Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquois la machine qui fabrique la "Koualeb" fonctionne 24h/24h ?
c
18 juin 2009 17:44
J'ai visité des peuples plus pauvres que le Maroc,mais les gens sont encors naifs avec un bon fond et quelques principes.


Au blade dé que tu débarques il faut allumer le bouton:

RESTER EN VEIL 24h/24h.

Ce n'est pas reposant et on ne peut pas se laisser aller sans etre victime des" koulabes",le pir Si c'est 'on oublie et si on se laisse aller et bien on vas etre pris pour des aeroubiats" ou kanbous.

Vous connaissez l'expression:

Oualah hta sayadtou".


Alors pourquois Tous ces " Koualebes" et en plus se croir malin ,en utilsant TOUT

_ La relegion.....Oualah hta bissh hadchi d'origine...

- Utiliser des fois l'amour de certains RME qui pensent etre avec des compatriotes....pour les plumer,plume aprés plume et tous le monde participe,ca commence a l'interieur de la famille en passant par LGAZAR ( Boucher) a qui il faut indiquer le morceau de viande tout on le fixant tout le long de la decoupe et malgrés ca " chahma ya khouya bazaf".

Ils disent:


" Ramache aenak hazak almae",si tu ferme un instant tes yeux tu risque de tous perdre?

vigilance,vigilance,vigilance.


Et Pourquois TOUT ces Koulebes d'aprés vous?
b
18 juin 2009 19:55
j croies que tu parle de koualbe de soucare


Tu n'a jamais entendu mar7oume houcein slaoui "Awe 7di-rassk la yfouzou bike l9oumane ya flane"? eye rolling smiley

Meme al9anoune lay7mi almoughfaline smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
K
18 juin 2009 20:03
salam
C'est quoi des "koualeb" ?
18 juin 2009 20:31
salam

sa c'es une specialité marocainne, avec le sourire il t'arnaque son que tu t'aperçois

et avec le sourire stp, voila koualeb, il te montre le benéfice et il te chipe le capitale comme on dis en arabe

wirike lebenefice wui tblik frasse lmale ,elle la dis bent lablad, 7di rassek

alor chibani, 7dirassek quant tu va labà k'yene bsaf lkooualbiya
b
18 juin 2009 20:45
Citation
belamri a écrit:
salam

sa c'es une specialité marocainne, avec le sourire il t'arnaque son que tu t'aperçois

et avec le sourire stp, voila koualeb, il te montre le benéfice et il te chipe le capitale comme on dis en arabe

wirike lebenefice wui tblik frasse lmale ,elle la dis bent lablad, 7di rassek

alor chibani, 7dirassek quant tu va labà k'yene bsaf lkooualbiya

Salam ma copine

7adi rassek amchi ghair temake 7etta temake temakine grinning smiley fine mamchiti ma3mrni chfte chi koualbe be7ale deyale les turke walakine l9wana madyine 3ella jouje jihate ptdr
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
K
18 juin 2009 20:59
J'ai toujours pas compris ..... c'est quoi un koualbes ?
b
18 juin 2009 21:05
Citation
Kamelia45 a écrit:
J'ai toujours pas compris ..... c'est quoi un koualbes ?

je vais te traduire be9iti fiya


Koualbe ce sont des choses que les gens fond (les malin) pour arnaquer les gens soit par les mots doux soit par l'hypocrisie et des fois même par la religion
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
18 juin 2009 21:30
Bof, c'est la culture du souk...

Il faut s'adapter c'est tout. Par exemple, en vivant dans un tel milieu, tu apprends vite à te poser une question chaque fois qu'il se passe un truc, et cette question c'est "où est l'arnaque?"

Maintenant, si des gens naifs se font avoir, c'est la vie...
E
18 juin 2009 21:37
li9waléb homa tahramiyat ,chémta;lémgharba fihom lé9walibes kaidirou fi balhom bli hna mékalhkine ptdrwé t9olib est une sorte d'intelligence négatif ,bhal alpiratage la7chich ;la7rég ozid ozid ptdr
K
18 juin 2009 21:49
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
Kamelia45 a écrit:
J'ai toujours pas compris ..... c'est quoi un koualbes ?

je vais te traduire be9iti fiya


Koualbe ce sont des choses que les gens fond (les malin) pour arnaquer les gens soit par les mots doux soit par l'hypocrisie et des fois même par la religion

Ha ok !!!

Merci Bent Lablade pour l'explication !
M
18 juin 2009 22:18
Salam Chibani,

Au Maroc, c'est la loi de la jungle, et tu l'as très bien dit.
Les naîfs doivent être certes très vigilant face à ces personnages !!

A mon avis, ce sont les vices, les mensonges, la déception, .. qui ont fabriqué ces "koualebs", certains sont obligés d'être comme cela pour survivre.. pour la plupart d'entre eux, je pense qu'ils ont été construit soi-même ( orphelin, pb familiaux..) et déçus pour la plupart.. (déçus des gens, de la famille, du peuple, de l'état corumpu..)

Tous ces éléments font qu'ils ont conçu ce personnage pour se protéger.. c'est un problème d'éducation et purement psychologique et culturel..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/09 22:21 par doukaliya59.
El hamdoulilah
18 juin 2009 22:45
salam ma coupine yawning smiley

3andak sa7 khasni n7dih chibani dyaligrinning smiley
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
belamri a écrit:
salam

sa c'es une specialité marocainne, avec le sourire il t'arnaque son que tu t'aperçois

et avec le sourire stp, voila koualeb, il te montre le benéfice et il te chipe le capitale comme on dis en arabe

wirike lebenefice wui tblik frasse lmale ,elle la dis bent lablad, 7di rassek

alor chibani, 7dirassek quant tu va labà k'yene bsaf lkooualbiya

Salam ma copine

7adi rassek amchi ghair temake 7etta temake temakine grinning smiley fine mamchiti ma3mrni chfte chi koualbe be7ale deyale les turke walakine l9wana madyine 3ella jouje jihate ptdr
b
18 juin 2009 22:52
Citation
belamri a écrit:
salam ma coupine yawning smiley

3andak sa7 khasni n7dih chibani dyaligrinning smiley
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
belamri a écrit:
salam

sa c'es une specialité marocainne, avec le sourire il t'arnaque son que tu t'aperçois

et avec le sourire stp, voila koualeb, il te montre le benéfice et il te chipe le capitale comme on dis en arabe

wirike lebenefice wui tblik frasse lmale ,elle la dis bent lablad, 7di rassek

alor chibani, 7dirassek quant tu va labà k'yene bsaf lkooualbiya

Salam ma copine

7adi rassek amchi ghair temake 7etta temake temakine grinning smiley fine mamchiti ma3mrni chfte chi koualbe be7ale deyale les turke walakine l9wana madyine 3ella jouje jihate ptdr


7adi chibani rah 3elihe l3ine hade liyame lyfzou bihe l9oumane ya flna surtout fe la réunion en réunion grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
19 juin 2009 05:02
Oh vous savez, moi je pense que c'est génial.

Par exemple, quand je suis à Paris, j'ai l'impression que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est télétubbies land...

Alors, je me dis des fois que si ce qui ne noue tue pas nous rend plus fort... On a besoin d'avoir des ennemis pour essayer de nous tuer, et des amis pour nous sortir d'affaire pour devenir forts.

Mais où sont ces deux éléments? Nos ennemis sont des chochottes. Et nos amis n'ont pas l'habitude de se serrer les coudes avec nous... car il n'y a pas de danger.

Oui, au Maroc, il y'a des "koualebs" et des mecs qui essayent de nous mettre des "kaleb dial sekkar"... Mais est-ce vraiment une mauvaise chose?

Je ne prétend pas être sûr de la réponse, mais je trouve cela interessant. Si on a besoin d'ennemis pour avoir une vie équilibrée et que les Marocains sont sensés être nos fréres... Avec des amis pareils, pas besoin d'avoir d'ennemis.

Et où qu'on aille, on aura toujours des ennemis... Là, au moins, on sait qu'ils existent. Et on ne nous ment pas sur ce point là. Et personne n'ose prétendre pouvoir nous protéger efficacement...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook