Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La république marocaine... Bientôt chez vous !
m
10 mars 2018 16:33
""Ça vous fait sourire, j'imagine !

Et pourtant, il va bien falloir en arriver là un jour ou l'autre. Car rien ne justifie la domination d'un seul et ne la justifiera jamais.
Je ne vais rien écrire de plus contre la monarchie. Tout a déjà été dit et bien dit par un jeune homme âgé de dix-huit an en 1548...et décédé à l'âge de 33 ans. Mort trop jeune, il n'a presque rien écrit...sauf un petit traité de 16 pages qui lui ouvert les portes de la postérité et ce grâce à son ami Montaigne. Vous vous souvenez peut-être ce "parce que c'était lui, parce que c'était moi"...
Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit traité De La Boétie à savoir "De la servitude volontaire"

[www.forget-me.net]

Il ne se contente pas de dénoncer la monarchie (ou la tyrannie, car toute monarchie est une tyrannie potentielle pour peu qu'on tombe sur un con. Ce qui est fort probable, on en fait l'expérience tous les jours...). Il donne aussi le moyen de s'en libérer, la désobéissance civile ! Et oui, il est le premier à y avoir pensé bien avant Gandhi...

L'Histoire nous a montré qu'une république démocratique issue de la violence ne se maintient que par la violence et finit toujours par ne plus en être une, un moment ou un autre. Alors prenons exemple sur la plus grande démocratie du monde et la seule qui soit continue depuis son indépendance, l'Inde.
Ici plus qu'ailleurs, la fin ne justifie pas les moyens. Le moyen d'accéder à la démocratie compte plus que la démocratie même.
Avant de vous laisser réagir, je vous donne quelques citations de notre cher Etienne de La Boétie.

-----------« la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »

-----------« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

-----------« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »

-----------«Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir,
et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se
rompre.»

Pour finir un petit mot de Voltaire sur la liberté chérie:

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »""

SOURCE : [www.yabiladi.com]
V
10 mars 2018 16:45
Reviens poster dans un siècle ptdr
10 mars 2018 17:00
vous allez vous faire des ennemis.

La dernière phrase est attribuée à Voltaire mais elle n'est pas de lui.
m
10 mars 2018 17:47
Dans un siècle tu seras très très mort..

Que vas-tu dire au bon dieu pour justifier d'avoir choisi le camp des oppresseurs ?!
Citation
Volte Face a écrit:
Reviens poster dans un siècle ptdr
m
10 mars 2018 17:49
La vie n'est pas un long fleuve tranquille..
Citation
bouloulou4 a écrit:
vous allez vous faire des ennemis.

La dernière phrase est attribuée à Voltaire mais elle n'est pas de lui.
A
10 mars 2018 17:57
Les marocains pour la plupart sont fiers de leur monarchie,

et puis si c'est comme les républiques bananières ,nous n'en voulions pas merci.

Je pense que les marocains ne t'ont pas mandaté pour décider à leur place ,et ce méme en

voulant les sonder avec de petites arrières pensées,

Nous,Marocains ,sommes heureux et fiers de notre Monarchie et rien que cette monarchie.

Les Marocains pour leur majorité n'aiment pas et ne savent pas vivre sous une république,

vous n'étes pas sans savoir ,l'àge millénaire d'existence de cette monarchie.

Je suis pauvre wa Alhamdollah et je suis pour la monarchie, A bon entendeur salut.
10 mars 2018 18:23
On.vous laisse bien volontiers vos republiques bananieres et tutti quanti
Ou encore une republique comme en syrie? Hafez mort met au pouvoir son fils...super le modele
L egypte? Et ses generaux...
"Nous sommes des nains sur les epaules des geants (saint Augustin" )alors voyons nos chers bons voisins...on sautera l Algerie et ces 5 mandats sans parler de la tunisie et ce bon vieux el abidine et sa salle de bain toute en or pour ====> La Lybie...Kadhafi qui renverse le pouvoir et la monarchie...super il s est auto nomme "roi des rois d Afrique" rien q ca lui qui etait issu d une famille extra pauvre son.ascension lui a fait tourner la tete
Des decennies de terreur de rapt de silence et de fortunes q l europe et le monde recuperaient contre silence et jeux
Alors non merci nous aimons la stabilite et resistons a tenir ce que le royaume est et restera, son Histoire, sa culture, Notre Roi est amir mouminine descendant du prophete que la paix et le Salut soit sur lui

La pagaille, la guerre et le reste du monde qui se sert, bombarde et test ses dernieres armes de guerrela pas pr nousdemain w Allah ihfana men la zizanie w welah hram
m
10 mars 2018 19:07
Les marocains dans leur écrasante majorité en ont marre de subir, de l'ignorance, de la misère, de la précarité, de l'injustice criarde, de la déprédation, de la corruption, de l'État voyou... w zid w zid w zid
10 mars 2018 19:52
Je suis contre le vote universel. Les gens ne comprennent rien à l’economie, et doivent choisir quel programme est le meilleur... En plus la démocratie ne respecte pas les minorités, c’est toujours la majorité qui dictent aux autres. T’as l’impression de participer mais finalement tu vote toujours pour celui qu’on te dis de voter.. Un vrai dirigeant consulte son peuple, mais c’est lui qui prends la responsabilité de la décision.

Apres j’aime bien le système tribal qui suffit de réviser un peu. Les gens se rassemble, forme des tribus. Chaque tribus choisies un chef, et s'auto-détermine. Le sultan gère les réclamations, et les litiges dans sa province. Le Calife donne une direction globale. Chacun paient un impôts pour ses infrastructures. Et voilà, simple.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/03/18 20:23 par AmirAfk.
10 mars 2018 20:12
Je suis d'accord.
m
10 mars 2018 20:34
Oui mais là vous parlez d'un référentiel qui a fait son temps. La société et ses besoins sont plus complexes qu'autrefois..
Citation
AmirAfk a écrit:
Je suis contre le vote universel. Les gens ne comprennent rien à l’economie, et doivent choisir quel programme est le meilleur... En plus la démocratie ne respecte pas les minorités, c’est toujours la majorité qui dictent aux autres. T’as l’impression de participer mais finalement tu vote toujours pour celui qu’on te dis de voter.. Un vrai dirigeant consulte son peuple, et prends la responsabilité de la décision.

Après j’aime bien le système tribal qui suffit de réviser un peu. Les gens se rassemble, forme des tribus. Chaque tribus choisies un chef, et s'auto-détermine. Le sultan gère les réclamations, et les litiges dans sa province. Le Calife donne une direction globale. Chacun paient un impôts pour ses infrastructures. Et voilà, simple.
a
10 mars 2018 21:21
Bonjour à toutes et à tous

La fierté des Français se limite aux monuments batis par les rois et pourtant ils se vantent d avoir fait la revolution où est la logique dans tout ça.
Pour le Maroc, les Marocains sont fiers de leur roi qui n a pas la hantise de devenir riche car il l etait de naissance, ce qui n est pas le cas des despotes qui gouvernent les pays Arabes et Afrcains.
Votre intervention est nule et non avenue.
Bonne soirée.
m
10 mars 2018 21:28
Alléluia !

Non mais allô quoi ?!
A
10 mars 2018 22:17
J'en conviens, il y a un "mais" c'est le gouvernement et ses institutions qui sont responsable de

cette pagaille, ce que vous dites est vrai. que ça soit république ou monarchie...c'est un comportement individuel ...

Le ROI n'est pas responsable des disfonctionnements de l'administration,ce n'est pas ses

prérogatives , et puis méme sous une république le peuple est ainsi ,il ne peut se

métamorphoser avec la république,c'est inné quoi.
Citation
Mata Amritanandamayi a écrit:
Les marocains dans leur écrasante majorité en ont marre de subir, de l'ignorance, de la misère, de la précarité, de l'injustice criarde, de la déprédation, de la corruption, de l'État voyou... w zid w zid w zid
m
10 mars 2018 22:35
L'éternel et toujours renouvelé mythe du roi blanc comme neige..

C'est pas un "mais", le régime de Rabat est la plaque tournante des misères du petit peuple du Maroc
Citation
youssefrashid a écrit:
J'en conviens, il y a un "mais" c'est le gouvernement et ses institutions qui sont responsable de

cette pagaille, ce que vous dites est vrai. que ça soit république ou monarchie...c'est un comportement individuel ...

Le ROI n'est pas responsable des disfonctionnements de l'administration,ce n'est pas ses

prérogatives , et puis méme sous une république le peuple est ainsi ,il ne peut se

métamorphoser avec la république,c'est inné quoi.
A
12 mars 2018 09:20
Le ROI du Maroc est respecté par tous méme par des Algériens,


[www.lesiteinfo.com]



Citation
Mata Amritanandamayi a écrit:
L'éternel et toujours renouvelé mythe du roi blanc comme neige..

C'est pas un "mais", le régime de Rabat est la plaque tournante des misères du petit peuple du Maroc
12 mars 2018 20:10
La République véritable et le suffrage universel, en l'état actuel des choses, ne sont pas adaptés aux Arabes : ils ne sont pas assez cultivés culturellement et politiquement pour s'en servir au mieux de l’intérêt du pays. Le premier beau parleur leur promettant le paradis (après leur mort) aura leur voix et s'empressera de décréter lé démocratie "kofre".

Faute de mieux pour eux, la monarchie est donc la meilleure alternative.
A
13 mars 2018 18:47
....exactement,tu dis vrai, la culture d'abord s'en suit l'éducation,deux clés pour décoder

ce code de l'art du savoir vivre etc... etc... y a bcp à dire
m
17 mars 2018 16:03
Vos propos... Je préfère aller vomir que de vous lire
A
17 mars 2018 18:24
...Merci pour le sondage, euh....esprit critique,

le mot le plus utilisé chez les harkis,( vomir ) marque de fabrique.

Les évaluations de Darwin et l'inspiration de Martin luther king jr. Aucun d'entre eux n'a

accepter ce qu'on leur imposer ,ou ce que certains disaient étre la verité. Chacun d'entre eux a

changé radicalement la façon de voir le monde..

---vous avez votre république ,j'ai la monarchie ( lakoum dinokom wa liya dine )

--imposer votre opinion relève de la dictature à la Pinochet .
Citation
Mata Amritanandamayi a écrit:
Vos propos... Je préfère aller vomir que de vous lire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook