allah.

il y'a donc des moment pour etre humble et d'autre pour etre fier si je me trompe pas.L'humilité et la Fierté sont il opposé pour le coup ?

Ça dépend. Un juste milieu. Déjà l'humilité devant Allah, c'est constamment.
Se rappeler Sa Grandeur, l'invoquer parce qu'on est faible et qu'on a tout le temps, besoin de son assistance.

Mais par contre devant les gens. Garder la tête redressée.
Se prosterner devant Allah mais jamais devant les gens.
Tout demander à Allah mais rien demander aux autres.
Demander pardon, pleurer pour ses péchés devant Allah mais ne pas parler d'un seul de ses péchés aux gens.

Après sans franchir la limite de se croire au-dessus des autres ou être imbus de sa personne.
Le juste milieu, dans l'humilité serait de ne pas se rabaisser au point de mentir sur sa personne ou se dénigrer de manière excessive.
"Je sais rien faire de mes mains", "je vaux rien", etc...

Le juste milieu dans la fierté, pas s'élever injustement au-dessus des autres, les mépriser, être imbus de sa personne.
"Personne m'arrive à la cheville", "J'ai besoin de personne", "Personne peut me battre, les autres sont tous nuls comparer à moi".

Si tu regardes, tout ceci est du mensonge. Reste dans la vérité.
"Je suis un serviteur/esclave d'Allah", "Ma réussite vient d'Allah, Il m'a donné la force", "Bien sûr il y a meilleur que moi, j'ai mes défauts".

"Al hamdou lillah, Allah a fait de moi un homme grand et fort", "Je pense pouvoir gagner contre le lui".
Pareil si tu gagnes une compétition. T'es numéro 1, t'es numéro 1.
Simplement on reste humble devant Allah, on reconnaît que la réussite vient de Lui.
Puis on reconnaît aussi ceux qui nous ont aidé et les facilités qu'on a rencontré.

est ce en accord avec la religion d'aspirer a ca du coup ou ca serait vouloir m'élever ou rever de grandeur ?

Normalement, on vit pour Allah. Si tu cherches à t'élever, ce qui est quelque chose de très bien, fais le toujours pour élever la religion d'Allah, pour élever l'image de la communauté.
Pas élever sa propre personne.
Et si tes intentions sont nobles en plus que cela devienne une adoration, Inshaa a Llah Allah va t'aider.

l'ego/nafs est il une consequence du waswas ? et donc lequel est réelement notre pire ennemi le plus destructeur pour nous?

Là ce serait plutôt Al kibr dont on parle et il est la conséquence de l'oubli.
Al-insan, l'être humain, il y a la notion d'oubli en arabe.
Allah nous rappelle plusieurs fois dans le Coran, qu'on était rien, qu'on a été créé à partir de terre, de sperme et qu'on est dépendant.
Allah nous rappelle parce qu'on oublie et cet oubli cause l'orgueil/l'ego/Al-kibr.

Et ce n'est pas en contradiction de dire que les waswas, les insufflations satanique cause cela car sheitan peut distraire et faire oublier certaines choses à l'être humain.
"Regarde comme t'es fort", "Tu t'es fait tout seul", "Tu vas te laisser te faire marcher dessus ?!"
Il veut nous faire croire certaines choses après c'est a nous de ne pas l'écouter et de chercher refuge auprès Allah.

Le termes "l'un des plus grand" ou "le plus grand de son époque" et il permis en Islam ?

Pas de soucis, ça.

Ou dire "on est les plus fort" apres avoir gagner un match de foot par exemple ou que le peuple musulman sont les plus fort c'est de l'orgueil ou de la fierté ?

Allahou 'alem.

A t'on le droit de prendre un grand frere/un parrent comme exemple/model ou quelqu'un dont on apprecie les prouesse dans un domaine ou il n'y a nul autres exemple/model que le Prophete (sws) ?

Oui tant que cet exemple n'est pas contraire l'Islam.
C'est même quelque chose de naturel, de prendre exemple sur son père ou son grand frère.
Néanmoins il faut absolument que le modèle qu'on veut suivre absolument, qu'on s'efforce de suivre, c'est le Prophète صلى الله عليه وسلم
On prend rien en contradiction.
Mais on peut s'inspirer d'autrui dans la mesure du convenable.

Allahou 'alem
b
11 janvier 2023 21:01
Par la meme occasion ai je le droit de vouloir du mal a mon adversaire vu qu'on va devoir se battre ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Parce que la but de l'être humain n'est pas de réussir dans le sport.

Nous avons été créé pour adorer Allah.

L'égo est un mensonge qu'on se fait à soi-même.
L'humilité c'est reconnaître la réalité de sa condition.

L'Islam encourage la vérité, pas le mensonge.

De même que l'égo est extrêmement néfaste.

On apprend, on s'améliore en reconnaissant ses erreurs, on accepte la vérité en étant humble.

L'orgueil pousse à ne pas reconnaître ses torts, à mépriser les autres et rejeter la vérité.

C'est par l'humilité qu'on apprend.

Les orgueilleux se sont ceux qui s'egarent le plus et qui font le plus de mal aux gens.
Ce sont qui se permettent d'être injuste.

La violence verbale et physique sont soutenu par le orgueil.
L'égoïsme est soutenu par l'orgueil.

Si les gens sont humble, on peut reconnaître ses fautes, s'améliorer et pardonner à l'autre.

Mais l'orgueilleux ne fera que des problèmes.

L'être humain a été créé de terre et de sperme.
Il n'a pas été créé pour s'élever, son origine même le rabaisse.
L'être humain est quelqu'un de faible et extrêmement dépendant.
En 1er lieu de Son Seigneur mais aussi des autres.

Allah seul a le droit d'être orgueil car Il décide de tout, tout est soumis Sa Volonté.
Il n'accepte pas la Vérité, Il décrète ce qu'est la Vérité.
Il est auto-suffisant, Il n'a besoin de personne.
Il est Capable de toute chose.

Seul Allah peut s'élever par l'orgueil et élever autrui.

Il ne se croit pas au-dessus, Il est au-dessus de tout.

L'attribut de l'orgueil lui revient de plein droit et ne convient qu'à Lui.

Par contre, être humble ne veut pas dire manquer de fierté.

L'orgueil c'est s'élever, la fierté c'est de ne pas se rabaisser.

Il ne convient pas au musulman de se rabaisser en tout circonstance.

Allah l'a honoré et il doit brandir fièrement sa religion.
Être un etandard pour l'Islam et préserver son honneur.

De même qu'être humble, ça ne veut pas dire manquer de fermeté ou douter de tout.
Si tu es capable de faire des choses, accepte le, c'est la vérité.
Si une chose est clair, affirme le.
Et ta part d'humilité, tu l'as gardé en invoquant ton Seigneur et en renvoyant tout mérite vers Lui car on ne peut réussir si ce n'est pas par la bonne issue qu'Allah nous donne.
11 janvier 2023 21:42
Ceux qui disent que la religion est juste privé et non public, ne lisent pas le Coran ou en diagonale.
Et d'ailleurs ne vivent pas dans la réalité.

Pourquoi on prie en groupe à la mosquée si c'est privé ?
Pourquoi la prière du vendredi obligatoire si c'est privé ?
Pourquoi les femmes doivent se voiler devant les hommes si c'est privé ?

Aali-Imran 3:104

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى ٱلْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِۚ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

Al-Anfal 8:25

وَٱتَّقُوا۟ فِتْنَةً لَّا تُصِيبَنَّ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوا۟ مِنكُمْ خَآصَّةًۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ

Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.


Comment on applique ses versets si ça reste dans la sphère privée ?

On reste à la maison, devant son mirroir et on dit "Faites la prière" en espérant que les gens entendent ?

Même dans la tombe, la religion ne se limite pas à l'individu.
Les musulmans ont obligation de la janaza et on invoque pour lui tant qu'on est en vie.

Si il y a des pays musulmans, c'est tout simplement parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم était aussi chef d'État, il est aussi venu avec des règles concernant la gestion d'un pays.

Par la meme occasion ai je le droit de vouloir du mal a mon adversaire vu qu'on va devoir se battre ?

Évite. Fais de la lutte dans le respect

Regarde cette vidéo :
[youtu.be]
Citation
bolyui78 a écrit:
A propos de d'élever la religion c'est quelque chose de public non ?
donc j'aimerai savoir (car je n'ai pas trouver de reponse ailleurs) la religion est quelque chose du domaine du priver ou public ?

car il y'a les musulmans qui disent que leurs relation avec Dieu est priver et que ca ne regarde personne et ceux qui disent au contraire que ca doit etre montrer publiquement donc quel est la verité ? je reste confus sur ce que je doit faire a ce niveau la
b
11 janvier 2023 22:35
Tout est clair merci encore

par contre je vais du coup arreter les competitions car la tenu de lutte exige de ne pas cacher ca awra enfin de mettre des vetement collant.

Barakallahoufik
Citation
PellYm785 a écrit:
Ceux qui disent que la religion est juste privé et non public, ne lisent pas le Coran ou en diagonale.
Et d'ailleurs ne vivent pas dans la réalité.

Pourquoi on prie en groupe à la mosquée si c'est privé ?
Pourquoi la prière du vendredi obligatoire si c'est privé ?
Pourquoi les femmes doivent se voiler devant les hommes si c'est privé ?

Aali-Imran 3:104

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى ٱلْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِۚ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

Al-Anfal 8:25

وَٱتَّقُوا۟ فِتْنَةً لَّا تُصِيبَنَّ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوا۟ مِنكُمْ خَآصَّةًۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ

Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.


Comment on applique ses versets si ça reste dans la sphère privée ?

On reste à la maison, devant son mirroir et on dit "Faites la prière" en espérant que les gens entendent ?

Même dans la tombe, la religion ne se limite pas à l'individu.
Les musulmans ont obligation de la janaza et on invoque pour lui tant qu'on est en vie.

Si il y a des pays musulmans, c'est tout simplement parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم était aussi chef d'État, il est aussi venu avec des règles concernant la gestion d'un pays.

Par la meme occasion ai je le droit de vouloir du mal a mon adversaire vu qu'on va devoir se battre ?

Évite. Fais de la lutte dans le respect

Regarde cette vidéo :
[youtu.be]
11 janvier 2023 22:51
Wa fika baraka Llah

Qu'Allah te récompense pour cette marque de piété.
Citation
bolyui78 a écrit:
Tout est clair merci encore

par contre je vais du coup arreter les competitions car la tenu de lutte exige de ne pas cacher ca awra enfin de mettre des vetement collant.

Barakallahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook