Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La victimisation 🥺
3 mai 2024 12:25
Salem Aleykoum les Yabis,

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Nouman Ali Khan. Elle portait sur l'histoire du Prophète Yusuf (Aleyhi salem). Je souhaite brièvement revenir avec vous sur un point qui m'a particulièrement marqué : la victimisation.

Au cours de sa vie, le Prophète Yusuf (Aleyhi salem) a subi une succession d'injustice :
1) Jalousie de ses frères qui les a conduit à "se débarasser de lui" en le jetant dans un puit.
2) Vendu comme esclave à des caravaniers égyptiens.
3) Accusé à tort de tentative de séduction, il sera jeté en prison et incarcéré pendant de longues années.

Face à ces différentes épreuves, où il était clairement victime, il ne s'est jamais positionné en tant que tel. Bien au contraire, il n'a cessé de se rapprocher de Notre Créateur. Quelle leçon... !

Quant à ses frères, ils ont choisis de se conforter dans leur position de victimes sous prétexte que leur père avait une préférence pour Yusuf et son frère : quand ceux-ci dirent: « Yusuf (Joseph) et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident [...] ». (Sourate 12; V.8)

Subir une injustice, une épreuve, devrait nous pousser à nous rendre meilleur et non pas être un moyen de justifier notre mauvais comportement à l'égard des autres ou de nous-même. Que nos épreuves soient un carburant pour qu'on puisse avancer et non pas nous lamenter sur notre propre sort...

Qu'Allah nous pardonne et nous guide !

Jumuaa Mubarak
3 mai 2024 12:38
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le génial Pakistanais du Texas ! Il est fortiche.

La sourate Joseph est un trésor. Allah a choisi de mettre tout le récit de Joseph عليه السلام dans cette sourate.

Parmi les faits remarquables, il y a les parallèles entre les récits de la vie de Joseph عليه السلام et de Moïse عليه السلام . Tiré d’une vidéo de Nouman Ali Khan (une fois n'est pas coutume). Détails ici.

Le début : Joseph عليه السلام a été éloigné de sa famille pour lui nuire. Alors que Moïse عليه السلام , c'était pour le sauver.
Le premier a été éloigné dans un puits, une eau stagnante. Alors que le deuxième, c'était dans un cours d'eau.
Le premier par ses frères. Le deuxième par sa sœur.
Le premier a été recueilli en esclave. Le deuxième en prince.
Le premier était beau. Le deuxième était fort.
Le premier a été abordé par l’épouse d’un administrateur, en intérieur, venue en courant, avec une mauvaise intention. Le deuxième a été abordé par la fille d’un berger, en extérieur, venue d’un pas timide, avec une bonne intention.
Le premier a été élevé au rang de ministre. Le deuxième a été « rétrogradé » au rang de berger.
Etc.

Jusqu'à la fin. Où le premier sauve le peuple d'Égypte et y accueille sa famille dans la cité et le deuxième détruit l'Etat tyrannique et fait sortir son peuple d'Egypte dans le désert.

Et en ces temps troublés où les Musulmans sont victimes, il y a, en effet, beaucoup à méditer sur l'attitude de Joseph عليه السلام .

Les Etats musulmans, au lieu de se faire la guerre, devraient s'inspirer de cette sourate.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/24 13:03 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
3 mai 2024 12:40
Alykoum Selem

Amin 🤲.

J'ai aussi du mal avec les gens qui se posent en victimes. Comme tu dis les épreuves devraient plutôt nous élevé que le contraire.


Jumu'a Moubarak à toi aussi 😘.
3 mai 2024 12:44
BaarakAllahou fiiki okhti pour ce rappel

Le moslim doit avoir sa dignité et sa 3izza et s'accrocher à Allah quoi qu'il arrive.

Se plaindre et raconter ses problèmes c'est une faiblesse et une arme qu'on donne à son adversaire.
Pas de MP d'hommes
3 mai 2024 12:46
Selem

C'est une super analyse ça, je n'avais jamais vu ça sous cet angle 😯.

Il y à quelques années une de ses vidéos m'avait marqué car il parlait de symétrie dans le Quran (j'aime beaucoup la symétrie), il faudrait que la revoit d'ailleurs.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le génial Pakistanais du Texas ! Il est fortiche.

La sourate Joseph est trésor. Allah a choisi de mettre tout le récit de Joseph عليه السلام dans cette sourate.

Parmi les faits remarquables, il y a les parallèles entre les récits de la vie de Joseph عليه السلام et de Moïse عليه السلام . Tiré d’une vidéo de Nouman Ali Khan (une fois n'est pas coutume). Détails ici.

Le début : Joseph عليه السلام a été éloigné de sa famille pour lui nuire. Alors que Moïse عليه السلام , c'était pour le sauver.
Le premier a été éloigné dans un puits, une eau stagnante. Alors que le deuxième, c'était dans un cours d'eau.
Le premier par ses frères. Le deuxième par sa sœur.
Le premier a été recueilli en esclave. Le deuxième en prince.
Le premier était beau. Le deuxième était fort.
Le premier a été abordé par l’épouse d’un administrateur, en intérieur, venue en courant, avec une mauvaise intention. Le deuxième a été abordé par la fille d’un berger, en extérieur, venue d’un pas timide, avec une bonne intention.
Le premier a été élevé au rang de ministre. Le deuxième a été « rétrogradé » au rang de berger.
Etc.

Jusqu'à la fin. Où le premier sauve le peuple d'Égypte et y accueille sa famille dans la cité et le deuxième détruit l'Etat tyrannique et fait sortir son peuple d'Egypte dans le désert.

Et en ces temps troublés où les Musulmans sont victimes, il y a, en effet, beaucoup à méditer sur l'attitude de Joseph عليه السلام .

Les Etats musulmans, au lieu de se faire la guerre, devraient s'inspirer de cette sourate.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 mai 2024 12:56
Il est vraiment génial, c'est le cas de le dire ! Je ne sais pas si tu connais Raouti Rezali, c'est un peu son homologue français mais qui vulgarise un peu moins. En tout cas, ils ont la même approche lorsqu'ils reviennent à la racine des mots arabes pour expliquer des notions...

Oui, j'avais vu cette vidéo aussi, c'est incroyable !

Concernant la Sourate Yusuf, elle mérite toute notre attention. Je vous conseille le livre : "Les leçons de la Sourate Yusuf" (je ne l'ai pas encore fini mais il en vaut le détour). [www.amazon.fr]

D'ailleurs, pour en revenir à Nouman, il a commencé sa conférence en nous parlant de l'histoire de Yusuf (Aleyhi salem) dans la Bible et à évoqué les similitudes (l'histoire est quasiment identique) et a aussi parlé des points qui figurent dans la Bible mais qui ne sont pas mentionné dans le Coran (notamment l'histoire du mariage forcé entre Jacob et la sœur ainée de la femme qu'il souhaitait réellement épousée, finalement il sera marié aux 2 sœurs...). Bon j'abrège, mais il a fait une remarque que j'ai trouvé super pertinente, il nous a demandé :

Combien de temps a vécu le Prophète Nouh (Aleyhi salem) ? Plus de 900 ans.
Combien de temps a vécu le Prophète Ibrahim (Aleyhi salem) ? Plus de 170 ans.
Pensez-vous que de leur vie, il n'y a eu que ce qui est mentionné dans le Coran ? Non...

Par conséquent, si Allah a choisi de faire figurer des choses dans le Coran, ce n'est pas pour rien, chaque lettre y a sa place, on ne se perds pas dans l'anecdotique, le Coran dans son entièreté doit être médité ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le génial Pakistanais du Texas ! Il est fortiche.

La sourate Joseph est trésor. Allah a choisi de mettre tout le récit de Joseph عليه السلام dans cette sourate.

Parmi les faits remarquables, il y a les parallèles entre les récits de la vie de Joseph عليه السلام et de Moïse عليه السلام . Tiré d’une vidéo de Nouman Ali Khan (une fois n'est pas coutume). Détails ici.

Le début : Joseph عليه السلام a été éloigné de sa famille pour lui nuire. Alors que Moïse عليه السلام , c'était pour le sauver.
Le premier a été éloigné dans un puits, une eau stagnante. Alors que le deuxième, c'était dans un cours d'eau.
Le premier par ses frères. Le deuxième par sa sœur.
Le premier a été recueilli en esclave. Le deuxième en prince.
Le premier était beau. Le deuxième était fort.
Le premier a été abordé par l’épouse d’un administrateur, en intérieur, venue en courant, avec une mauvaise intention. Le deuxième a été abordé par la fille d’un berger, en extérieur, venue d’un pas timide, avec une bonne intention.
Le premier a été élevé au rang de ministre. Le deuxième a été « rétrogradé » au rang de berger.
Etc.

Jusqu'à la fin. Où le premier sauve le peuple d'Égypte et y accueille sa famille dans la cité et le deuxième détruit l'Etat tyrannique et fait sortir son peuple d'Egypte dans le désert.

Et en ces temps troublés où les Musulmans sont victimes, il y a, en effet, beaucoup à méditer sur l'attitude de Joseph عليه السلام .

Les Etats musulmans, au lieu de se faire la guerre, devraient s'inspirer de cette sourate.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 mai 2024 12:58
Wa fiki barak'Allah !

Au-delà du fait même d'en parler, tout repose sur notre perception des choses. Se voir comme la seule et unique victime du monde, ne fera absolument rien avancer...

Citation
*Sabr* a écrit:
BaarakAllahou fiiki okhti pour ce rappel

Le moslim doit avoir sa dignité et sa 3izza et s'accrocher à Allah quoi qu'il arrive.

Se plaindre et raconter ses problèmes c'est une faiblesse et une arme qu'on donne à son adversaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/24 13:19 par Perle_Solitaire.
3 mai 2024 13:03
Tu sais ma Vivi, j'ai aussi appris qu'il y a une symétrie incroyable dans la Sourate Yusuf, c'est fascinant regarde : [www.le-coran.com]

Les savants montrent que les étapes de la vie de Yusuf avec lesquelles ils sont cités dans le Coran sont un miracle en eux-mêmes. Cette sourate est la 12ème et l’on peut dénombrer douze étapes qui se succèdent.

On peut constater que les six épreuves racontées au début de la sourate sont résolues dans les six prochaines étapes, et ce, de manière totalement symétrique :

1) Le rêve de Yusuf
2) La ruse de ses frères
3) La tentative de séduction de la femme d’Al Aziz
4) L’assemblée des femmes qui se coupent les mains et tentent aussi de le séduire
5) Yusuf est emprisonné
6) Le rêve du roi d’Egypte

Les six suivantes étapes sont les réponses à ces épreuves, comme si l’on reprenait doucement l’histoire, de la fin des épreuves vers le tout début :

1) Yusuf interprète le rêve du roi
2) Vient la décision de libérer Yusuf de prison
3) Les femmes innocentent Yusuf
4) La femme d’AL Aziz se confesse aussi et l’innocente
5) Les frères de Yusuf reçoivent une leçon
6) Le rêve de Yusuf enfant se réalise

Quel magnifique récit que celui de Yusuf !

Citation
Vittoria a écrit:
Selem

C'est une super analyse ça, je n'avais jamais vu ça sous cet angle 😯.

Il y à quelques années une de ses vidéos m'avait marqué car il parlait de symétrie dans le Quran (j'aime beaucoup la symétrie), il faudrait que la revoit d'ailleurs.
3 mai 2024 13:14
C'est peut être cette vidéo que j'avais vu à l'époque.
Barak'Allah ou fik, ça me ferait plaisir de la revoir.

Hé oui sourate Youssef c'est le plus beau des récits, d'ailleurs c'est dis dès les premiers versets 🥰.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Tu sais ma Vivi, j'ai aussi appris qu'il y a une symétrie incroyable dans la Sourate Yusuf, c'est fascinant regarde : [www.le-coran.com]

Les savants montrent que les étapes de la vie de Yusuf avec lesquelles ils sont cités dans le Coran sont un miracle en eux-mêmes. Cette sourate est la 12ème et l’on peut dénombrer douze étapes qui se succèdent.

On peut constater que les six épreuves racontées au début de la sourate sont résolues dans les six prochaines étapes, et ce, de manière totalement symétrique :

1) Le rêve de Yusuf
2) La ruse de ses frères
3) La tentative de séduction de la femme d’Al Aziz
4) L’assemblée des femmes qui se coupent les mains et tentent aussi de le séduire
5) Yusuf est emprisonné
6) Le rêve du roi d’Egypte

Les six suivantes étapes sont les réponses à ces épreuves, comme si l’on reprenait doucement l’histoire, de la fin des épreuves vers le tout début :

1) Yusuf interprète le rêve du roi
2) Vient la décision de libérer Yusuf de prison
3) Les femmes innocentent Yusuf
4) La femme d’AL Aziz se confesse aussi et l’innocente
5) Les frères de Yusuf reçoivent une leçon
6) Le rêve de Yusuf enfant se réalise

Quel magnifique récit que celui de Yusuf !
3 mai 2024 13:20
Exactement !
Il n'y a qu'Allah qui peut changer les choses.
Nous avons toutes les solutions dans notre religion, à commencer par les du3as et les moments moustajab.

Combien d'entre nous sommes assidus dans salât tahajud ?

La lecture du coran avec méditation, Allah nous parle dans Son livre mais y prêtons nous l'oreille ?


Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa fiki barak'Allah !

Au-delà du fait même d'en parler, tout repose dans notre perception des choses. Se voir comme la seule et unique victime du monde, ne fera absolument rien avancé...
Pas de MP d'hommes
3 mai 2024 13:22
Allah y hdina...
Citation
*Sabr* a écrit:
Exactement !
Il n'y a qu'Allah qui peut changer les choses.
Nous avons toutes les solutions dans notre religion, à commencer par les du3as et les moments moustajab.

Combien d'entre nous sommes assidus dans salât tahajud ?

La lecture du coran avec méditation, Allah nous parle dans Son livre mais y prêtons nous l'oreille ?
3 mai 2024 13:41
Amiine okhti 🤲🏻

C'est toujours un plaisir de te lire 🌺
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Allah y hdina...
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook