Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand tu espères...
%
6 avril 2021 04:15
 
Espoir 0

Un extrait : espoir
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
%
6 avril 2021 05:04
 
2 0


Extrait 2
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
6 avril 2021 08:33
Salam

"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir."
Sénèque


André Comte-sponville

"Quelle différence y a t'il entre l'espérance et la volonté ?

Ce sont deux formes de désir, mais différentes : l'espérance est un désir dont la satisfaction ne dépend pas de moi ; la volonté un désir dont la satisfaction dépend de moi. Et bien sûr, mieux vaut désirer ce qui dépend de soi, donc le faire, plutôt qu'espérer ce qui n'en dépend pas, ce qui nous voue à une certaine impuissance. Car l'espoir et la crainte vont ensemble, toujours. Tu espères....donc tu as peur de... Mieux vaut donc faire ce qui dépend de toi.
Ethique de la lucidité, sagesse de l'action"
'
6 avril 2021 10:37
L'espoir c'est une lame à double tranchant. Be careful
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
6 avril 2021 11:19
Tu veux dire quoi par là ?
Citation
☀️ a écrit:
L'espoir c'est une lame à double tranchant. Be careful
'
6 avril 2021 12:18
T'en penses quoi ?
Citation
Un yabi a écrit:
Tu veux dire quoi par là ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
6 avril 2021 12:24
De ta phrase ou du texte ?
Citation
☀️ a écrit:
T'en penses quoi ?
'
6 avril 2021 12:26
De ma phrase.
Citation
Un yabi a écrit:
De ta phrase ou du texte ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
6 avril 2021 12:30
Ca me ferait penser au faux espoir, celui qui est fondé sur du vent ou une manière idéalisée de voir les choses.

Comme celui qui a l'espoir de prendre une voie (projet, mariage etc) mais que tout lui indique qu'il devrait orienter son choix autrement.

Citation
☀️ a écrit:
De ma phrase.
'
6 avril 2021 12:33
Mmh oui aussi.

Quand je dis que l'espoir est dangereux et à double tranchant, c'est certainement et avant tout MA vision des choses et ce que j'ai expérimenté en la matière.

L'espoir c'est avant tout ce qui nous maintient en vie, ce souffle, cette étincelle, ce qui nous fait nous lever, vivre en somme.

Mais l'espoir peut détruire. Quand on espère si fort une chose mais qu'elle ne se réalise pas, c'est le côté tranchant qui se présente. La désillusion. Qui t'a dit d'espérer ? Qui t'a dit de rêver ?

L'espoir c'est comme un feu, on en a besoin pour vivre mais si on s'en approche trop il nous brûle..

Oui je viens de pondre cette phrase lol.
Citation
Un yabi a écrit:
Ca me ferait penser au faux espoir, celui qui est fondé sur du vent ou une manière idéalisée de voir les choses.

Comme celui qui a l'espoir de prendre une voie (projet, mariage etc) mais que tout lui indique qu'il devrait orienter son choix autrement.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
6 avril 2021 12:47
L'espoir c'est comme un feu, on en a besoin pour vivre mais si on s'en approche trop il nous brûle.

Joli

Du coup, ce qui cadre l'espoir c'est la raison.
On ne s'approche pas du feu car on a des raisons de penser que ça brûle.

Citation
☀️ a écrit:
Mmh oui aussi.

Quand je dis que l'espoir est dangereux et à double tranchant, c'est certainement et avant tout MA vision des choses et ce que j'ai expérimenté en la matière.

L'espoir c'est avant tout ce qui nous maintient en vie, ce souffle, cette étincelle, ce qui nous fait nous lever, vivre en somme.

Mais l'espoir peut détruire. Quand on espère si fort une chose mais qu'elle ne se réalise pas, c'est le côté tranchant qui se présente. La désillusion. Qui t'a dit d'espérer ? Qui t'a dit de rêver ?

L'espoir c'est comme un feu, on en a besoin pour vivre mais si on s'en approche trop il nous brûle..

Oui je viens de pondre cette phrase lol.
'
6 avril 2021 12:56
Exactement,

Après chacun ses techniques. Perso j'aime envisager le maximum de possibilités.
Et surtt qqch qui m'est fort utile c'est de me dire que si j'ai pas eu ceci ou cela ou si les choses ne se sont pas deroulées comme je le voulais/comme je l'avais imaginé .. c'est que c'était un kheir pour moi

J'imagine l'arbre maintenant.
L'arbre mentionné dans cette vidéo.




Citation
Un yabi a écrit:
L'espoir c'est comme un feu, on en a besoin pour vivre mais si on s'en approche trop il nous brûle.

Joli

Du coup, ce qui cadre l'espoir c'est la raison.
On ne s'approche pas du feu car on a des raisons de penser que ça brûle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/21 12:58 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
%
6 avril 2021 17:54
Salam

J'aime beaucoup ce que tu as partagé.

Mais quand tu espères ce qui ne dépend pas de toi c'est difficile... C'est pas vraiment un choix de notre part.
Une impuissance c'est exactement ça.
Citation
Sawsane* a écrit:
Salam

"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir."
Sénèque


André Comte-sponville

"Quelle différence y a t'il entre l'espérance et la volonté ?

Ce sont deux formes de désir, mais différentes : l'espérance est un désir dont la satisfaction ne dépend pas de moi ; la volonté un désir dont la satisfaction dépend de moi. Et bien sûr, mieux vaut désirer ce qui dépend de soi, donc le faire, plutôt qu'espérer ce qui n'en dépend pas, ce qui nous voue à une certaine impuissance. Car l'espoir et la crainte vont ensemble, toujours. Tu espères....donc tu as peur de... Mieux vaut donc faire ce qui dépend de toi.
Ethique de la lucidité, sagesse de l'action"
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook