Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repentir quand?
s
2 mars 2016 11:43
salam eleykoum tout le monde

je souhaite me repentir pour l'abandon de ma priere in sha Allah, mais plusieurs personne disent qu'il faut le faire avant que le soleil se lève c'est a dire le soir et certains me disent qu'il faut le faire quand on veut. Je me permet de vous demander quand es ce qu'il faut le faire lol
E
2 mars 2016 17:03
Tu peux le faire quand tu veux c est a dire la prière qui arrive après .
Allah yahdina et yahdik ila sirate almistaqime
C
2 mars 2016 17:09
Bonjour

Se repentir, ce n'est pas seulement demander pardon, c'est aussi ne plus recommencer ses erreurs.

Donc ça implique d'être prêt psychologiquement et physiquement, sinon on tombe dans l'hypocrisie : un coup oui, un coup non. Ce n'est plus de repentir dans ce cas. En tout cas, il ne peut être agréé s'il n'est pas respecté.
2 mars 2016 17:32
Ce genre de raisonnement est une tromperie de Sheytan.
"Rien ne sert de te repentir puisque de toute façon tu recommenceras"

En vérité, ce qui importe c'est la sincérité au moment du repentir.

[youtu.be]


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Se repentir, ce n'est pas seulement demander pardon, c'est aussi ne plus recommencer ses erreurs.

Donc ça implique d'être prêt psychologiquement et physiquement, sinon on tombe dans l'hypocrisie : un coup oui, un coup non. Ce n'est plus de repentir dans ce cas. En tout cas, il ne peut être agréé s'il n'est pas respecté.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
2 mars 2016 18:05
Salam aleykum

Tu peux le faire quand tu veux, cependant prier la nuit c'est encore mieux pour se faire pardonner.

Et avant de te repentir n'oubli pas de faire les grandes ablutions.

Kheir in sha ALLAH
C
2 mars 2016 18:49
Je comprends donc mieux pourquoi la communauté va si mal dans ce cas. S'il suffisait de demander pardon au moment d'avoir mal fait et de recommencer la semaine d'après, à quoi ça rime exactement, tu peux me dire ?

Dans ce cas, moi aussi, tous les lundis matin je dis que je vais entamer un régime et cette fois-ci m'y tenir, mais dès que la faim me tenaille, hop, adieu le régime ...

Comment Dieu peut-il agréer mon repentir tous les dimanches soir dans ce cas, si la volonté derrière ne suit pas.

ça me fait penser à tous ces gens qui font n'importe quoi de leur vie et qui au moment de vieillir se disent "tiens, je vais me convertir, comme ça, je serai sauvé ..."

Non, pour qu'un repentir soit valide, il faut qu'il y a l'action derrière de ne plus recommencer. Alors rien n'empêche une rechute quelques temps plus tard, mais il y a rechute et rechute quoi.

Donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances Al Kihdr. Il y a une différence entre prendre conscience de ses erreurs et faire en sorte de ne plus les recommencer.

Je ne dis pas, des fois, il faut plusieurs tentatives pour réussir à se sortir du pêché. Il n'empêche qu'il faut une vraie volonté d'arrêter ce pêché et donc de vrais actes derrière.

Le Coran spécifie bien qu'il faut un repentir sincère. Quand on se repend sincèrement, on arrive à ne plus faire le mal en question. Sinon, c'est que ce n'était pas si sincère que ça.

Sourate 6-54 "Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis : "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux".

Et Sourate 4-17« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" »

Alors ok, Dieu est miséricordieux, mais à condition qu'on fasse l'effort de ne plus recommencer le mal fait auparavant. Yoyoter entre le mal et le bien, c'est pas être un vrai repentant, c'est être une personne qui n'arrive pas à lâcher le mal pour le bien. Il faut donc un vrai effort de vouloir changer.

Je sais que c'est difficile de changer mais la repentance n'est validée que si des actes suivent, pas seulement des mots. Et bien sûr que le Diable fera tout son possible pour vous refaire basculer à nouveau. C'est là toute la difficulté de notre vie sur terre. Dire zut au Diable. Et c'est pas toujours simple. Encore faut-il avoir la démarche de lui dire vraiment zut.
2 mars 2016 19:08
Allah est le Tout Miséricordieux.
Pour comprendre l'étendue de Sa Miséricorde comme de Ses autres attributs il faut étudier ce que veulent dire Ses noms d'après les textes.

Et il n'est pas question de se repentir en aillant l'intention de recommencer dans trois jours.
Il est question de se repentir sincèrement sur le coup en ayant l'intention de ne pas recommencer, même si par la suite il y a finalement récidive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/16 19:09 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
2 mars 2016 19:37
Ok, là, on est d'accord.

Sujet clos pour ma part.

Peut-être était-ce dit dans la vidéo que tu as posté, mais je ne comprends pas l'arabe. Donc dans ce cas, autant pour moi.
2 mars 2016 19:54
C'est traduit.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ok, là, on est d'accord.

Sujet clos pour ma part.

Peut-être était-ce dit dans la vidéo que tu as posté, mais je ne comprends pas l'arabe. Donc dans ce cas, autant pour moi.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
10 mars 2016 23:56
Reconnaitre que quelque chose est malsain... une premiere etape
se pardonner soi meme et aux autres concernes- une deuxieme etape
cesser le peche- une troisieme etape
-se pardonner en cas de rechute--
- faire des efforts pour devenir meilleur c'est ca le droit chemin et non les criteres des autres..

Notre ame et conscience evolue ensemble a son propre rythme selon nos evenement dans notre vie pas celle de quelqu'un d'aute il y a 1400 ans!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook