Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel droit a la femme au Maroc ?
3 novembre 2009 22:13
je veux savoir une femme agee de 70 ans et son mari l'a quitte pour une fille de joie, quel droit a sur lui? il ne lui jamais donne qlq chose sur son nom.
qd ils se sont maries, ils n'avaient rien mais avec le sacrifice de sa femme, il est devenu un homme riche.
qu'est que la loi Marocaine dit a propos de ca?

ps: si vous connaissez de bons avocats sur Rabat SVP YABIESsmiling smiley je veux aider en ce cas car si c'etait ici, je l'aurai sauve mais je suis loin!

Merci d'avancesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/09 22:56 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
3 novembre 2009 22:52
wow! on dirait que personne ne vit au Marocmoody smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 novembre 2009 03:40
selon le nouveau code de famille, en cas de divorce on vient voir les acquis durant le mariage.

ici y'a pas de divorce, donc toujours sa femme, alors s'il la quitte elle a droit à nafaka et rien de plus.

c'est un montant que le tribunal juge en fonction de trop de choses et en fonction de son revenu, c'est des miettes je te cache pas, de l'ordre de 500 à 1000DH au maximum au pire des cas.

elle a 70ans en plus, à son âge elle va courir aux tribunaux et demander le divorce ? et attendre des années pour que ça se prononce .

moi je te dis elle un dieu voila.
4 novembre 2009 13:45
Citation
simokhatib a écrit:
selon le nouveau code de famille, en cas de divorce on vient voir les acquis durant le mariage.

ici y'a pas de divorce, donc toujours sa femme, alors s'il la quitte elle a droit à nafaka et rien de plus.

c'est un montant que le tribunal juge en fonction de trop de choses et en fonction de son revenu, c'est des miettes je te cache pas, de l'ordre de 500 à 1000DH au maximum au pire des cas.

elle a 70ans en plus, à son âge elle va courir aux tribunaux et demander le divorce ? et attendre des années pour que ça se prononce .

moi je te dis elle un dieu voila.

merci pour ta reponse au moins tu as pris le temps de repondre , MERCI BPsmiling smiley
connais tu un avocat au Maroc ou precisement a Rabat? SVP!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
Z
4 novembre 2009 16:22
Citation
NYorkaise a écrit:
merci pour ta reponse au moins tu as pris le temps de repondre , MERCI BPsmiling smiley
connais tu un avocat au Maroc ou precisement a Rabat? SVP!

je te conseille la 1ere adresse ,si non tu as le choix et le prix que je ne connais pas,
bon courage pour le reste.



Aasri Latifa
81, avenue Allal Ben Abdellah, esc.A appt.4
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 53 61
-------------------------------------------------
Abba My Elfadil
45, avenue Al Atlas, n°6
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 68 61 15
--------------------------------------------------------
Abbassi Nabil
16, place de Russia (Russie), appt.10
10000 - RABAT

Téléphone: 06 66 98 46 29
---------------------------------------------------------------
Abdalas Abdeslam
2, av. Amir Moulay Abdallah, 3°ét. n°17
10000 - RABAT

Téléphone: 06 65 25 53 52 Sauvegarder
---------------------------------------------------------------
Abdellaoui Mustapha
45, avenue de Madagascar, appt.1
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 73 18 23
----------------------------------------------------------------
Abdessami Brahim
9, avenue de Madagascar, 2°ét.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 72 50 81
------------------------------------------------------------
Abdi Elhassane
25, rue d’ Oslo océan.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 13 35
-----------------------------------------------------------
Abid Ahmed
88, avenue Hassan II
10000 - RABAT

Téléphone: 06 61 30 63 88
----------------------------------------------------------------
Abid Eddine Lotfi Abderrahman
1, rue Abou Faris Al Marini, appt. n°5
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 73 60 55
------------------------------------------------------------------
Aboukal M’hamed Hassan
5, rue Ghazzah, 1°ét.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 72 25 68
-----------------------------------------------------------------
Aboulmachail Ahmed
21 Bis, avenue Allal Ben Abdellah, pass.Karrakchou esc.A
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 83 47
--------------------------------------------------------------
Abouzid Fatiha
2, av. Amir Moulay Abdallah, 1°ét.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 98 43
------------------------------------------------------------
Achergui Abdelhamid
279, avenue Mohammed V, 3°ét. n°34
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 20 56 04
n
4 novembre 2009 16:56
Citation
simokhatib a écrit:
selon le nouveau code de famille, en cas de divorce on vient voir les acquis durant le mariage.

ici y'a pas de divorce, donc toujours sa femme, alors s'il la quitte elle a droit à nafaka et rien de plus.

c'est un montant que le tribunal juge en fonction de trop de choses et en fonction de son revenu, c'est des miettes je te cache pas, de l'ordre de 500 à 1000DH au maximum au pire des cas.

elle a 70ans en plus, à son âge elle va courir aux tribunaux et demander le divorce ? et attendre des années pour que ça se prononce .

moi je te dis elle un dieu voila.

Merci simokhatib , donc d après votre raisonnement cette femme de 70 ans , son mari a décidé de s envoyer en l air avec une fille de joie " ce chibani" ,et abandonner son épouse après temps d années de vie commune pour le meilleur et pour le pire.
Donc si je comprends bien vos dires , elle n a que ses yeux pour pleurer , puisque vous considérez que la loi est du côté du mec !
Moi je dis que s il faut vivre dans la misère ,il faut choisir la misère du divorce et au moins essayer d obtenir ses droits , et d échapper de plus a la maltraitance de ce chibani .
4 novembre 2009 17:02
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
merci pour ta reponse au moins tu as pris le temps de repondre , MERCI BPsmiling smiley
connais tu un avocat au Maroc ou precisement a Rabat? SVP!

je te conseille la 1ere adresse ,si non tu as le choix et le prix que je ne connais pas,
bon courage pour le reste.



Aasri Latifa
81, avenue Allal Ben Abdellah, esc.A appt.4
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 53 61
-------------------------------------------------
Abba My Elfadil
45, avenue Al Atlas, n°6
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 68 61 15
--------------------------------------------------------
Abbassi Nabil
16, place de Russia (Russie), appt.10
10000 - RABAT

Téléphone: 06 66 98 46 29
---------------------------------------------------------------
Abdalas Abdeslam
2, av. Amir Moulay Abdallah, 3°ét. n°17
10000 - RABAT

Téléphone: 06 65 25 53 52 Sauvegarder
---------------------------------------------------------------
Abdellaoui Mustapha
45, avenue de Madagascar, appt.1
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 73 18 23
----------------------------------------------------------------
Abdessami Brahim
9, avenue de Madagascar, 2°ét.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 72 50 81
------------------------------------------------------------
Abdi Elhassane
25, rue d’ Oslo océan.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 13 35
-----------------------------------------------------------
Abid Ahmed
88, avenue Hassan II
10000 - RABAT

Téléphone: 06 61 30 63 88
----------------------------------------------------------------
Abid Eddine Lotfi Abderrahman
1, rue Abou Faris Al Marini, appt. n°5
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 73 60 55
------------------------------------------------------------------
Aboukal M’hamed Hassan
5, rue Ghazzah, 1°ét.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 72 25 68
-----------------------------------------------------------------
Aboulmachail Ahmed
21 Bis, avenue Allal Ben Abdellah, pass.Karrakchou esc.A
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 83 47
--------------------------------------------------------------
Abouzid Fatiha
2, av. Amir Moulay Abdallah, 1°ét.
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 98 43
------------------------------------------------------------
Achergui Abdelhamid
279, avenue Mohammed V, 3°ét. n°34
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 20 56 04

merci bpsmiling smiley as dtu une idee sur la loi au Maroc apropos de ca? si ca ne te deranges pas?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
Z
4 novembre 2009 17:24
Citation
NYorkaise a écrit:
merci bpsmiling smiley as dtu une idee sur la loi au Maroc apropos de ca? si ca ne te deranges pas?

tu m'excuse, je vis en FRANCE et les lois au MAROC, connais pas trop,
le meilleur moyen est de se renseigner en téléphonant, a la 1ere adresse comme j'ai dis
ou a celle là, car elles sont coriaces au tribunal,bonne chancegrinning smiley

Benmessaoud Aicha
11, rue de Baghdad
10000 - RABAT

Téléphone: 05 37 70 93 94
4 novembre 2009 17:35
un avocat c'est pas ça qui manque, je connais 10 au moins pas un.

que des voleurs, même si j'ai deux amis proches qui sont avocats.

tu dois être sur place au moins pour voir les procédures et le reste, un avocat demande une avance premier jour, alors si t'es pas au Maroc oublie l'affaire, il fera rien.

un avocat à distance c'est jeter l'argent par la fenêtre, ça je te rassure, faudra le voir, discuter avec lui, peut être avoir l'avis d'un autre, sinon l'argent est jeté par la fenêtre.
4 novembre 2009 18:58
ce chibani n'est pas obligé de divorcer, surtout avec l'âge de sa femme, il pourra avoir une autorisation de polygamie.

il dira qu'il est toujours en forme et l'état physique de sa femme ne le satisfait pas, raison valable de polygamie.

donc si elle veut divorcer, elle laisse le tout derrière elle ( talak el khlo3 ).
4 novembre 2009 21:00
Citation
simokhatib a écrit:
un avocat c'est pas ça qui manque, je connais 10 au moins pas un.

que des voleurs, même si j'ai deux amis proches qui sont avocats.

tu dois être sur place au moins pour voir les procédures et le reste, un avocat demande une avance premier jour, alors si t'es pas au Maroc oublie l'affaire, il fera rien.

un avocat à distance c'est jeter l'argent par la fenêtre, ça je te rassure, faudra le voir, discuter avec lui, peut être avoir l'avis d'un autre, sinon l'argent est jeté par la fenêtre.

c'est vrai tu as raison, les avocats sont tt les mm, leur but c'est l'argent des clients mais je crois cet homme la , sa fin ne sera pas bien car Allah SWT est temoin a nos actes et mm si l'argent qu'il a aujourd'hui, demain il ne l'aura pas. bp de gens ont eu un mauvais sort qd ils ont joue ce jeu laCensored
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 novembre 2009 21:07
Maintenant tu reviens à ce que je t'ai dit, tu me dis elle a des droits je t'ai dit elle a un dieu.
n
4 novembre 2009 21:07
Re: quel droit a la femme au Maroc ? nouveau
Auteur: simokhatib [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 04 novembre 2009 à 19h58

ce chibani n'est pas obligé de divorcer, surtout avec l'âge de sa femme, il pourra avoir une autorisation de polygamie.

il dira qu'il est toujours en forme et l'état physique de sa femme ne le satisfait pas, raison valable de polygamie.

donc si elle veut divorcer, elle laisse le tout derrière elle ( talak el khlo3 ).





Idem pour la femme elle pourra dire que son homme ne la satisfait pas , et l age de la femme je suis sur que ce chibani est plus agé et il se peux qu il veut juste frimer .
Sinon si ça se présente comme ça ,ça craint ! alors ça s appelle de l injustice mon cher !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 21:18 par neigesaison.
n
4 novembre 2009 21:15
[[color=#FF0066]quote simokhatib]un avocat c'est pas ça qui manque, je connais 10 au moins pas un.

que des voleurs, même si j'ai deux amis proches qui sont avocats.
[/color]
tu dois être sur place au moins pour voir les procédures et le reste, un avocat demande une avance premier jour, alors si t'es pas au Maroc oublie l'affaire, il fera rien.

un avocat à distance c'est jeter l'argent par la fenêtre, ça je te rassure, faudra le voir, discuter avec lui, peut être avoir l'avis d'un autre, sinon l'argent est jeté par la fenêtre.[/quote]





Si c est le cas c est navrant , et inquiétant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 22:43 par neigesaison.
4 novembre 2009 21:43
Citation
simokhatib a écrit:
Maintenant tu reviens à ce que je t'ai dit, tu me dis elle a des droits je t'ai dit elle a un dieu.

oui tt fait d'accord avec toithumbs up
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 novembre 2009 21:46
Citation
neigesaison a écrit:
Re: quel droit a la femme au Maroc ? nouveau
Auteur: simokhatib [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 04 novembre 2009 à 19h58

ce chibani n'est pas obligé de divorcer, surtout avec l'âge de sa femme, il pourra avoir une autorisation de polygamie.

il dira qu'il est toujours en forme et l'état physique de sa femme ne le satisfait pas, raison valable de polygamie.

donc si elle veut divorcer, elle laisse le tout derrière elle ( talak el khlo3 ).





Idem pour la femme elle pourra dire que son homme ne la satisfait pas , et l age de la femme je suis sur que ce chibani est plus agé et il se peux qu il veut juste frimer .
Sinon si ça se présente comme ça ,ça craint ! alors ça s appelle de l injustice mon cher !

moi je ne comprends pas bp la loi Marocaine mais ce que je sai c'est qd le divorce se prononce, la moitie de la fortune est 50/50 mais si le chibani donne tt a sa petite copine alors la! la femme , elle n'aura que ses rides et ses cheveux blancs!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 novembre 2009 21:47
quand la femme vient demander le divorce et dit que son mari ne la satisfait pas, faudra passer aux examens cliniques, on traite pas les deux de la même sorte.

si elle se plaint, de cette manière donc on parle bien de khol3, elle sort zéro dans les mains & sa traine je te rassure.

on a pas un code de famille européen, c'est un code famille selon les normes & coutumes islamiques.
4 novembre 2009 21:50
tiens tiens, 50% de quoi mon amie ?

ça aux usa pas au Maroc, la femme au Maroc à droit a el moutaa et mouaakhar sadak et nafaka et rien de plus.

donc sa pension de trois mois et reste de sa dote ( s'il lui reste qlq chose ) et la pension alimentaire des ses enfants et rien de ce qu'il a ( sauf pour les nouveaux mariages si et seulement si on a mentionné ça lors du mariage ).
4 novembre 2009 22:18
Citation
simokhatib a écrit:
tiens tiens, 50% de quoi mon amie ?

ça aux usa pas au Maroc, la femme au Maroc à droit a el moutaa et mouaakhar sadak et nafaka et rien de plus.

donc sa pension de trois mois et reste de sa dote ( s'il lui reste qlq chose ) et la pension alimentaire des ses enfants et rien de ce qu'il a ( sauf pour les nouveaux mariages si et seulement si on a mentionné ça lors du mariage ).

ce n'est pas la nouvelle moudawana ki donne le droit a la femme 50% de son mari depuis qu'ils se sont connuperplexe cad si le mari avait cette fortune avant son mariage alors la femme n'aura rien de lui mais si pendant leur mariage ils son eu cette fortune alors tt 50/50.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 novembre 2009 22:25
aux usa mais pas au Maroc, on applique le code islamique, le moudawana a juste autorisé ce qu'on appel les contrats de mariage, donc si tu mentionne une chose au moment du mariage le reste c'est les lois islamiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook