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tarik55 a écrit:
King-Robert de genre de questions, je suis d'accord avec, sont d'un niveau parfois très très bas. Mais tout est parlant y compris la médiocrité de syle les fautes d'orthographes etc Le point positif dans tout cel c'est de se dire : Mais pourquoi ? Et là c'est très interessant. Je veux dire les réponses sont très interessantes ! Pourquoi par exemple ce qui est bon ou pas bon à suivre n'est pas tout simplement le même pour tout le monde sur terre ? Pourquoi n'avons-nous pas la foi instinctivement et encore une fois la même foi et sur toute la planète ? ET la super question : pourquoi avant ( genre &à millions d'annés avant notre ère ) dieu n'a pas envoyé des prophètes ? Pourquoi certaines religions ont réussi et d'autres moins ? Pourquoi des religions douces gagnent du terrain ? etc etc
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a écrit:
pour toi la religion ne peut empecher la superstition, est ce la religion ou l'abscence de la raison!?
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La Boetie a écrit:
Salam, king_Robert, je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt, et repends ce qui m'a parut fondamental dans le cours de la discussion, si j'omet quelque chose sur laquelle tu voudrais que je réponde fais moi le savoir
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a écrit:
pour toi la religion ne peut empecher la superstition, est ce la religion ou l'abscence de la raison!?
oui ta question contient la réponse , en effet c'est le manque de recours a la raison qui amène a la superstition, quelle que soit la croyance ou la non croyance par ailleurs
par contre, je ne pense pas qu'il soit bon de confondre le coeur et la raison
j'explique, dans un cadre général et civil
par exemple le coeur c'est un sens qui peut etre exacerbé en bien comme en mal, comme tous les sens, et les sens , en dehors du contrôle de la raison n'est pas toujours heureux
un exemple (j'ai pas mieux immédiatement pour illuster) : sous le coup de la collére les coeur peut etre emporter et commetre des acte que l'on regrette ensuite en rapport a l'utilisation de la raison
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La Boetie a écrit:
vous m'excuserez de tailler parfois grossièrement les idées et concepts a la serpe mais je vois la raison exprimé pricipalement par deux personnages historiques qui faisaient allusion a Aristote
1_ Al-Ghazzali qui limitait la raison dans le cadre de la foi
2_ Avéroes (Ibn Rushd) qui élargit le champ de la raison
en fait il y a peut etre le rationalisme qui ne peut etre appliqué partialement à toute choses, et malgrés cela nous voyons les croyants faire la part entre le rationalisme dans le cadre de la foi et un autre rationalisme qui lui reste plus scientifique
mais en fait à la base c'est bien un manque total de rationalisme qui est à la base de tout les présupposés subjectifs, qui permet de perpétuer les coutumes envers et contre tout, qui empeiche le bon sens de l'emporter sur la superstition et toutes les idées reçues
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La Boetie a écrit:
Trés bien, et tout en rendant hommage a Ibn Rushd, et aux grand hommes de l'histoire, il n'en reste pas moins que le rationalisme à évolué de part la contribution des grands hommes des générations qui suivirent
N'est pas une grande faute que de l'ignorer , car si toute technique physique s'améliore au cours des temps (comme la métalurgie par exemple) n'en est il pas de même des principe de pensée ou les instrument modernes, les nouvelles argumentations ne sont pas a délaisser
si comme tu t'en plaignais au début, la sorcellerie, les incantations, les réminiscences de cultes animistes .... tout cela persiste bien par le manque des bases rationalistes
D'autres part,
_ si religieusement on insiste tant sur des détails sur la priére par exemple, n'est il pas naturel d'observer des dérives incantatoires de style "vaudou"
_ si les exégètes des temps ancien sont toujours des références, peut on se plaindre des dérives superstitieuses si on parle de djin, de fin du monde, de détails pointu sur la manière de s'habiller ....
il ne faut pas trop s'étonner des dérivent y attenant
il ne faut pas non plus écarter que les soit disant "savants de l'Islam" des temps passés et présents, trop souvent, font la part belle des facettes "superstitieuses" de la religion